Traditions beauté venues d’ailleurs : la beauté brésilienne

beauté brésilienne

Traditions beauté venues d’ailleurs : la beauté brésilienne

Les femmes brésiliennes sont d’une beauté piquante et pétillante. Sous le ciel d’un pays baigné de soleil, elles sont très attentives à l’hydratation de leur peau et de leurs cheveux. Elles puisent leur routine de soin au cœur des trésors végétaux d’Amazonie 🌴.  Une terre riche et luxuriante gorgée de nombreux ingrédients trop peu connus. Ce sont pourtant les stars des produits de beauté brésiliens.

Alors, partant.e pour un voyage au cœur du Brésil et des secrets de la beauté brésilienne 😉?

1/ Des beurres végétaux plein de douceur

Le Brésil est le pays champion des beurres végétaux ! Tout comme les huiles végétales, les beurres végétaux sont obtenus par pression à froid des graines ou des noyaux des fruits suspendus aux arbres de la forêt amazonienne 🌴. À la différence des huiles végétales, ces beurres végétaux ont un aspect plus compact, voire solide. Il faut donc chauffer la matière afin qu’elle ramollisse et puisse être manipulée.

👉 Connaître la différence entre cire et beurre

Le murumuru, l’incontournable de la beauté brésilienne

Une discrète petite amande pourrait bien un jour détrôner la reine coco car elle possède des vertus relativement similaires 🥥 : on vous présente le murumuru.

Un drôle de nom pour un petit fruit prenant vie sur des palmiers dont l’Amazonie est le fief. Les peuples indigènes s’en servaient déjà pour le soin de la peau et des cheveux. Sa teneur en acide laurique le rend particulièrement intéressant. En effet, cet actif est un antibactérien et antifongique incroyable 😊.

beauté brésilienne-2

L’intérêt du beurre de murumuru ? En plus de ses agents émollients qui concourent à l’élasticité de l’épiderme et aident ainsi à lutter contre le vieillissement cutané, il est une bénédiction pour les cheveux, le positionnant comme le chouchou des Brésilien.nes. En effet, il est parfait pour le soin des cheveux bouclés, frisés ou encore des cheveux crépus. La vitamine C, la vitamine A ainsi que les omégas que le murumuru contient sont salvateurs pour les cheveux secs et dévitalisés. Un shot d’énergie pour votre fibre capillaire. Un fruit incroyable pour des cheveux nourris et en pleiné santé ❤️.

Le cupuaçu, le secret bien gardé des Brésilien.nes

Voici un autre végétal au nom farfelu. Le cupuaçu est une fève, proche de celle du cacao, qui pousse également sur un arbre originaire d’Amazonie. Le beurre de cupuaçu est extrait de ses fèves.

Entre autres, il permettait de guérir les maux intestinaux dans la médecine traditionnelle brésilienne 🩹. Mais, au-delà de ses vertus médicinales, ce beurre bourré de vitamine E et de vitamine F, est un trésor pour le corps et les cheveux. En outre, ses acides gras sont idéaux pour nourrir la peau et/ou les cheveux en profondeur.

Riche en antioxydants, il aide aussi à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Le soin parfait pour les peaux sèches et les peaux matures 😊.

2/ Des huiles végétales précieuses

Avec le soleil qui accompagne quotidiennement le Brésil, les Brésilien.nes ne lésinent pas sur l’hydratation pour se garantir une peau douce et irrésistible. Heureusement, grâce aux diverses huiles végétales issues de la richesse de la flore brésilienne, ils n’ont que l’embarras du choix. 🤗

En outre, ils.elles bichonnent également leurs cheveux à l’aide de ces huiles végétales merveilleuses, empreintes d’une touche d’Amazonie. Certaines huiles telles que l’huile de coco sont très prisées mais d’autres, moins connues, sont pourtant de véritables petits bijoux cosmétiques 😉. Voici donc d’autres incontournables de la beauté brésilienne.

La noix du Brésil ou Castanha do Brasil, la reine de l’hydratation

Cette huile végétale vient d’abord au secours des peaux sèches. En effet, elle protègera votre peau tout en l’apaisant et en lui redonnant du confort. Ensuite, focus sur les cheveux en mal d’hydratation 💧.

beauté brésilienne-4

L’huile de noix du Brésil booste l’hydratation des racines jusqu’aux pointes mais sans graisser les cheveux. En plus, elle donne un regain de force et de vitalité aux cheveux tout raplapla ! 😊

Le buriti, un trésor caché d’Amazonie

L’autre botte secrète de la peau parfaitement hydratée des Brésilien.nes ? L’huile végétale de buriti, qui signifie littéralement « celui qui contient de l’eau ». Cette petite merveille nourrit la peau et protège le film hydrolipidique de la déshydratation.

Grâce à sa richesse en bêta-carotène, elle est antioxydante. Elle sera donc un véritable bouclier contre les radicaux libres qui agressent votre épiderme au quotidien. D’ailleurs, l’huile végétale de buruti est traditionnellement utilisée pour soulager les brûlures grâce à ses vertus apaisantes et cicatrisantes.

De plus, votre jolie crinière ne sera pas en reste. En effet, l’huile végétale de buriti redonne de la vigueur aux cheveux abimés et les préserve de la déshydratation 💦. Le combo gagnant pour préserver l’éclat et la souplesse de vos cheveux.

L’andiroba, la puissance ancestrale du Brésil

L’huile végétale d’andiroba fait partie de la pharmacopée du peuple amazonien depuis des siècles. Elle s’utilise pour soigner les blessures, soulager les douleurs musculaires et les inflammations articulaires. En plus, elle peut servir à repousser les insectes 🦟.

Mais, au-delà de ses vertus médicinales, l’huile végétale d’andiroba possède des bienfaits pour la peau. Ainsi, elle est apaisante, régénérante et parfaitement indiquée dans le soin des peaux atopiques ou des peaux sensibles réactives 😊. Alors, si vous êtes concerné.e, foncez !

L’açai, la reine de l’Amazonie

Et voilà une autre reine des ingrédients beauté des Brésilien.nes : l’huile végétale d’açaï ! Ce nom sonne peut-être familier si vous êtes un·e adepte des açaï bowls lors de vos brunchs du dimanche. L’açaï est d’ailleurs considéré comme un aliment superfood que vous retrouvez en version comestible sous forme de poudre !

beauté brésilienne-5

En outre, une huile antioxydante est tirée de la pulpe de ses baies. La récolte de ce petit fruit violet énergisant est ainsi fêté comme il se doit par les habitants chaque année 🎉.

Sa teneur en omégas-9 nourrit et assouplit l’épiderme. Aussi, elle améliore la fermeté de la peau. Régénérante et apaisante, l’huile végétale d’açaï favorise la réparation cutanée. Son petit plus 😉 ? Elle pénètre rapidement dans l’épiderme sans laisser de film gras sur votre visage. Aussi intéressante dans l’assiette que sur la peau 😄.

3/ Les traditionnels Banho brésiliens

Le soin du corps est fondamental au Brésil. Depuis des siècles, les rituels de purification du corps sont très présents dans ses traditions. Ainsi, les croyances mystiques ancestrales prêtaient à l’eau des vertus magiques et purificatrices.

Ajouté aux bienfaits des plantes, les bains d’herbes étaient un rituel courant chez la population brésilienne 💦. La dimension sacrée de ces pratiques permettait, entre autres, de repousser les mauvais esprits, de guérir les maux ou de porter chance 😱.

En outre, les bains parfumés étaient également une coutume courante. Des ingrédients naturels tel que le santal, le patchouli, la vanille ou le cèdre assuraient ainsi une protection divine 😊.

beauté brésilienne-6

C’est pourquoi le moment de la douche ou « Banho » 🛀 est essentiel dans la vie quotidienne des habitant.es. Il s’agit d’une vraie tradition et d’une philosophie de vie liées à des croyances mystiques ancestrales bien ancrées dans la culture brésilienne.

Les Brésilien.nes disposent d’ingrédients exceptionnels afin de prendre soin d’eux. En effet, il existe une variété incroyable de végétaux made in Brésil et pourtant ceux-ci sont encore méconnus ailleurs.

Vous l’aurez compris, au cœur de la beauté brésilienne, le corps occupe une place primordiale et essentielle dans leur rituel de beauté. 😉 Alors, avez-vous appris des choses sur les traditions de beauté brésilienne ? Connaissiez-vous ces beurres végétaux et huiles végétales ?

                                                                                    Virginie de la Biotyfull Team

Traditions beauté venues d’ailleurs : la beauté brésilienne
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *