Huile de karanja : L’actif indispensable pour profiter de l’été

huile de karanja

Huile de karanja : L’actif indispensable pour profiter de l’été

1/ Petit tour d’horizon sur l’histoire du karanja

L’huile de karanja est originaire d’Inde où elle est souvent utilisée en ayurvéda. Elle est issue de l’arbre de pongolote, qui pousse dans les zones tropicales, sur des sols difficiles et salins. Cet arbre produit des fruits avec de gros noyaux à partir desquels est extraite, à froid, l’huile végétale de karanja. Cette huile est particulièrement riche en karanjin et pongamol, 2 molécules actives aux diverses propriétés (mais, ça, on y reviendra plus bas 😉).

huile de karanja-1

D’ailleurs, cette habituée de la pharmacopée ayurvédique fut utilisée pour soigner diverses maladies de peau mais aussi les rhumatismes, les abcès ou encore les ulcères. Aujourd’hui, cette huile, plutôt connue dans la sphère beauté, rime souvent avec soins d’été ! En route pour découvrir comment l’huile de karanja peut vous être utile cet été ⛱ !

2/ Une huile réparatrice et protectrice

S’il y a bien une caractéristique qui qualifie l’huile de karanja, c’est bien son action multi-facettes qui correspond à tous les types de peau. ⚠ Attention cependant, cette fantastique huile végétale est plutôt puissante. Alors, veillez à ne pas l’utiliser pure ! Diluez-la dans une autre huile végétale de votre choix (huile de coco, huile de noyaux d’abricot, huile de buriti ou huile d’onagre) selon vos préoccupations cutanées. Hop, glissez-la dans votre valise pour qu’elle vous accompagne au cours de vos virées au soleil ☀.

Un coup de pouce pour les peaux sèches

L’huile de karanja est riche en omégas-9, des acides gras très nourrissants qui vont renforcer votre barrière cutanée. Ainsi, elle maintient un bon taux d’hydratation dans les tissus et préserve votre film hydrolipidique. Les peaux sèches trouveront également leur bonheur dans cette huile qui leur permettra de gagner en hydratation et confort pour laisser derrière elles les sensations de tiraillements 😣.

L’amie des peaux matures

Un autre point fort de l’huile de karanja ? Sa concentration en antioxydants ! En effet, les flavonoïdes qu’elle contient lui confèrent des vertus anti-âges. Ceux-ci vont lutter contre le stress oxydatif qui accélère le vieillissement cutané. Aussi, les peaux matures apprécieront-elles grandement cette huile ensoleillée puisqu’elle possède, en plus, des bienfaits assouplissants et émollients. Un petit plus qui fait la différence lorsque l’on sait que ce type de peau souffre de sécheresse et de manque d’élasticité 😊. Ce ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir avec cette huile qui raffermit, nourrit et adoucit votre joli minois.

Sublimatrice de bronzage pour les peaux en vacances

On vous parlait plus haut de protection, et bien ce n’est pas terminé 😉. En effet, l’une des actions les plus connues de l’huile de karanja est sa capacité (assez faible, néanmoins) à protéger des UV. En effet, le pongamol contenu dans cette huile se rapproche de l’avobenzone, un anti-UVA présent dans certains produits solaires. Le karanjin, l’autre substance active présente dans votre huile végétale est, elle, anti-UVB. Ainsi, l’huile de karanja filtre les UV et protège partiellement des rayons du soleil. Pourtant attention, elle n’est en aucun cas à substituer à une crème solaire bio. Néanmoins, elle peut vous aider à préparer votre peau au soleil et à éviter la déshydratation causée par une séance bronzette un peu trop longue. En effet, ses vertus régénérantes et réparatrices tomberont à pic pour chouchouter votre peau avant votre soirée estivale et pour prolonger votre teint hâlé 💃.

La sauveuse des peaux grasses

Enfin, l’huile de karanja sera également adaptée aux peaux grasses sujettes aux imperfections. En effet, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques purifient l’épiderme afin de désobstruer les pores. Ainsi, pas de risque de production excessive de sébum qui viendrait surcharger votre peau. En plus, elle favorise la cicatrisation et booste la régénération cellulaire. Autant dire qu’elle vous aidera à estomper vos cicatrices d’acné et autres taches éventuelles d’hyperpigmentation.

huile de karanja-2

💡 Comme elle a un fini un peu gras, nous vous conseillons d’en mélanger uniquement quelques gouttes dans de l’huile de jojoba pour des résultats efficaces.

3/ Des cheveux revigorés après une séance bronzette 

On est donc tous d’accord, l’huile de karanja est superbe pour la peau ! Eh bien sachez que, vos cheveux, eux non plus, ne seront pas en reste 😉. Oyé oyé, avis aux chevelures fragilisées par le soleil, la mer ou encore le chlore de la piscine. L’huile de karanja est l’actif par excellence à emporter en vacances pour des bains d’huile revigorants et réparateurs. D’abord, elle protège vos cheveux des rayons UV. Ensuite, elle nourrit la fibre capillaire afin qu’elle retrouve brillance et souplesse après vos péripéties estivales. Alors, adieu les cheveux secs et abîmés, votre huile vient à la rescousse de toutes les crinières pour les transformer ! Elle aide notamment les cheveux crépus à s’assouplir et à définir leurs boucles plus facilement.

💡 Idée recette 2 : Huile sublimatrice cheveux

  • Huile de buriti : 10 ml
  • Huile de karanja : 10 ml
  • Huile de jojoba : 10 ml

D’abord, mélangez l’ensemble des huiles végétales dans un flacon puis secouez ! Appliquez votre mélange sur vos longueurs et pointes pour sublimer et réparer vos cheveux. 🤩

Alors, connaissiez-vous les bienfaits de l’huile de karanja ? Est-ce une huile que vous auriez envie d’utiliser ?

Camila de la Biotyfull team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *