Stretching : Découvrez les bénéfices des étirements sur le corps et l’esprit

stretching

Stretching : Découvrez les bénéfices des étirements sur le corps et l’esprit

Après votre longue journée de travail, de votre séance de sport, en cas de douleurs musculaires, il existe une multitude de situations ou une séance d’étirements pourrait vous être bénéfique 💻. En effet, sportif ou non, le stretching s’adresse à tous. Il est indispensable pour un corps en bonne santé mais pas seulement ! S’étirer est aussi salvateur pour votre esprit 🧘‍♀ ! Zoom sur les vertus incroyables de cette discipline douce.

1/ Qu’est-ce qu’un étirement ?

Il s’agit de réaliser un mouvement ample, visant à étirer un ou plusieurs groupes musculaires et/ou différents tissus conjonctifs tel que les tendons ou les ligaments par exemple.

Il existe deux types d’étirements différents, les étirements dynamiques et statiques. Comme leur nom l’indique, l’un est lié à une position mobile, l’autre à un étirement effectué en mouvement.

Généralement, les étirements dynamiques seront plus propices à réaliser dans le cadre d’une activité sportive afin de préparer le corps à l’effort 🏋. Les étirements statiques permettent de relaxer et détendre les muscles et le corps après l’effort.

Pour aller plus loin : Comment récupérer après le sport

Nous nous concentrerons ici sur les étirements statiques ou passifs.

Pratiquer régulièrement, vous pourrez constater tous les nombreux bénéfices que les étirements de votre corps vous procureront. Croyez-nous, ils sont nombreux !

2/ Quels bénéfices sur votre corps ?

Il peut arriver que vous sentiez votre corps comme verrouillé, raide, coincé. Peut-être quelques douleurs musculaires ou articulaires viennent vous embêter parfois. Les étirements passifs peuvent aider votre corps à éviter ces sensations corporelles désagréables.  

stretching-1

En effet, étirer son corps permet d’évacuer les tensions musculaires accumulées au cours de la journée entrainant mal de dos ou cervicalgie par exemple 🤕. Stress, position assise derrière votre écran, les raideurs musculaires répondent souvent présentes. Le stretching permet d’assouplir les muscles dorsaux réduisant ainsi vos raideurs.

De plus, ces exercices renforcent également vos muscles, ce qui influe sur votre posture. Au fur et à mesure de votre pratique, vous retrouverez une vraie posture de danseuse étoile 💃. En effet, étirer les muscles du bas du dos, de la poitrine et du cou, vous aide à garder une colonne vertébrale bien droite.

En outre, les étirements ont un véritable impact sur la mobilité et l’amplitude de vos articulations. Grace à vos séances de stretching, vos mouvements gagneront en amplitude en faisant jouer vos muscles bien sûr, mais également vos articulations et tendons, qui s’en verront plus forts et renforcés 🦵.

Tous ces facteurs permettront bien entendu à votre corps de gagner en souplesse et en mobilité, mais ce n’est pas tout !

Logiquement, en étirant vos muscles, vous étirez également tous vos vaisseaux sanguins et artères liés à ces mêmes muscles. Vous réactivez donc en douceur votre circulation sanguine 🩸. Des vaisseaux sanguins tendant à être raides font logiquement augmenter la pression artérielle. En les étirant, vous faites ainsi baisser votre pression artérielle et évitez l’hypertension artérielle à l’origine de certaines maladies cardiovasculaire.

3/ Et votre esprit ?

Le stretching entraine également un phénomène de relaxation physiologique. En effectuant des étirements, nous avons vu que votre pression artérielle baisse. Cela favorise la relaxation mentale et physique. La respiration qui accompagnera votre mouvement est très importante. En effet, l’oxygénation apporté au cerveau grâce à la respiration, aide au relâchement mental 🧠.

👉🏻 Tout savoir sur la sophrologie

Ainsi, une séance d’étirements avant le coucher vous mettra en condition pour une nuit de sommeil plus qualitative. Un corps détendu et une tête apaisée, voilà des prémices de coucher idéal qui peuvent vraiment faire la différence pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés liées au sommeil 😴.

 👉🏻Tout nos conseils pour bien dormir

Enfin, une séance d’étirements, pour les raisons évoquées précédemment, permet d’atténuer le stress et l’anxiété physique et mentale accumulé.

4/ Comment intégrer le stretching dans votre routine ?

Proche du yoga, le stretching est une discipline à part entière, mais une séance d’étirement peut bien entendu être réalisé où bon vous semble et quand bon vous semble.

Vous pouvez incorporer une séance d’étirements tous les jours si vous le souhaitez. Il convient néanmoins de s’étirer 2 à 3 fois par semaine afin de véritablement ressentir votre corps se « déverrouiller ».

stretching-2

Première chose, enfilez des vêtements confortables et choisissez un endroit calme 👕. Vous pouvez tout à fait opter pour une musique douce et zen et/ou un éclairage tamisé afin d’installer une ambiance propice à votre séance 🎶.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur la sonothérapie

De plus, il n’y a pas vraiment d’horaire pour effectuer une séance de stretching. Le matin, les étirements permettront de mettre en route votre corps et votre organisme et de réveiller en douceur votre système nerveux ☀.

Nos conseils pour bien commencer la journée

Le soir, votre séance permettra à votre corps de se détendre et de se relaxer, évacuant ainsi les tensions et le stress de la journée 🌙.

👉🏻 Moon Milk, un nectar ancestral pour une nuit pleine d’étoiles

Pensez à respirer profondément, et ainsi à lâcher prise en effectuant de lents et longs mouvements. A raison de 10 minutes par jour, tenez votre étirement environ 30 secondes à une minute en vous détendant et surtout en respirant profondément ☀. Relâchez et répétez l’exercice 3 fois.

Attention, n’allez jamais au-delà de vos capacités, il n’est pas normal de ressentir une douleur. Soyez doux avec votre corps. Au fur et à mesure de votre pratique vous pourrez ainsi aller de plus en plus loin ressentant les bienfaits d’un corps plus souple et plus flexible.

5/ La pratique

Voici quelques exercices simples afin de vous aiguiller si vous souhaitez bénéficier des vertus des étirements.

Dos du chat 

Si vous ressentez des douleurs de dos ou d’épaules, cet exercice permettra de soulager ces maux tout en assouplissant également votre colonne vertébrale et réduisant votre stress.

stretching-4

Placez-vous à quatre pattes les mains alignés sous vos épaules, dos droit. Prenez une grande respiration puis arrondissez alors doucement votre dos tel un gros chat 🐈‍. Partez du bas du dos jusqu’au épaules, le regard vers le bas, en expirant. Puis, relâchez votre ventre vers le sol en relevant la tête, le regard vers le plafond tout en inspirant.

La torsion au sol

Cette posture permet d’étirer les muscles du dos afin de les soulager et favorise la relaxation tout en allongeant votre colonne vertébrale.

stretching-5

Allongez-vous au sol, amenez votre genou gauche vers la poitrine puis déposez le sur le sol. Ouvrez le bras gauche en le posant au sol. Ramenez la main droite sur votre genou gauche, puis tournez la tête à gauche. Prenez de profondes inspirations en détendant votre corps. Faites la même chose de l’autre côté.

Tout savoir sur les bienfaits de la méditation

Le pigeon

La posture du pigeon permet d’améliorer votre mobilité et votre souplesse 🕊. Elle travaille l’ouverture des hanches et est très intéressante si vous souffrez de douleur lombaire.

stretching-6

Placez-vous a quatre pattes, puis amener votre genou gauche vers l’avant, votre tibia en diagonal par rapport à votre buste. Glissez la jambe droite à l’arrière en déposant votre cuisse au sol. Redressez votre buste en étirant votre dos jusqu’en haut. Respirez tout en lâchant prise avec votre corps. Effectuez le même étirement de l’autre côté.

La posture de l’enfant

La posture de l’enfant permet de calmer votre système nerveux, et d’étirer les muscles le long de votre colonne vertébrale 👧. Cette posture est parfaite afin de se détendre et d’étirer les épaules.

En position de quatre pattes rapprochez vos pieds afin qu’ils puissent se toucher, puis déposez vos fessiers sur vos talons. Penchez-vous jusqu’à ce que votre front entre en contact avec le sol puis tendez les bras devant vous le plus loin possible. Respirez profondément en détendant tout votre corps.

stretching-7

Pour aller plus loin : spirothérapie, l’art du nouveau souffle

Alors, connaissiez-vous le stretching ? Étiez-vous au courant des bien faits des étirements sur le corps et le mental ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience.

   Virginie de la Biotyfull Team

Stretching : Découvrez les bénéfices des étirements sur le corps et l’esprit
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *