Huile de macadamia : De votre assiette à votre salle de bain

huile de macadamia-3

Huile de macadamia : De votre assiette à votre salle de bain

1/ D’où vient la noix de macadamia ?

C’est dans les forêts tropicales, et plus particulièrement en Australie et en Nouvelle-Calédonie, que l’on retrouve le noyer de Queensland. Cultivé pour ses fruits, les noix de macadamia, ainsi que son bois, sa taille varie et peut aller de dix à trente mètres ! On le reconnaît grâce à ses grandes feuilles vert foncé et aux grappes de noix qu’il porte et qui sont récoltées en été ☀. Le noyer du Queensland règne sur les terres australiennes depuis plus de 5000 ans. Les peuples autochtones le connaissaient déjà et profitaient de ses bienfaits. La noix de macadamia s’appelait alors “Kindal Kindal” et était un des éléments essentiels de leur régime alimentaire.

L’arbre fut ensuite redécouvert par deux botanistes anglais au XIXème siècle : Walter Hill et Ferdinand von Müller. Afin de rendre hommage à leur guide, un australien d’origine britannique du nom de John Macadam, ils décidèrent de nommer les fruits du noyer, les noix de macadamia.

📌 Petite info à retenir : le premier arbre que Walter Hill planta dans le jardin botanique de Brisbane produit encore des fruits 130 ans plus tard 😮 !

huile de macadamia-2

La noix de macadamia, que l’on surnomme la reine des noix 👑, est riche en acide gras insaturés. Ceux-ci permettent notamment de réguler le taux de cholestérol. Disposant également d’une bonne teneur en minéraux comme le calcium et le magnésium, consommer des noix de macadamia vous apportera donc de nombreux bienfaits. 😉

De l’apéritif au dessert, la noix de macadamia est très appréciée et c’est (sans surprise 😉) à partir d’elle que l’on obtient l’huile de macadamia, une huile qui saura prendre particulièrement soin de votre peau et de vos cheveux.

2/ Les bienfaits de l’huile de macadamia

C’est un procédé de pression à froid qui permet d’obtenir l’huile de macadamia. Les noix sont pressées mécaniquement, le jus qui en est extrait est ensuite filtré afin de ne recueillir que l’huile.

Comme les noix qui la contiennent, cette huile est très riche en acides gras, ce qui la rend particulièrement nourrissante et protectrice. 

📌 Petite info à retenir : la composition de l’huile de macadamia est très proche de celle du sébum de la peau ! Intéressant, non ? Voyons en détails pourquoi…

Particulièrement fluide, l’huile de macadamia pénètre facilement dans la peau et ses propriétés adoucissantes et réparatrices prendront soin des peaux sensibles réactives.

huile de macadamia-3

Et si on se penchait un peu plus sur la composition précise de cette huile si intéressante 👀 ?

🟤 Oméga 9 : Il compose 50% de la composition de l’huile de macadamia. Et, pour ce qui est de ses vertus, il renforce le film hydrolipidique de la peau, la nourrit et la protège.

🟠 Oméga 7 : Cet anti-inflammatoire naturel agit sur les différentes couches du derme et contribue à la bonne cicatrisation de la peau.

🟡 Oméga 3 : Cet acide gras dispose d’un fort pouvoir hydratant qui permet à la peau d’être plus souple.

🟣 Oméga 6 : Il préserve également l’hydratation, l’élasticité de la peau et, comme l’oméga 9, la protège.

Ainsi, l’huile de macadamia dispose de toutes les qualités nécessaires pour prendre soin de votre peau. Elle lui apportera la nutrition et l’hydratation nécessaires tout en la protégeant des agressions extérieures !

3/ Comment utiliser l’huile de macadamia ?

Vous l’aurez compris, l’huile de macadamia sera l’alliée idéale des peaux sèches et irritées. Notez que l’hiver et le froid arrivent à grand pas ❄, il serait donc judicieux de vous armer face aux désagréments du froid qui fragilisent parfois la peau ! Avec l’huile de macadamia vous pourrez dire bye-bye à l’effet peau de croco jusqu’au retour du printemps 🌸.

💡 Idée recette 1 : Un baume corps à croquer 💛

Au bain-marie, faites fondre deux cuillères à soupe d’huile de macadamia, une cuillère à soupe de cire d’abeille et de beurre de karité. Une fois le mélange fondu, sortez-le du feu et battez le mélange avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une texture de crème fouettée. Versez la préparation dans un pot et voilà ! Un délicieux baume pour le corps fait maison qui chouchoutera votre peau 😍.

Les vertus cicatrisantes de l’huile de macadamia ainsi que sa faculté à préserver l’élasticité de la peau, vous aideront à atténuer vos vergetures (si celles-ci vous posent un problème bien sûr 😉) !

huile de macadamia-4

💡 Idée recette 2 : Trio d’huiles S.O.S. zones sèches

Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe d’huile de macadamia, d’huile d’avocat et d’huile de rose musquée. Puis, versez le mélange dans un contenant. Massez les zones très sèches de votre corps en effectuant des mouvements circulaires. Le choix de ces trois huiles n’est pas anodin. L’huile d’avocat et celle de rose musquée boostent la production de collagène. En outre, elles boostent la régénération cutanée. Recette à essayer d’urgence, donc ! 😉

Mais ne pensez-vous pas qu’il serait dommage que votre peau soit la seule à profiter des bienfaits de l’huile de macadamia ? Vos cheveux aussi ont le droit de retrouver leur force et leur éclat ! 😃

huile de macadamia-5

💡 Idée recette 3 : Masque cheveux revitalisant

D’abord, mélangez deux cuillères à soupe d’huile de macadamia et de miel (miel de manuka, si vous avez), un jaune d’œuf et 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Ensuite, appliquez le masque sur vos longueurs, en évitant les racines. Veillez à le faire sur cheveux secs. Puis, laissez poser le masque au moins une heure avant de le rincer. Enfin, terminez votre rituel par un rinçage à l’eau froide 💦.

📌 Petite info à retenir : le rinçage à l’eau froide permet aux cuticules de vos cheveux de se refermer proprement. La fibre capillaire garde ainsi tous les bienfaits des soins que vous aurez préalablement appliqués !

En réalisant ce masque deux fois par mois, vous retrouverez des cheveux d’une brillance inouïe 🤩👏 !

Vous connaissez désormais tous les secrets de l’huile de macadamia ! Ces noix sauront ravir votre palais et leur huile prendra grand soin de votre peau et de vos cheveux 🤭.

Et vous, comment utilisez-vous l’huile de macadamia ? L’avez-vous déjà adoptée ? N’hésitez pas à nous dévoiler vos secrets d’utilisation dans les commentaires 💌 !

Noémie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *