Cosmétique Marine : Tout savoir sur les bienfaits de la cosmétique marine

cosmetique-marine-1

Cosmétique Marine : Tout savoir sur les bienfaits de la cosmétique marine

La nature est une mine d’or de ressources exceptionnelles, que ce soit côté terre ou côté mer. Le monde terrestre a déjà été beaucoup exploité (toujours en conscience, bien sûr) au profit des cosmétiques naturels, mais nos océans et nos mers regorgent également de pépites. Cette richesse d’ingrédients qui nous est offerte est de mieux en mieux connue et la technologie cosmétique a permis, au fil des années, de s’améliorer pour en extraire le meilleur. Dotés de pouvoirs incroyablement régénérants, les actifs marins surpassent nos espérances en rendant notre peau et nos cheveux toujours plus beaux et en meilleure santé. La cosmétique marine, une valeur ultra-sûre 🐠 !

La biocompatibilité de la cosmétique marine avec la peau

Si les ingrédients marins sont si bons pour nous, c’est parce qu’ils possèdent une affinité particulière avec notre peau. En effet, on observe certaines similitudes entre leur composition et celle de notre organisme. C’est pourquoi notre peau assimile très facilement la cosmétique marine et voit son efficacité accrue, car elle agit « en terrain familier ». Il faut savoir que les premières cellules vivantes sont nées dans le milieu océanique, d’où la corrélation singulière entre nos propres cellules et les actifs marins 😉.

Ainsi, dans certaines situations, notre peau réagit de la même façon que les organismes marins, même en moindre proportion. Par exemple, tout comme notre épiderme, les algues doivent faire face à des stress semblables à ceux subis par la peau. Les UV, le soleil, les changements de températures et de saisons, la déshydratation régulière (à cause des marées), la capacité à se régénérer et cicatriser (après un choc contre les rochers)… sont autant de facteurs concordants. Elles ont la capacité fabuleuse de développer des systèmes de résistance ultra-efficaces, que les laboratoires de cosmétique marine essayent de reproduire au plus juste pour aider notre peau 😍.

cosmetique-marine-3

Quelques exemples d’ingrédients utilisés en cosmétique marine

Tout autant que les marques utilisant la multitude d’ingrédients naturels terrestres dans leurs produits, certaines gammes de produits cosmétiques marins voient le jour, mettant en valeur l’abondance et les bienfaits du monde aquatique. Surfant sur la vague (!), les laboratoires de cosmétologie explorent et développent des formules qui puisent leurs pouvoirs extraordinaires au cœur du microcosme marin. Ce dernier regorge de millions d’espèces végétales et animales, et constitue une biodiversité sans pareil. La base d’ingrédients marins est donc infinie ou presque, pour créer de nouveaux actifs, toujours plus puissants et bienfaiteurs 💪.

cosmetique-marine-2

Lotion tonique bio, crème hydratante bio pour le visage ou pour le corps, produits pour le bain, soin minceur ou encore capillaire… on retrouve les ingrédients marins dans nombre de produits cosmétiques, ainsi que dans des soins de thalassothérapie, par exemple.

Les algues

Probablement les plus (re)connues, il en existe pléthore (près de 25000 espèces 😲 !), et elles sont toutes intéressantes. Brunes, rouges, vertes ou bleues, choisissez votre couleur, mais vous ne serez jamais déçu.e 😀. Concentrées en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, antioxydants, elles apportent de nombreux bienfaits à votre peau et vos cheveux. Protectrices, hydratantes, apaisantes, reminéralisantes… elles sont aussi célèbres pour leurs vertus anti-âge. Restructurantes, repulpantes, elles améliorent la texture de vos tissus cutanés et les rendent davantage élastiques. Naturellement anti-inflammatoires, elles maintiennent également l’équilibre précieux du pH de votre peau. Quand on vous dit que ce sont des trésors 😊 !

cosmetique-marine-4

Les sédiments marins ou argiles de mer

Ultra-riches en minéraux, ils ressemblent à de la boue une fois mélangés à de l’eau. Appliqués en enveloppement pour le corps ou en masque pour le visage, ils possèdent des propriétés purifiantes et adoucissantes. Mais aussi, ils sont très efficaces pour lutter contre les radicaux libres qui conduisent au vieillissement cutané prématuré. De plus, ils contribuent à stimuler la pousse des cheveux et renforcent la dentition ainsi que la santé buccale en général.

L’eau de mer

Anti-fatigue par excellence, elle est hautement concentrée en oligo-éléments, vitamines et sels minéraux (cela vous donne donc déjà une petite idée de ses bienfaits 😉). De plus, elle a des effets bénéfiques reconnus sur les peaux à problèmes comme celles touchées par le proriasis, l’eczéma, ou l’acné. Enfin, elle disperse les tensions, active la circulation sanguine (en soins jambes lourdes, par exemple, elle est au TOP !), et réduit les courbatures.

Les sels de mer

Exfoliants naturels, ils offrent un gommage de qualité à votre peau, en douceur, et tout en la laissant confortable. Aussi, utilisés en sels de bain, ils revigorent votre corps et reminéralisent votre peau.

cosmetique-marine-5

Notre shopping-list en cosmétique marine

Côté visage

Côté corps

Côté cheveux

Alors, avez-vous testé la cosmétique marine ? Qu’en pensez-vous et quels sont les bienfaits ressentis sur votre peau, votre corps, vos cheveux… ? Partagez-nous vos expériences en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *