L’huile de cameline : une huile noble au service de votre peau et de vos cheveux

huile caméline-1

L’huile de cameline : une huile noble au service de votre peau et de vos cheveux

1/ La cameline, qu’est-ce que c’est ?

La cameline se cultive depuis plus de 3000 ans en Europe et en Asie Centrale. Elle était initialement utilisée comme paille pour la construction des toits. Mise aux oubliettes pendant de nombreuses années, elle refait surface à la fin des années 90. La cameline est une plante qui demande peu d’efforts pour pousser 🌱. Cette tige toute simple aux fleurs jaunes, que l’on peut admirer une fois par an de mai à juillet, se contente de peu et résiste bien à la chaleur et au manque d’eau. Sa culture est donc écologique car elle n’impacte que peu l’environnement 💐.

À partir de la cameline, on obtient une huile. Plus précisément, c’est grâce au processus de pression à froid des graines de cameline que cette huile est fabriquée.

Appréciée pour ses qualités nutritives, et source naturelle d’omégas 3, 6 et 9, la cameline offre des vertus cardioprotectrices, nourrissantes et régénérantes, tout comme les graines de lin. D’ailleurs, elle tire son surnom de ce dernier : « le lin bâtard ». Bien qu’elle ne soit pas de la même famille, elle fut longtemps considérée comme une mauvaise herbe que l’on retrouve souvent dans les champs de lin 🌾.

Véritable « alicament », l’huile de cameline permet de réguler le cholestérol, et de prévenir l’hypertension mais aussi les troubles de la mémoire. Stupéfiant, non 😮 ?! L’idéal, si vous souhaitez l’ajouter à votre régime alimentaire, c’est de la consommer crue pour bénéficier de toutes ses vertus. La cuisson appauvrit ses bienfaits. Vous pouvez donc l’utiliser pour l’assaisonnement de vos salades, par exemple 🥗.

huile caméline-2

Vous comprenez donc pourquoi on recommande cette huile pour la santé. Elle mérite amplement que l’on s’intéresse à elle 👀 ! Et ce n’est pas tout. Elle ne vous fera pas que du bien à l’intérieur. Votre peau et vos cheveux aussi pourront profiter des propriétés de l’huile de cameline.

2/ Pour une peau adoucie et régénérée 

Avis aux peaux sèches et aux peaux sensibles réactives ! L’huile de cameline est sur le point de devenir votre meilleure amie 🥰.

Il est temps de chouchouter votre peau et de lui faire bénéficier des vertus apaisantes et réparatrices de la cameline. En en ajoutant par exemple quelques gouttes à votre crème visage jour bio ou votre crème visage nuit bio habituelle, votre peau recevra toute l’attention nécessaire. Si vous choisissez plutôt de l’appliquer directement sur votre visage pour nourrir votre épiderme, elle ne laissera pas de film gras à la surface de la peau.

L’huile de cameline agira également sur le vieillissement cutané grâce à sa forte teneur en vitamine E. En effet, celle-ci protège la peau et limite les effets néfastes des radicaux libres. Ainsi, cette huile boostera l’éclat de votre visage ✨ !

huile caméline-3

Si vous souhaitez hydrater votre peau sensible tout en douceur, que diriez-vous de réaliser votre propre sérum maison 😏 ?

💡 Idée recette 1 : Mélangez deux cuillères à café d’huile de cameline, une cuillère à café de gel d’aloe vera et ajoutez-y trois gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Versez le mélange dans un flacon et veillez à bien le secouer avant chaque utilisation.

Ce sérum agira comme un bouclier contre les agressions extérieures, tout en hydratant votre peau en profondeur. Petit plus : son action anti-inflammatoire vous aidera à vous débarrasser de vos petits boutons ou autres imperfections et à calmer votre épiderme. 😉

3/ Pour des cheveux nourris et protégés

Si vous souhaitez retrouver une chevelure en bonne santé, sachez que l’huile de cameline fera des miracles également sur vos cheveux 🤗 ! Son action assouplissante ainsi que protectrice vous permettront d’obtenir ou de retrouver la chevelure dont vous avez toujours rêvé ! 🤩

Si vos cheveux sont abîmés par les colorations, par la chaleur de votre sèche-cheveux ou de votre lisseur, l’huile de cameline est faite pour vous. De plus, si vous avez des cheveux secs et/ou fins, vous retrouverez grâce à elle, la brillance et la souplesse que vos cheveux méritent.

Pour ce faire, vous pouvez choisir de réaliser un bain d’huile en appliquant l’huile de cameline des racines jusqu’aux pointes en insistant sur les longueurs. Ou vous pouvez sinon ajouter quelques gouttes d’huile de cameline dans votre après-shampoing ou votre masque capillaire préféré.

huile caméline-4

Fan de DIY, vous souhaitez réaliser vos cosmétiques vous-même ? Essayez cette recette maison facile !

💡 Idée recette 2 : Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe d’huile de cameline, une cuillère à soupe d’huile de coco, une cuillère et demie à soupe de beurre de karité et trois gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 2 gouttes d’huile essentielle de géranium. Une fois que le mélange est bien homogène, versez le dans un flacon ou pot en verre.

Pour l’application du masque, concentrez-vous d’abord sur les longueurs. Ensuite, massez votre cuir chevelu. Enfin, passez un peigne à dents larges dans votre chevelure, pour bien répartir le masque de la racine aux pointes. Armez-vous d’un peu de patience et laissez poser votre masque le plus longtemps possible. Pour de meilleurs résultats, rincez-le après l’avoir laissé poser une nuit entière. Vos cheveux retrouveront leur éclat mais seront aussi plus forts, nourris et protégés 💪 !

Alors, tenté.e par l’huile de cameline ? Cette huile peu connue mérite que l’on s’y intéresse. Elle saura vous apporter tous les bienfaits que vous recherchez. Autant pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux que de votre santé !

Connaissiez-vous l’huile de cameline ? N’hésitez pas à partager comment est-ce que vous aimez l’utiliser au quotidien dans votre routine beauté en commentaire 💌.

Noémie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *