L’huile d’avocat : votre chouchou en cosmétique et en cuisine

huile végétale avocat-1

L’huile d’avocat : votre chouchou en cosmétique et en cuisine

1/ Petit récapitulatif des bienfaits santé de l’avocat !

Focus fruit

Originaire du Mexique, l’avocat est un fruit dont les saveurs ont conquis les palais du monde entier 🥑😋. Décliné sous de nombreuses formes, il est impossible de passer à côté de son goût délicieux. Il saura donc toujours se faire une place dans vos assiettes pour y apporter un peu de fraîcheur 🍽.

Le fruit de l’avocatier n’est pas apprécié sans raison. Au-delà du fait qu’il plaise en bouche, l’avocat est source de nombreux bienfaits. Il est, en effet, excellent pour la santé ! Bourré de fibres, il vous aidera par exemple à surmonter les désagréments liés à une mauvaise digestion. Il contient également de la vitamine C, qui booste l’énergie et de la vitamine E, un antioxydant naturel. De plus, la vitamine K que contient l’avocat est bénéfique pour la glycémie. Il a été prouvé que cette vitamine aide à prévenir du diabète. Ainsi, les aliments contenant de l’avocat sont souvent intégrés au régime alimentaire des personnes diabétiques.

Ce qui rend l’avocat aussi exceptionnel est également sa teneur en matière grasse. Pas de panique, il s’agit de bonnes matières grasses 😁 ! Elles appartiennent au groupe des acides gras monoinsaturés. Contrairement aux acides gras saturés que l’on retrouve principalement dans la nourriture d’origine animale, les graisses insaturées proviennent, le plus souvent, des huiles végétales, des noix, etc… Ces lipides sont considérés comme étant de bonnes graisses car ils jouent un rôle bénéfique sur le fonctionnement du système cardiovasculaire ❤.

L’avocat a donc bien mérité sa place dans votre cuisine au vu de ses bienfaits pour l’organisme.

huile végétale avocat-2

Focus huile

Si vous n’êtes pas conquis.e par le fruit, sachez que son huile peut aussi s’utiliser en cuisine. Celle-ci est obtenue à partir de la pulpe de l’avocat. La pulpe est d’abord mélangée à de l’eau tiède jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte. Elle est ensuite malaxée et centrifugée afin de séparer l’huile de l’eau. Et c’est ainsi qu’on obtient l’huile d’avocat 👍.

En dehors de la cuisine, c’est dans votre salle de bain que l’huile d’avocat pourra vous faire profiter de toutes ses vertus. L’adopter dans votre routine culinaire est un bon début mais elle sera également une alliée de choix pour une peau régénérée, protégée et toute douce. En plus, vos cheveux profiteront aussi de ses bienfaits en retrouvant brillance et vigueur ! Prêt.e à découvrir quelques recettes DIY ? C’est parti 😉 !

2/ Les bienfaits de l’huile d’avocat sur la peau

Connue pour ses propriétés assouplissantes, nourrissantes et protectrices, l’huile d’avocat offrira une réelle sensation de confort à votre peau tout en maintenant son élasticité. Ainsi, c’est notamment grâce aux omégas-9 qu’elle contient que votre épiderme retrouvera souplesse et douceur 😍. On valide à 100% 🤗 !

Les caroténoïdes que contient l’huile végétale d’avocat, protègent votre peau de l’oxydation cellulaire. Ainsi, cela freine le vieillissement cutané. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle fait partie des meilleures huiles pour la prévention des premiers signes de l’âge 😮 ? Avis aux peaux matures, je répète, avis aux peaux matures 📣 !

Et ce n’est pas tout ! Les peaux sèches vont l’adorer grâce à ses vertus relipidantes. Cette huile contribue à protéger la peau en prenant soin de lui apporter les lipides nécessaires afin de renforcer sa barrière cutanée.

Vous pouvez donc l’utiliser sur tout le corps. Bien qu’elle soit très épaisse, elle pénètre facilement dans la peau. Et, bonne nouvelle, ses propriétés réparatrices pourront vous aider à atténuer vos cicatrices ou vos vergetures plus rapidement.

Voici 2 recettes faciles à réaliser pour intégrer l’huile d’avocat à votre routine beauté 🤗 .

huile végétale avocat-3

💡 Idée recette 1 :

Pour réaliser un masque visage nourrissant et purifiant, mélangez dans un récipient une cuillère à soupe d’huile d’avocat avec une cuillère à soupe de miel de manuka. Appliquez ensuite le mélange sur votre visage et laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Votre peau recevra un shot d’antioxydant et sera durablement assainie ! Whaaa ! 😍

💡 Idée recette 2 :

Pour hydrater votre peau au quotidien, vous pouvez aisément réaliser un soin en incorporant à parts égales de l’huile d’avocat, de l’huile de cameline et du gel d’aloe vera. Mélangez jusqu’à ce que la composition soit bien homogène et versez-la dans un contenant en verre. Appliquez ensuite ce soin sur votre visage en effectuant de délicats mouvements circulaires. Votre peau gagnera en hydratation et paraîtra repulpée et plus tonique ! 💪

2/ Les bienfaits de l’huile d’avocat sur les cheveux

Grâce à ce véritable embellisseur capillaire, vos cheveux retrouveront toute leur beauté, leur brillance ainsi que leur force. L’huile végétale d’avocat a la particularité d’avoir un fort pouvoir régénérant et ses effets sont quasi immédiats 🤯😍 !

Cette huile est épaisse mais légère à la fois, ce qui lui permet de pénétrer facilement au cœur de la fibre capillaire. Ainsi, les acides gras monoinsaturés qu’elle contient lui permettent d’y pénétrer en profondeur. Vos cheveux et votre cuir chevelu absorberont donc cette huile avec facilité. D’ailleurs, elle ne laissera pas de film huileux après son passage. Top 🤗 !

Son action intense aide particulièrement les cheveux secs et abîmés en leur offrant un boost de nutrition et d’hydratation.

Les propriétés antioxydantes de l’huile d’avocat sont, encore une fois, un atout non-négligeable. La vitamine E contenue dans l’huile végétale d’avocat réparera les dommages causés par les agressions extérieures comme l’exposition au soleil, par exemple. Une alliée parfaite pour l’été ! ☀

huile végétale avocat-4

Pour profiter des bienfaits de l’huile végétale d’avocat, vous pouvez l’appliquer directement sur votre cuir chevelu et réaliser un massage crânien avant votre shampoing mais vous pouvez également l’intégrer à votre routine capillaire et vos soins grâce à ces 2 recettes DIY 👀 !

💡 Idée recette 3 :

Pour réaliser votre propre masque capillaire, versez dans un bol deux cuillères à soupe d’huile d’avocat et d’huile de sapote, une cuillère à soupe de gel d’aloe vera et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Une fois le mélange réalisé, appliquez le masque des racines jusqu’aux pointes et laissez-le poser au moins 1/2h, idéalement sous une charlotte ou une serviette chaude. Une fois que vous aurez procédé à votre shampoing, vous constaterez que vos cheveux seront plus doux et plus brillants. Un pur bonheur 😍 !

💡 Idée recette 4 :

Réparez vos pointes grâce à ce soin facile à réaliser. Pour cela, il vous faudra deux cuillères à soupe d’un de vos masques habituels ayant une base plutôt neutre. Ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile d’avocat et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Une fois le mélange réalisé, appliquez le soin en vous concentrant sur vos pointes. Il s’agit d’un soin sans rinçage ! Il faudra donc y aller avec parcimonie afin de ne pas surcharger le cheveu 😉. Au fil des jours, vous constaterez que vos pointes sont doucement en train de se réparer. Ça donne envie de tester, n’est-ce pas 😀 ?!

L’huile d’avocat a énormément de choses à offrir à votre organisme, votre peau et vos cheveux. Il serait dommage de s’en passer, vous ne pensez pas 😉 ? Amoureux.se de l’avocat, n’hésitez pas à partager vos conseils d’utilisation dans les commentaires 🥑💌 !

Noémie de la Biotyfull Team

L’huile d’avocat : votre chouchou en cosmétique et en cuisine
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *