Mission Zéro Déchet : le tuto pour réutiliser ses cosmétiques

Mission Zéro Déchet : le tuto pour réutiliser ses cosmétiques

Alors que le rapport du GIEC (le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publié au cours de l’été 2021 annonce un avenir incertain pour la planète bleue, il est devenu essentiel de changer nos habitudes et d’adapter nos modes de consommation. Réchauffement climatique, menace sur la biodiversité ou encore surconsommation, de nombreux enjeux nous attendent. De manière collective ou individuelle, il est temps de s’engager sur ces sujets 🌍. Si des stratégies globales doivent être mises en place, chacun à son échelle peut jouer un rôle.

Le zéro déchet est plus qu’une tendance à suivre en ce moment. Il est primordial que nous améliorerions notre façon de consommer. Le concept du zéro déchet : limiter son impact sur l’environnement en évitant la production de déchets inutiles et donc le gaspillage. Et c’est aussi faire le choix d’une consommation plus responsable 💚.

Le but de nos missions zéro déchet ? Vous donner des éléments pour changer vos habitudes ou, en tout cas, faciliter cette transition de manière ludique tout en étant la moins contraignante possible. Novices et experts, tout le monde peut y arriver ! Avec les tutos proposés, c’est combo gagnant : fun et bonne action réunis ! Que demander de plus ? 🥳

Alors, prêt.e à rejoindre l’aventure « Mission Zéro Déchet » ? Let’s go ! 💚

Si certains sont déjà pris de panique, rassurez-vous les Biotyfull addicts, il n’est pas question de changer vos habitudes de manière drastique. Grâce aux missions zéro déchet, la Biotyfull Team vous accompagne tout au long du chemin. Pas après pas.

Première mission : s’attaquer à votre salle de bain. Pour cette première étape, il suffit de suivre de simples conseils en privilégiant les produits solides, en s’équipant de produits réutilisables (comme les cotons ou les cotons-tiges, par exemple) ou encore en récupérant l’eau de la douche pour arroser vos plantes ou même votre potager 🌱. Rien n’est perdu, c’est le principe même du zéro déchet.

👉 Voici toutes nos astuces pour réussir votre mission zéro déchet salle de bain

Hors de question de s’arrêter sur cette bonne lancée 💪. Pour la suite de nos missions zéro déchet, il suffit de se retrousser les manches et d’enfiler son tablier avant de passer à l’action 👨‍🍳. Grâce à différentes recettes faciles à réaliser, fabriquer votre propre lessive et votre liquide vaisselle se révèlera être un jeu d’enfants ! 😉

🤜 Rendez-vous juste ici pour votre mission zéro déchet lessive et votre mission zéro déchet liquide vaisselle

Mais aujourd’hui, votre mission zéro déchet, si vous l’acceptez, sera de découvrir toutes nos astuces pour réutiliser ses cosmétiques. Au programme : tout connaître des recharges, le retour des consignes, le vrac et donner une seconde vie à vos contenants et produits cosmétiques périmés. Sacré programme en perspective ! 💪

🟢 L’aventure zéro déchet vous tente ? Biotyfull Box vous accompagne grâce à sa box zéro déchet disponible en édition limitée !

1/ Mission zéro déchet « réutiliser ses cosmétiques » : consignes, recharges, vrac … toutes les astuces

Pour commencer la mission zéro déchet du jour, il y a plusieurs réflexes à adopter au moment du choix de vos cosmétiques. Aujourd’hui, de nombreuses enseignes ont décidé d’embrasser la tendance zéro déchet. Pour ce faire, elles ont décidé de mettre en place le retour de la consigne.

Le concept : renvoyer ou rapporter les emballages de vos produits cosmétiques (comme vos bouteilles de parfum ou autre) auprès de ces différentes enseignes. Pour inciter leurs consommateurs à se lancer dans l’aventure, cette démarche peut être récompensée par des avoirs ou un bon d’achat. C’est « tout bénef » 🤩 ! Bon pour la planète et le portefeuille, pourquoi donc s’en priver ?

Par exemple, la marque ENDRO, présentée dans notre Biotyfull Box Zéro Déchet justement, a décidé de mettre en place ce système de consigne. Chez votre épicier, dans un point de vente, vous pouvez rapporter le pot en verre dans lequel se trouvait votre produit. Une fois récupéré par l’entreprise, celui-ci est stérilisé et réintroduit dans la chaîne de production.

mission zéro réutiliser cosmétiques-2

☝️ À découvrir le Déodorant Baume « Bergamote » d’ENDRO dans la Box Edition Limitée Zéro Déchet

Parmi les autres initiatives mises en place pour limiter la production de déchets inutiles, les produits rechargeables ont fait leur apparition sur les étals des rayons beauté. Rouges à lèvres, palettes ou encore poudres compactes, tout est possible ! Si lors du premier achat, vous prenez l’ensemble du produit, vous pouvez ensuite vous “contenter” d’acheter des recharges. Là encore, en plus de limiter la production d’emballages superflus, cela vous permet de baisser le prix de votre produit en retirant le prix du packaging et du reconditionnement 🤝.

👉 Pour aller plus loin, voici l’exemple de l’Illuminateur Solide « Rayons de Soleil » de chez MAT et de sa recharge.

Si vous connaissez le concept du vrac dans votre supermarché pour les différentes denrées alimentaires (céréales, noix, farine, etc …), cette tendance commence aussi à s’installer dans le secteur des cosmétiques. Adieu les emballages superflus, c’est le parfait compromis ! Si certaines enseignes tentent de mettre en place le vrac pour du savon ou du gel douche par exemple, il est parfois compliqué à appliquer au quotidien. Contraintes réglementaires et protection du produit sont au cœur des préoccupations actuelles.

mission zéro réutiliser cosmétiques-3

2/ Mission zéro déchet « réutiliser ses cosmétiques » : donner une seconde vie aux contenants

Si les habitudes ont la vie dure, pas de souci, rassurez-vous ! Vous pouvez aussi participer à cette mission zéro déchet d’une façon on ne peut plus simple : en réutilisant les contenants de vos cosmétiques. Parmi les conseils les plus faciles à réaliser, donner une seconde vie aux contenants de vos produits est devenu LE réflexe à adopter. Si cette tendance s’inscrit dans nos habitudes quotidiennes (le pot de moutarde transformé en verre ou le pot de yaourt en verre transformé en bougeoir), cela s’applique tout aussi bien à vos cosmétiques. De nombreuses marques proposent désormais des contenants en verre tout à fait réutilisables. En pots de fleurs, en bocaux pour la cuisine, en pot de fleurs… Votre imagination est la limite ! 😉

Mais certains vont encore plus loin et développent même des emballages biodégradables. C’est le cas du Savon Corps et Visage « Mille Fleurs » de la marque LA MANUFACTURE DU SIECLE qui est proposé dans un emballage en papier ensemencé. L’idée est simple : vous plantez le papier en terre, comme vous le feriez avec des graines et, avec du soleil, un peu d’eau, d’attention et d’amour, des fleurs verront bientôt le jour comme par magie 🌱 !

mission zéro réutiliser cosmétiques-4

Si cette méthode de “réutilisation” s’applique à vos cosmétiques, elle peut tout aussi bien s’étendre à votre Biotyfull Box. Pour donner une seconde vie à vos box, il vous faut : une dose de créativité, un peu de colle, une paire de ciseaux et une imagination débordante. Sinon, vous pouvez vous inspirer des idées de la Biotyfull Team pour pimper votre box.

💡 Toutes nos idées pour recycler et réutiliser votre Biotyfull Box

3/ Mission zéro déchet « réutiliser ses cosmétiques » : transformer ses cosmétiques périmés

Vous êtes toujours avec nous ? Bien. Alors, pas de question de s’arrêter en si bon chemin. Concrètement, une grande partie des déchets de notre salle de bain sont les produits cosmétiques périmés ou ceux dont nous ne nous servons pas. Un gaspillage facilement évitable. Qu’ils soient à moitié entamés, pas terminés avant la date de péremption ou encore inutilisables parce qu’ils ne nous correspondent pas/plus, de nombreux produits cosmétiques finissent encore pleins au fond de la poubelle. Mais pas chez nos Biotyfull addicts ! Il existe de multiples astuces afin de réutiliser ces produits-là.

mission zéro réutiliser cosmétiques-5

Voici une liste non exhaustive d’idées faciles à mettre en place pour réutiliser vos produits cosmétiques périmés :

💡 Idée numéro 1 : Comment réutiliser un savon, un shampoing ou un gel douche périmé ? Vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos différents pinceaux 🧴. Pour cela, il vous suffit de plonger vos pinceaux dans une tasse d’eau tiède contenant quelques gouttes de ce fameux produit. Puis, faites mousser la solution en mélangeant bien, avant de rincer complètement vos pinceaux. Le tour est joué ! 🤙

💡 Idée numéro 2 : Comment recycler une crème hydratante périmée ? Utilisez-la comme cirage sur un linge ou un coton pour nettoyer et nourrir des accessoires en cuir (sacs, ceintures, chaussures…) 💡🧽. C’est la recette magique pour leur donner un nouvel éclat à ces objets.

💡 Idée numéro 3 : Pour utiliser un vieux fard à paupières, vous pouvez le convertir en vernis 💅. Si l’idée peut sembler étrange, elle est pourtant bien pratique. Une des couleurs de votre palette vous plaît mais vous ne vous voyez pas la porter sur vos yeux ? Vous pouvez l’écraser en miettes sur une feuille de papier et les ajouter à un vernis transparent. Secouez ensuite le flacon pendant plusieurs minutes de manière énergique. Les deux matières vont alors se mélanger pour donner un vernis de la couleur de votre fard. Testé et approuvé par la Biotyfull team ! 💅

💡 Idée numéro 4 : Comment récupérer une huile solaire dont la date de péremption est dépassée ? Il est possible de l’utiliser en masque pour cheveux secs 💆‍♂. Même si les vertus protectrices de l’huile solaire ne sont plus efficaces pour vous protéger des UV, ses qualités nutritives sont encore présentes. À appliquer donc sur les longueurs et pointes avant de procéder à un rinçage à l’eau claire puis un shampoing. L’huile solaire va donner un coup de boost à votre chevelure ! 🧜‍♀

💡 Idée numéro 5 : Ne gaspillez pas une huile pour le corps trop grasse ou qui ne vous convient pas. L’astuce est de la transformer en gommage pour le corps 🛀. Dans un bol, versez l’huile avant d’y ajouter de la cassonade. Votre gommage DIY est prêt à être appliqué sur votre corps ! Une formule toute simple pour retrouver une peau de bébé. 👶

💡 Idée numéro 6 : Pour ne pas jeter l’intégralité de votre vieux mascara, pensez à convertir la brosse du produit en brosse à sourcils. Par contre, n’oubliez pas de faire un nettoyage complet de la brosse pour éviter les mauvaises surprises 👁️).

➡ Si vous n’avez pas la possibilité de réutiliser vos produits, voici les bons gestes à adopter pour le recyclage des produits cosmétiques.

***

Vous avez désormais tous les éléments en main pour réutiliser vos produits cosmétiques et/ou leurs contenants. Alors, résumons cette mission zéro déchet. D’abord, privilégiez les marques proposant une consigne. Ensuite, recyclez vos contenants réutilisables en accessoires. Et surtout, avant de jeter un de vos produits cosmétiques périmés ou encore pleins, posez-vous la question de sa possible reconversion. On compte sur vous 👊!

Et vous alors, avez-vous des conseils à nous donner ? Des tips à partager pour pouvoir réutiliser nos produits cosmétiques périmés ? Quelles sont donc vos astuces à vous ? Nous voulons tout savoir, c’est notre côté hyper curieux chez Biotyfull.

En attendant, à la prochaine, pour une nouvelle mission zéro déchet ! 😘

Emilie de la Biotyfull Team

Mission Zéro Déchet : le tuto pour réutiliser ses cosmétiques
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *