Bienfaits d’une Taie d’Oreiller en Soie : L’accessoire pour une nuit paisible et une beauté conservée

bienfaits taie oreiller soie

Bienfaits d’une Taie d’Oreiller en Soie : L’accessoire pour une nuit paisible et une beauté conservée

Nous passons environ 1/3 de notre vie à dormir. Si les vertus pour la peau et la santé d’une bonne nuit de sommeil ne sont pas un secret, on en a peut-être un autre à vous dévoiler 😉. Saviez-vous que le choix de votre taie d’oreiller peut avoir une répercussion sur l’aspect de votre peau et de vos cheveux ? Allez, hop, on vous embarque à la découverte des bienfaits d’une taie d’oreiller en soie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ils existent vraiment 😋.

1/ Focus sur la soie, matière noble et douce

La soie est une fibre naturelle produite par les vers à soie. Avant de se transformer en papillon, ces chenilles tissent un cocon d’où peut être extrait le fil à soie. Celui-ci est ensuite torsadé pour le renforcer puis tissé afin de créer différents types d’étoffes. Le processus de fabrication long et délicat de ce tissu propulse la soie au rang de produit haut de gamme.

La légende raconte qu’une impératrice chinoise découvre la soie vers 2070 av. J.-C. Alors qu’elle boit du thé à l’ombre d’un mûrier, un cocon tombe dans sa tasse ☕. Avant de l’extraire de sa boisson chaude, elle l’examine et découvre en tirant sur un fil que le cocon peut se dérouler en une fibre fine.

La soie est d’abord un secret bien gardé par le peuple chinois et est considérée comme plus précieuse que l’or. Alors réservé aux empereurs, le port de vêtements en soie est ensuite élargi aux hauts dignitaires. Mais, au IIème siècle, l’empire Han est assiégé par les barbares nomades. Son besoin en chevaux et en alliés l’oblige à céder son bien le plus précieux : la soie. C’est ainsi que la Route de la Soie vers l’Ouest voit le jour, ouvrant ainsi la soie au commerce extérieur.

bienfaits taie oreiller soie-4

Le monopole asiatique de la soie prend fin au VIème siècle, lorsque deux moines envoyés par l’empereur Justinien cachent des œufs de vers à soie dans leurs bâtons de pèlerin et les rapportent jusqu’à l’Empire Romain d’Orient. C’est d’abord en Sicile et en Grèce que la sériciculture (culture de la soie) se démocratise avant de conquérir le reste de l’Europe. En 1850, la sériciculture française atteint un très bon niveau et Lyon devient alors un haut lieu de la soierie.

Aujourd’hui, la soie reste un tissu luxueux et résistant destiné à divers usages, des vêtements aux objets de décoration.

2/ Les bienfaits d’une taie d’oreiller en soie pour la peau

La plupart des taies d’oreillers sur lesquelles nous dormons sont en coton. Or, même si nos draps préférés nous emportent tout droit dans les bras de Morphée, ils ont un petit défaut. En effet, le coton, ça ne glisse pas 😐. Aussi, votre peau frotte toute la nuit contre votre taie d’oreiller et, ça, ce n’est pas l’idéal pour préserver l’élasticité de votre épiderme.

Alors, cap sur les taies d’oreiller en soie qui vont avoir 3 avantages majeurs pour votre peau.

Une surface lisse anti-âge

D’abord, vous l’aurez compris, cette matière offre une surface lisse. Confort et douceur seront donc au rendez-vous, si bien que les draps en coton n’auront plus autant la cote 😉. Mais, revenons-en à nos moutons 🐑. La soie, avec sa surface lisse, limite les frottements. Ainsi, au réveil, votre peau n’est pas « froissée ». Plus aucun risque de voir apparaître des traces de « plis du sommeil ». D’ailleurs, c’est aussi pour cela qu’on lui confère des vertus anti-âge 😮. Comme votre peau glisse sur la soie, cela atténue la formation de rides et de ridules. En plus, la soie contient des protéines naturelles et des acides aminés essentiels qui boostent la régénération des cellules cutanées. Autant dire que votre épiderme vous remerciera (d’accord, votre porte-monnaie peut-être un peu moins 😉).

Une capacité à retenir l’eau dans les tissus

Deuxième point fort de la soie : elle est hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle n’absorbe pas l’eau de votre peau. Au coucher, le layering de vos différents soins n’aura pas de soucis à se faire puisqu’il ne sera pas englouti par votre oreiller 😉. Au réveil, les problèmes de déshydratation cutanée ne seront plus qu’un lointain souvenir. Vous vous réveillerez avec une peau souple et une barrière cutanée en pleine forme, hydratée et renforcée. Avis donc aux peaux sèches et aux peaux matures, la soie est sans doute LA solution pour améliorer l’aspect de votre peau sans changer pour autant votre routine de soins. Dormez paisiblement, votre taie d’oreiller en soie fera le reste 🛌.

bienfaits taie oreiller soie-1

Une action antibactérienne

Last but not least, la soie est antibactérienne. La structure de ses fibres lui permet de ne pas retenir les impuretés. Aussi, les peaux grasses sujettes à l’acné verront leur aspect s’améliorer puisqu’elles reposeront sur une surface plus hygiénique qui la laisse respirer ! Bye-bye les bactéries qui amènent tout droit vers la case imperfections ! Vous dormez tranquillement avec une peau qui est au top de sa régénération sans signe de petit bouton à l’horizon.

👉 Nos astuces naturelles anti-acné !

3/ Les bienfaits d’une taie d’oreiller en soie pour les cheveux

Si les taies d’oreillers en soie sont superbes pour votre peau, vos cheveux profiteront aussi de leur douceur sans égale 😉.

Pour commencer, c’est encore l’aspect lisse de la soie qui va vous rendre service. En effet, elle évite les frictions qui emmêlent les cheveux et cassent la fibre capillaire. Ainsi, dormir sur ce type de tissu prévient l’apparition de fourches et vous vous réveillez avec une chevelure sans frisottis. En plus, la soie va limiter l’électricité statique afin qu’ils restent lisses et doux sans nœuds à démêler au petit matin.

Ensuite, comme la soie n’absorbe pas l’eau, c’est un véritable point fort pour préserver l’hydratation de votre jolie crinière.

bienfaits taie oreiller soie-2

Dernier point important, la soie a la faculté de réguler naturellement la chaleur. Aussi, vous transpirez moins et la production de sébum au niveau de vos racines diminue. Vous avez donc moins de chance de vous réveiller avec les cheveux gras 😊.

En somme, la taie d’oreiller en soie chouchoute vos cheveux afin qu’ils gardent toute leur vigueur, leur brillance et un toucher soyeux !

Alors, connaissiez-vous les bienfaits d’une taie d’oreiller en soie ? En utilisez-vous une au quotidien ? Avez-vous remarqué une différence sur votre peau ou votre chevelure ?

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *