Adapter sa routine beauté au port du masque

Adapter sa routine beauté au port du masque

C’est l’accessoire qui a fait une entrée fulgurante dans nos vies : le masque est devenu en quelques mois notre fidèle compagnon au quotidien. Afin de stopper la propagation du Covid-19, il est d’ailleurs devenu obligatoire dans la plupart des lieux. Avec le visage à moitié caché, il a fallu s’adapter. Maquillage, soin de la peau, irritations… autant de nouvelles habitudes à prendre pour soigner son image et sa peau. Aujourd’hui, on vous donne donc quelques conseils pour adapter votre routine beauté au port du masque. On espère qu’ils vous seront utiles 😊 !

D’abord, pourquoi notre peau réagit-elle au port du masque ?

C’est une grande première pour notre visage de passer autant de temps enfermé sous cloche. Dès le début de l’épidémie, nombreux(ses) sont celles/ceux qui ont mentionné les désagréments qu’engendraient le port du masque durant de longues heures. En effet, que ce soit avec les masques chirurgicaux ou bien ceux en tissus, il se crée là-dessous un microclimat chaud et humide. Pour cause, notre respiration et les micros-particules de salive que nous rejetons. De plus, les frottements sur notre visage et derrière les oreilles n’arrangent rien. Conséquences ? Irritation, rougeurs, petits boutons et prolifération de bactéries. Eh oui, ce sont bien les nouvelles préoccupations beauté auxquelles nous devons faire attention à présent. Mais, pas de panique, on vous donne quelques astuces pour prendre soin de votre visage sous votre masque ! 😉

1/ On ne zappe plus le nettoyage quotidien du visage

On le répète sans cesse : il est important de nettoyer son visage au quotidien pour éliminer les traces de maquillage et résidus de pollution ou de poussière. Mais alors là ! Comment vous dire ? Vous n’avez plus le choix ! (Enfin si mais … 😉 ). Il est super important de retirer l’excédent de sébum et de sueur à l’aide d’un nettoyage, matin et soir. Si cela vous semble vraiment trop pour votre peau, privilégiez un nettoyage le soir.

adapter sa routine au port du masque

Attention à utiliser des soins doux comme des huiles lavantes, des nettoyants sans savon ou un pain surgras (cela dépend aussi de votre type de peau). Le matin, vous pouvez n’utiliser qu’une eau florale (rose, lavande…), une lotion tonique ou une eau micellaire. L’important est d’aider votre épiderme à respirer en le débarrassant du superflu !

2/ L’hydratation, votre principale alliée

Une peau en bonne santé est une peau qui résiste mieux aux agressions extérieures. Et vous savez ce dont a besoin une peau en bonne santé 😉 ? D’une dose d’hydratation suffisante pour maintenir son film hydrolipidique intacte. En effet, il agit comme une barrière et, si elle est fragilisée, c’est la porte d’entrée à tout un tas de problèmes dus aux irritations et frottements du masque (entre autres…). Veillez donc à choisir une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

adapter sa routine au port du masque

Si des zones de sécheresses apparaissent vous pouvez appliquer une crème plus riche de façon localisée. Ainsi, votre visage sera en pleine forme pour supporter de longues heures de port de masque en limitant les atteintes sur votre épiderme. C’est déjà un premier pas réjouissant 😁. D’ailleurs, 💡 : n’oubliez pas d’ajouter une touche d’hydratation derrière vos oreilles (là où l’élastique frotte) pour limiter les irritations.

3/ Le No Make-Up, on adhère ?

Avec la moitié du visage cachée la question se pose : maquillage ou pas maquillage ? L’envie de simplicité, de praticité ou simplement la nostalgie du confinement feront peut-être pencher la balance vers le no make-up look. De plus, ajouter une couche de fond de teint parfois comédogène peut parfois venir boucher d’autant plus les pores, déjà bien encombrés avec le masque. Vous pouvez opter pour une poudre libre pour unifier le teint de manière légère ou un correcteur localisé juste sur les petites imperfections. Un look travaillé, mais en toute subtilité, pour être belle au naturel et laisser votre peau un peu plus libre (malgré le masque). Si le fond de teint est une étape dont vous ne pouvez pas vous passer, essayer des produits à la couvrance plus légère et surtout non-comédogène (formule qui ne bouche pas les pores).

4/ On mise tout sur le regard et les sourcils

Aujourd’hui le port du masque nous oblige à réinventer notre façon de nous maquiller. Il est temps de mettre en avant vos atouts visibles, c’est-à-dire vos yeux et vos sourcils !

adapter sa routine au port du masque

Pour certain(es) c’est un inconvénient, mais regardons cela sous un angle positif. Si le maquillage des yeux n’était pas votre fort, c’est l’occasion de vous lancer 👀. Prenez le temps de visionner un tuto sur youtube pour apprendre à dessiner le trait d’eyeliner parfait ou de suivre les conseils d’un(e) ami(e) pour un smoky eye naturel réussi ! Les sourcils seront aussi les stars de cette nouvelle routine. Déjà au centre de toutes les attentions depuis quelques années, c’est le moment de tester la tendance des sourcils ébouriffés ou au contraire de succomber au gel à sourcils pour les coiffer au millimètre près.

5/ Prendre soin de son masque !

Eh oui, on n’oublie pas le principal intéressé : le masque !  Il est important de respecter le temps d’utilisation et les normes d’hygiène pour s’assurer de rester protégé(e) mais aussi pour le bien-être de votre peau. Si vous portez des masques chirurgicaux, veillez à les changer toutes les 4 heures. En ce qui concerne les masques en tissu, un lavage à 60°C et au savon/lessive après chaque utilisation est indispensable. Ainsi, vous déposez sur votre visage des éléments propres qui n’apportent pas de bactéries supplémentaires sur votre épiderme.

Alors, que pensez-vous de ces quelques conseils ? Comment avez-vous adapté votre routine beauté au port du masque ? Êtes-vous adepte du no make-up ? Avez-vous changé d’autres choses dans votre routine beauté du fait du port du masque ? Dites nous tout en commentaire. 😀

Pour finir une petite liste des produits qui pourraient vous être utile pour prendre soin de votre peau en cette période !

 

 

Camila de la Biotyfull Team

Adapter sa routine beauté au port du masque
5 (100%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *