Huile de piqui : Un trésor beauté caché de la forêt Amazonienne

huile de piqui

Huile de piqui : Un trésor beauté caché de la forêt Amazonienne

Si vous n’êtes pas familier·e avec les traditions beauté brésiliennes (lien ci-dessous), alors vous n’avez peut-être jamais entendu parler de l’huile de piqui. En effet, elle nous arrive tout droit du Brésil. Pas de panique, on vous explique ce qu’il en est 😉.

1/ L’huile de piqui, qu’est-ce que c’est ?

Le Piqui est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut et qui pousse au nord-est du Brésil. Sur ses branches pousse un fruit vert à la pulpe jaune. En langue indigène, « pequi » signifie « peau épineuse » ce qui caractérise à merveille ce fruit à la carapace coriace et à la chair bordée d’épine.

👉En savoir plus sur les traditions beauté brésiliennes

Les peuples indigènes du Brésil utilisaient ce fruit dans leurs préparations culinaires et liqueurs régionales. En effet, il est riche en lipide, c’est pourquoi il peut représenter un substitut au beurre. Dans la médecine populaire brésilienne, on l’utilise pour guérir les plaies, dans le traitement des maladies du système respiratoire, telles que la toux, les affections bronchiques et l’asthme, ainsi que des douleurs rhumatismales et musculaires.

huile de piqui-1

En outre, l’huile de piqui est extraite à la main puis pressée à froid avant d’être filtrée. Elle possède une odeur fruitée qui rappelle celle du fruit de la passion. On adore 😍 !

2/ Les bienfaits de l’huile de piqui pour la peau

Que vous ayez la peau mature, la peau grasse ou la peau sèche, cette huile venue du Brésil prendra soin de votre épiderme.

Une peau apaisée

Tout d’abord, cette huile au toucher sec sera parfaitement adaptée pour les peaux irritées. En effet, ses vertus calmantes soulagent les inflammations et l’huile diminue l’aspect des rougeurs. En plus, elle possède des bienfaits régénérants. De ce fait, elle booste la réparation cutanée et aide à la cicatrisation. En outre, elle est riche en acides gras insaturés aux propriétés émollientes. Ainsi, elle maintient une hydratation optimale et adoucit l’épiderme.

huile de piqui-2

Un bouclier protecteur pour votre épiderme

Cette huile exotique à tout pour plaire. En effet, dans sa composition, vous trouverez une ribambelle d’antioxydants naturels dont la vitamine E, les caroténoïdes comme la zéaxanthine ou encore des polyphénols. De ce fait, l’huile de piqui possède un réel pouvoir anti-âge. Elle protège la peau des agressions quotidienne des radicaux libres. Ceux-ci entrainent un vieillissement cutané prématuré et fragilise la barrière cutanée. De plus, la zéaxanthine (que l’on évoquait plus haut 😉) filtre la lumière bleue. Sans compter que les acides gras présents dans cette huile vont permettre de restaurer l’élasticité de la peau pour retrouver confort et souplesse.

3/ SOS cheveux abîmés ?

Les cheveux secs et abîmés seront friands de cette huile aux multiples pouvoirs ! En effet, cette huile très nourrissante vient à la rescousse des cheveux cassants et indisciplinés puisqu’elle pénètre en profondeur dans la fibre capillaire pour venir la requinquer. D’autant plus qu’elle possède des bienfaits régénérants qui permettent de reconstruire les écailles capillaires et forme une barrière protectrice autour du cheveu. Ainsi, vous pouvez dire bye-bye aux fourches et aux frisottis. En plus, elle facilite le démêlage et le passage de la brosse pour éviter la casse.

huile de piqui-4

En outre, les cheveux bouclés apprécieront particulièrement cette huile puisque ses vertus assouplissantes et émollientes aident à redessiner les boucles tout en évitant cet effet « mousseux ». En plus, les cheveux ternes retrouvent une nouvelle jeunesse avec l’huile de piqui qui booste l’éclat et la brillance de votre jolie crinière. Pour finir, le parfum suave et sucré de cette huile d’exception laisse un voile délicieux sur votre tête. Plutôt pas mal non ? 😉

👉🏻 Des recettes DIY pour cheveux bouclés, ça vous tente ?

 Alors, connaissiez-vous l’huile de piqui ? L’utilisez-vous au quotidien ?

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *