Acné : 10 astuces naturelles anti-acné à tester de toute urgence !

Acné : 10 astuces naturelles anti-acné à tester de toute urgence !

Ah l’acné… Vous serez sûrement d’accord pour dire que c’est quelque chose d’assez… agaçant (pour ne pas dire autre chose…). Aujourd’hui, cette maladie cutanée touche près de 85% des gens. Impressionnant, n’est-ce pas ?! Bien que cela ne doive pas altérer votre conception de la beauté et le regard que vous portez sur vous-même, les boutons sont souvent jugés comme étant inesthétiques. Parfois, ils peuvent même être douloureux et cela peut même aller jusqu’à impacter votre estime de vous. Alors, vous en conviendrez sûrement, trouver des solutions pour les voir disparaître ne peut être que bienvenu 😉. On vous dévoile alors nos 10 astuces naturelles anti-acné pour venir à bout de vos problèmes de peau.

1/ L’acné, qu’est-ce que c’est ?

Jusqu’à un certain stade, l’acné reste un problème de peau superficiel, causé par l’inflammation des glandes sébacées qui se trouvent sous votre peau. Ces glandes produisent un excès de sébum qui va alors être trop épais et boucher vos pores. C’est dans cet environnement là que les bactéries qui provoquent l’acné réussissent à proliférer. Cela entraîne donc des comédons, des boutons blancs ou encore des points noirs. Bref, tout ce que vous ne souhaitez pas voir sur votre visage… 😬

Le plus souvent, l’acné se situe au niveau du visage mais elle peut également apparaître sur le dos, le cou, le torse et d’autres parties du corps. Elle ne nous laisse aucun répit, dis donc 🤨.

Les causes de l’acné sont multiples et il existe de nombreuses idées reçues sur la formation des boutons. Une mauvaise alimentation, un peu trop grasse ou une mauvaise routine de soin pour la peau sont souvent mises en avant comme étant les causes principales de l’apparition de l’acné. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai ! D’ailleurs, ces affirmations ne sont pas vraiment scientifiquement prouvées bien qu’il soit évidemment important d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène de vie 😊.

Les changements hormonaux, certains médicaments, la génétique ou encore le stress contribuent fortement à l’apparition de l’acné, notamment chez l’adulte.

Astuce naturelle anti-acné

Ainsi, identifier les causes de votre acné vous permettra d’obtenir un meilleur suivi et de meilleurs résultats suite aux “traitements” que vous entreprendrez. En outre, sachez qu’il existe plusieurs alternatives naturelles pour venir à bout de ce problème. Suivez-nous pour découvrir 10 astuces naturelles anti-acné et arborer une peau saine et lisse !

2/ Astuce naturelle anti-acné n°1 : L’huile essentielle d’arbre à thé

Vous en avez sûrement déjà entendu parler 😊 ! L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est un actif très efficace contre les boutons. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires sont toutes indiquées pour combattre l’acné. D’ailleurs, des études ont prouvé que l’huile essentielle d’arbre à thé était aussi efficace que le peroxyde de benzoyle, une substance active que l’on retrouve dans les crèmes et autres traitements médicamenteux contre l’acné. Alors, pourquoi ne pas opter plutôt pour une alternative naturelle efficace ? 😉

Cette huile essentielle, qui vient d’un arbre originaire d’Australie, assainira et purifiera votre peau. Il sera tout de même important de veiller à l’utiliser en traitement local en déposant une goutte seulement sur chacun de vos boutons. Pour les peaux sensibles, petite astuce : n’hésitez pas à la diluer dans une huile végétale comme l’huile de jojoba, par exemple. Cela aidera votre peau à mieux la tolérer 😉.

3/ Astuce naturelle anti-acné n°2 : L’argile verte

L’argile verte est connue pour ses propriétés purifiantes et régénérantes. Elle contient de nombreux minéraux et oligo-éléments qui feront du bien à votre peau ! 😊 Il existe plusieurs types d’argile mais l’argile verte est particulièrement absorbante. Si vous avez une peau mixte à grasse, c’est celle qui sera la plus adaptée à vos préoccupations cutanées. Et, en plus d’être particulièrement efficace, elle est aussi économique ! Elle a donc tout pour plaire 😉.

La meilleure façon de tirer profit des bienfaits de l’argile verte pour votre peau acnéique est de l’utiliser en masque. Cela vous permettra de réguler votre production de sébum et d’éliminer les impuretés.

Astuce naturelle anti-acné

Pour réaliser ce masque, rien de bien sorcier ! Il vous faudra de l’argile verte, de l’eau, un récipient et une cuillère (en bois, de préférence). Diluez deux cuillères à café d’argile dans deux cuillères à café d’eau. Appliquez le mélange sur votre visage ou bien uniquement sur les zones où vous avez des boutons. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de vous rincer le visage à l’eau tiède. Un conseil, ne laissez pas sécher votre masque jusqu’à ce qu’il craquelle sur votre visage ! En effet, une fois que votre masque aura absorbé les impuretés et le sébum, il s’attaquera à l’hydratation de votre épiderme. Alors, mieux vaut le rincer tant qu’il est encore humide pour ne pas fragiliser votre film hydrolipidique et exciter les glandes sébacées (qui le sont déjà bien assez visiblement 😏).

Appliquer ensuite une eau florale de rose permettra d’enlever tous les résidus d’argile restants et d’apporter une première dose d’hydratation post-masque à votre peau. 🌹

4/ Astuce naturelle anti-acné n°3 : Le zinc

Le zinc aussi est un super allié dans la lutte contre l’acné, on vous explique pourquoi. Cette fois-ci, vous n’aurez rien à appliquer sur votre visage. Eh oui, le zinc, vous l’ingérerez sous forme de complément alimentaire. Il fera donc tout son travail de l’intérieur 😊. Cet oligo-élément aux propriétés anti-inflammatoires permet une meilleure cicatrisation et facilite la régénération cutanée. Votre peau est ainsi stimulée par voie interne ! Au fil des années, plusieurs études ont prouvé l’efficacité du zinc dans l’amélioration de la qualité de la peau. La prise de zinc sur une durée de 2 à 3 mois permet d’obtenir de bons résultats. Bien que cela ne soit pas un traitement miracle, c’est un bon coup de pouce pour booster votre organisme, surtout si votre acné est plutôt légère ou périodique ! Alors, est-ce une astuce naturelle anti-acné qui vous tente ?

5/ Astuce naturelle anti-acné n°4 : Les bains de vapeur

Encore une astuce à réaliser facilement chez soi 😉 !

La vapeur permet d’ouvrir les pores de la peau… ce qui va dans le sens de limiter leur obstruction, qui, pour rappel, est l’une des causes majeures de l’apparition de l’acné ! CQFD 😊 En prime, les bains de vapeur sont également efficaces pour détoxifier la peau en douceur. Vous avez donc tout à gagner à les intégrer dans votre routine beauté !

En plus, la technique est vraiment simple ! Faites bouillir un peu d’eau, ajoutez-y quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix en fonction de vos besoins et de votre type de peau. Pour les peaux grasses à tendance acnéique, optez pour les huiles essentielles d’arbre à thé (la revoilà 😉), d’ylang-ylang, d’eucalyptus radiata ou de citron. Placez une serviette sur votre tête et votre visage au-dessus du récipient dans lequel vous aurez versé l’eau et profitez des vapeurs pendant une dizaine de minutes.

Une fois le bain de vapeur terminé, vous pouvez appliquer votre masque à l’argile pour compléter l’action détoxifiante ! 😉 En effet, comme vu plus haut, les bains de vapeur ouvrent vos pores. Ainsi, l’utilisation d’un masque à la suite de ce bain décuplera ses bienfaits ! Un combo à tester !

6/ Astuce naturelle anti-acné n°5 : Le gel d’aloe vera

L’aloe vera contient une pulpe dont on tire de nombreux bienfaits. Cette pulpe est naturellement riche en acides aminés, minéraux, enzymes et oligo-éléments anti-acné comme le zinc (tiens tiens). Ainsi, la synergie de ces composants lui confère de belles propriétés pour lutter contre l’acné : l’aloe vera équilibre le pH de la peau, stimule la régénération cellulaire, régule le sébum et favorise la cicatrisation.

En outre, il est naturellement anti-inflammatoire et antiseptique, ce qui permet de limiter la profusion des bactéries (et ça, on valide !). Enfin, il contient de l’acide salicylique naturel : un allié de taille contre les points noirs, notamment. L’aloe vera est aussi réputé pour atténuer les taches brunes ou les cicatrices causées par l’acné. Enfin, il lutte également contre le vieillissement de la peau. Bref, un beau CV pour cette petite plante à pique ! 😊

Astuce naturelle anti-acné

Vous pourrez l’utiliser en traitement local en appliquant le gel sur les zones à traiter. Pour cela, il vous suffira de prélever la pulpe contenue dans les feuilles d’aloe vera, puis de la mixer afin de la rendre plus homogène. Une fois que c’est fait, vous pourrez conserver le gel obtenu dans un pot propre et désinfecté durant deux semaines au réfrigérateur. Et si vous préférez conserver votre plante d’aloe vera intacte, vous trouverez dans le commerce une multitude de gels d’aloe vera qui feront parfaitement l’affaire.

7/ Astuce naturelle anti-acné n°6 : Le miel

Le miel agit lui aussi comme un traitement naturel contre l’acné puisqu’il possède des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et hydratantes. Il permet de traiter et de réduire les boutons. Vous pouvez utiliser le miel comme un masque, en y ajoutant des ingrédients-clés pour lutter contre l’acné de façon naturelle et efficace.

La première recette consiste à mélanger une cuillère à café de cannelle et deux cuillères à soupe de miel. Formez une pâte à l’aide de laquelle vous exfolierez doucement votre peau. Puis, laissez poser 5 minutes maximum avant de rincer.

Une autre recette facile est de mêler votre miel à de l’argile verte. Les propriétés absorbantes de l’argile associées au miel antibactérien aideront grandement votre peau à retrouver un aspect lisse et mat.

Quelle que soit la recette que vous choisirez, il suffira de laisser poser votre masque quelques minutes avant de bien rincer votre visage à l’eau claire. Tadaaa, voyez-vous une peau plus lumineuse et moins inflammée ? Avez-vous déjà entendu parler des autres produits de la ruche et de leurs vertus ?

8/ Astuce naturelle anti-acné n°7 : Le masque au concombre

Le concombre est souvent utilisé pour faire dégonfler les poches sous les yeux mais il est aussi efficace contre les boutons. Composé à 95% d’eau, il boostera l’hydratation de votre peau et contribuera à illuminer votre teint et à tonifier votre épiderme. Et le concombre sera aussi très efficace pour resserrer les pores. Ainsi, un masque au concombre vous permettra de réduire l’inflammation ainsi que les rougeurs. Les effets sont quasi instantanés ! Ça donne très très envie de tester !

Astuce naturelle anti-acné

Pour la recette, c’est assez simple 😊. Il suffit de peler et découper un demi-concombre en petits morceaux avant de les passer au mixeur. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Appliquez le mélange sur votre visage pendant 10 à 15 minutes et rincez à l’eau tiède !

Vous pouvez aussi réaliser un masque au concombre, au miel et à l’argile verte : un trio de choc pour un résultat très efficace ! 😉

9/ Astuce naturelle anti-acné n°8 : Le thé vert

Cette fois-ci, il ne vous servira pas à vous relaxer mais réellement à combattre votre acné. Le thé vert a des vertus antioxydantes et antibactériennes ce qui vous aidera à lutter contre les signes visibles d’acné ! Alors, pour profiter de ses bienfaits, il existe plusieurs méthodes ! 😊

Vous pouvez utiliser une tasse de thé vert refroidi comme un nettoyant pour le visage. Cela vous permettra de détoxifier votre peau en profondeur.

Ou bien, avant de jeter votre sachet de thé, appliquez-le sur la surface de la peau affectée par l’acné comme un traitement local pour les boutons. Cela aura pour effet de désinflammer la zone.

Enfin, le thé vert peut également être utilisé comme un bain vapeur. Il vous suffira d’utiliser l’eau dans laquelle vous aurez fait infuser le thé, comme vous le feriez pour le bain vapeur de l’astuce n°4 😊.

Et sinon, connaissez-vous les autres types de thé et leurs bienfaits ?

10/ Astuce naturelle anti-acné n°9 : La menthe

La menthe est une des plantes médicinales les plus utilisées, et ce, depuis très longtemps. En effet, déjà dans l’Égypte Antique, on l’utilisait pour ses vertus astringentes, stimulantes et antiseptiques. D’abord, elle vous servira de soin anti-impuretés grâce à ses bienfaits antibactériens. Riche en vitamine C et en antioxydants, la menthe contribuera également à l’éclat de votre teint.

Alors, mélangez deux cuillères à soupe de feuilles de menthe hachées très finement avec un yaourt nature. Laissez le mélange reposer un peu sur votre peau, puis rincez-le ensuite à l’eau claire.

Utiliser la menthe en masque pour le visage est la meilleure façon de réduire les cicatrices d’acné et de purifier votre peau 😊 ! Parole de Biotyfull !

11/ Astuce naturelle anti-acné n°10 : La camomille

Cette petite fleur réduira l’inflammation due à l’acné. La camomille renferme des tanins qui contiennent de grandes vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. C’est d’ailleurs pour cela que la camomille est utilisée pour traiter d’autres maladies de peau ! Intéressant… 😊

Astuce naturelle anti-acné

Vous pouvez l’utiliser en traitement local en mélangeant le contenu d’un sachet d’infusion de camomille avec un peu d’eau afin de former une pâte que vous appliquerez sur les zones du visage où vous avez des boutons. Laissez poser environ 15 minutes et rincez.

Une autre façon d’utiliser la camomille est de laisser infuser deux sachets de camomille dans une tasse d’eau bouillante. Une fois le mélange bien infusé et refroidi, utilisez un coton et tamponnez votre visage (peau propre et sèche).

Comme quoi la camomille n’est pas uniquement réservée aux infusions relaxantes du soir ! 😉

Alors, vous sentez-vous prêt.e à combattre l’acné ?! 😉 Quelles astuces naturelles anti-acné avez-vous envie de tester ? N’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires juste en-dessous ni à nous donner vos astuces à vous !

Noémie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *