Le Monoï : Découvrez les bienfaits de l’or parfumé de Polynésie

monoï

Le Monoï : Découvrez les bienfaits de l’or parfumé de Polynésie

Le monoï ! Son odeur suave, sa texture douce et envoûtante. Cette huile traditionnelle vous transporte tout droit sur les plages magiques de Polynésie 🌴. Issu des traditions de beauté des tahitiennes, chaque année, ce must have d’été n’en finit pas de nous ravir.

Produit à tout faire, pourvu de vertus magiques tant pour votre peau que pour vos cheveux, il est un incontournable des vacances. Les vahinés raffolent de monoï et pour cause !

 Le secret de fabrication de ce produit naturel se transmet de générations en générations.

Mystère bien gardé des Polynésiens, le monoï s’exporte afin de faire chavirer les cœurs du monde entier 💛. Cap sur ce trésor sacré tahitien !

1/ Petite histoire du Monoï

En tahitien, monoï signifie « huile parfumée » ou « huile sacrée ».

La légende raconte que Tané, dieu tahitien de la beauté, a été façonné grâce aux massages qui lui ont été prodigué avec du monoï. Né méduse, il fut transformé par Ta’aroa, créateur, lui conférant ainsi un corps et une peau parfaite. C’est dire si le monoï possède une dimension toute sacrée chez les polynésiens 🌟!

Cette huile fabriquée depuis des millénaires était réservée aux Arii, soit aux familles aisées des îles Polynésiennes. Puis suite, à sa démocratisation, il entre dans la pharmacopée locale et fait partie intégrante des rituels traditionnels polynésiens. En plus de ses vertus incroyables sur la beauté, on utilise traditionnellement le monoï pour chasser les maux de dos, les migraines, les poux ou les coups de soleil .

Enduire le corps des bébé de monoï porte chance. Les mères polynésiennes massaient leurs bébés afin de construire un lien à vie entre mères et enfants 👶. Les morts étaient embaumés avec de l’huile de monoï afin que leurs âmes soient libérées. Les fameux massages traditionnels Taraumi permettant d’atteindre un équilibre intérieur parfait à travers les énergies, étaient effectués avec de l’huile de monoï.

Aujourd’hui, cette huile précieuse et sacrée fait toujours partie intégrante de la vie des polynésiens.

Mais quelle est le secret de fabrication de cette huile envoutante ?

2/ Fabrication du Monoï

Le monoï est issu d’un joli mariage entre la noix de coco et la fleur de tiaré 🌸. Ces deux ingrédients sont des produits phares des iles polynésiennes.

monoï-1

La fleur de tiaré ou “Gardenia Tahitensis”, pousse sur un arbuste tropical pouvant aller jusqu’à 4 mètres de haut, situés sur les îles Pacifique. Emblème de la Polynésie Française et des îles de Cook, cette petite fleur blanche ou jaune est composée de 5 à 9 pétales dégageant une odeur délicate et sensuelle. Elle était autrefois réservée aux rois et aux dieux 👑.

De nos jours, On souhaite la bienvenue avec un collier de fleur de tiaré. Cette jolie fleur symbolise également l’amour et le romantisme dans le langage des fleurs.

En outre, les tahitiens coincent traditionnellement une fleur de tiaré ou d’hibiscus sur l’oreille gauche ou droite en fonction de leur disponibilité amoureuse 💛.

Notre fleur de tiaré s’associe à la noix de coco, essence même de l’huile de monoï. Mais sous quelle forme l’utilise-t-on ?

Contrairement à l’idée reçue, on n’utilise pas de l’huile de coco, mais bien de l’huile de coprah. Quelle différence alors ?  L’huile de coco est fabriquée à base de chair de coco fraîche, tandis que l’huile de coprah est issue de chair de coco séchée plusieurs jours au soleil, puis pressée afin d’en obtenir une huile 🥥.

Ainsi, les fleurs de tiaré fraichement récoltées au stade de bouton, sont plongées et macérés dans l’huile de coprah durant plusieurs semaines.

Depuis 1992, le précieux monoï de Tahiti bénéficie d’une origine d’appellation contrôlée afin de garantir sa fabrication traditionnelle dans les règles de l’art.

3/ Bienfaits du monoï pour la peau

Voici un indispensable pour votre peau face aux agressions du soleil. Dégainez votre monoï lorsque les beaux jours arrivent c’est un peu comme sortir votre parapluie en temps de pluie ☔.

Attention, bien que le monoï aide à protéger votre peau des agressions extérieures et notamment des méfaits du soleil, il ne remplace absolument pas une crème solaire bio ! Ne vous enduisez pas de monoï avant une exposition au soleil ! Il accroît les brûlures émises par les rayons du soleil 🔥.

👉 Nos astuces naturelles contre les coups de soleil

monoï-3

Vu souvent comme une simple huile de bronzage, le monoï est loin d’avoir tout dit ! Il regorge de vertus précieuses, secret de beauté des tahitiennes.

Cette huile magique possède des vertus hydratantes et nourrissantes grâce aux acides gras qu’elle contient. En effet, les acides lauriques qui la composent sont présents à hauteur de presque 50% de la formule du monoï, idéal pour les peaux sèches.

D’ailleurs, les femmes polynésiennes se servent de l’huile de monoï comme huile de massage, afin de réaliser les fameux massages taraumi holistiques traditionnels.

Adaptée au peaux sensibles reactive et fragiles, elle protège votre épiderme tout en la réparant et en la fortifiant, laissant votre peau douce et souple à souhait ☁.

De plus, riche en vitamine E, c’est un excellent antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement cutané de votre peau tout en protégeant les cellules de votre épiderme.

En outre, elle fait office d’un excellent après soleil, apaisant ainsi les échauffements de votre épiderme tout en le régénérant ☀.

Le petit plus du monoï ? Il sublime votre bronzage fraichement acquis, tout en déposant délicatement sur votre peau une odeur divine et suave.

👉 Idée recette 1 : Après soleil hydratant corps

Liquéfiez les huiles de monoï et de coco sous un filet d’eau chaude si celles-ci sont à l’état solide. Ensuite, mélangez les ingrédients entre eux. Puis, versez le mélange dans un flacon, vous n’avez plus qu’à appliquer votre après soleil sur votre peau et/ou les longueurs et pointes de vos cheveux.

4/ Bienfaits du monoï pour les cheveux

Le monoï a plus d’un tour dans son sac ! En effet, place au soin de vos cheveux.

monoï-4

Les cheveux abimés, fourchus, secs et crépus pourrons tirer tous les bienfaits du monoï afin d’hydrater et nourrir la fibre capillaire de votre crinière. Proche des vertus hydratantes du beurre de karité, le monoï ajoute une petite note suave et sucrée à votre soin capillaire pour des cheveux imprégnés de quelques notes exotiques 🍍.

👉 Pour aller plus loin : Nos astuces DIY pour vos cheveux secs

De plus, les cheveux fatigués et en maque d’éclat pourront retrouver brillance et soyeux grâce à l’huile de monoï.

Enfin, tout comme pour la peau, le monoï permet de protéger votre fibre capillaire du soleil et de l’eau de mer 🌊.

Tel une huile végétale, vous pouvez tout à fait effectuer un bain d’huile de monoï sur vos cheveux. Vous pouvez laisser poser celui-ci 1 heure ou bien tout une nuit pour une efficacité sans faille !

👉 Idée recette 2 : Masque cheveux des vahinés

  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 2 cuillères à soupe de monoï

Une fois les éléments fluidifiés, mélangez-les jusqu’à obtention d’une mixture homogène. Puis, appliquez la formule sur vos longueurs et pointes et laissez poser votre masque cheveux 30 minutes. Enfin, rincez en utilisant votre shampoing bio. Vous voilà avec des cheveux nourris et brillants à souhait !

Les secrets de l’huile de monoï révélés, vous ne pourrez que chavirer face à son odeur addictive et ses bienfaits beauté incroyables. Glissez votre monoï de Tahiti dans votre valise estivale 🤿 ! Cette petite merveille sacrée saura vous convaincre de succomber à son utilité.

Et vous ? Faites-vous partie des amoureux.ses du monoï 💛 ?

      Virginie de la Biotyfull Team

Le Monoï : Découvrez les bienfaits de l’or parfumé de Polynésie
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *