Huile d’argan : Tout savoir sur l’huile d’argan et ses bienfaits cosmétiques

Huile d’argan : Tout savoir sur l’huile d’argan et ses bienfaits cosmétiques

Connaissez-vous cet actif cosmétique si prisé (et à juste titre) pour ses multiples qualités ? Vous n’avez pas pu passer à côté ! L’huile d’argan, plus communément appelée simplement « argan », se retrouve dans nombre de nos produits cosmétiques, et en est également un à lui seul. En effet, qu’on l’utilise pur ou en mélange au sein d’une formule, il sera toujours d’une aide précieuse dans votre routine beauté. Nous avons donc voulu nous pencher sur cet ingrédient naturel d’une grande richesse, tant pour votre peau, vos ongles que pour vos cheveux. Alors, suivez le guide 👇😉 !

Qu’est-ce que l’huile d’argan et d’où vient-elle ?

D’abord, vous l’aurez compris, « argan » est un raccourci pour parler de l’huile d’argan. Cette dernière est une huile végétale issue d’un arbre très répandu au Maroc et au Sud-Ouest de l’Algérie. Son petit nom ? L’arganier 😊. Son fruit contient une noix rigide qui, elle-même, renferme de la pulpe et un ou plusieurs noyaux, appelés « amandons ». L’huile d’argan tant convoitée est extraite de ces derniers.

Le peuple berbère utilise l’huile d’argan depuis des siècles, tant en alimentaire, que pour ses propriétés cosmétiques et médicinales À l’époque, ils en faisaient usage pour se protéger des vents mordants du désert et, les femmes, en tant que soin cosmétique global. Ensuite, c’est dans les années 2000 que l’argan se fait connaître davantage, après réalisation d’études scientifiques spécifiques sur ses propriétés. On se rend alors compte qu’elles sont exceptionnelles. Devenues ainsi connues du monde entier, la demande en huile d’argan augmente significativement.

huile-d-argan-2

La différence entre les deux types d’huile d’argan

En effet, vous n’emploierez pas la même “qualité” d’huile d’argan selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

  • Alimentaire : elle est de couleur plutôt ambrée. Cette coloration est due à la torréfaction des amandons. Ainsi, son goût est souligné par un fort arôme de noisette. Cette huile d’argan est ultra-nutritive et sert à la préparation culinaire, mais elle ne doit pas être chauffée à haute température pour ne pas en dégrader les propriétés organoleptiques. En outre, par voie interne, l’huile d’argan agit pour le bien-être global et la santé du corps (en prévention de certaines maladies cardio-vasculaires et cancers, pour calmer les douleurs rhumatismales et articulaires…).
  • Cosmétique : elle est plus claire et dorée car les amandons ne sont pas torréfiés pour cet usage. En outre, elle ne dégage pas d’odeur vraiment spécifique, bien que celle-ci soit douce et agréable au nez. Elle s’utilise pour ses vertus nourrissantes et protectrices, en application sur la peau, les ongles et les cheveux. C’est donc à cette dernière que nous allons particulièrement nous intéresser par la suite 😉.

huile-d-argan-3

Quels sont les vertus cosmétiques de l’huile d’argan ?

Par où commencer ? Il y en a tellement 😀 ! On a vu que l’huile d’argan était bénéfique pour la peau, les cheveux, mais aussi les ongles. En effet, elle se compose d’insaponifiables, d’acides gras (omégas 6 et 9), de tocophérol, de stérols, de squalène et de polyphénols, ce qui la rend naturellement riche en bienfaits nutritifs 😊.

huile-d-argan-4

Plus précisément, voici quelques unes de ses nombreuses propriétés :

  • Gorgée de vitamine E, elle est anti-oxydante, et lutte donc contre les signes de l’âge, neutralisant les radicaux libres et prévenant l’apparition des rides. Elle améliore également l’élasticité de la peau, en lui redonnant de la fermeté. Enfin, sa capacité à régénérer les tissus est telle qu’elle relance efficacement les fonctions vitales de ses cellules. C’est l’alliée de la peau mature 😉 !
  • De plus, elle stimule l’irrigation des tissus, rendant vitalité et éclat à toutes les peaux.
  • L’huile d’argan est aussi performante pour lisser l’aspect de la cellulite.
  • Ensuite, nutritive, elle assouplit les tissus et prévient le dessèchement cutané, en restaurant la barrière protectrice naturelle de la peau. Ce n’est donc pas à la peau sèche que l’huile d’argan va déplaire !

huile-d-argan-5

  • Restructurante et anti-inflammatoire, elle agit contre les problèmes et irritations de peaux (eczéma, gerçures, brûlures superficielles, acné, psoriasis…). En effet, l’huile d’argan a aussi une certaine affinité avec le sébum, et permet de réguler sa production, qu’il soit en excès ou en carence. Alors, peau mixte et peau grasse, ne soyez pas effrayées à l’idée de mettre de l’huile d’argan sur votre peau ! Elle vous le rendra bien, d’autant plus qu’elle est non-comédogène… 👍
  • Aussi, dotée de ressources réparatrices et cicatrisantes merveilleuses, l’huile d’argan peut se targuer d’être un excellent après-soleil.
  • Idéale pour les cheveux secs, cheveux colorés, ternes et/ou déshydratés, elle leur apporte nutrition, douceur et protection.
  • Enfin, les ongles abîmés et cassants ne sont pas en reste puisque l’huile d’argan les renforce et leur redonne de la vigueur, pour une durée de vie allongée !

huile-d-argan-6

Les applications cosmétiques de l’huile d’argan

Vous pouvez l’utiliser pure, naturellement. Mais elle peut également se cacher dans la formule des produits de beauté déjà présents dans votre salle de bain. Enfin, elle peut en outre s’intégrer dans vos préparations DIY maison, en mélange avec des huiles essentielles ou d’autres huiles végétales, par exemple. Voici donc les types d’utilisation que vous pouvez envisager :

  • Pour votre peau, utilisez-la comme un sérum visage ou une huile nutritive pour le corps, ciblant les zones les plus sèches.

👉 Ou retrouvez-la dans le Sérum Unifiant Illuminateur signé OOLUTION !

👉 Ou adoptez le Sérum Nourrissant sublime Corps & Cheveux formulé par BEAUTANICAE !

👉 Ou laissez celle du Soin de Nuit Cheveux de KOS sublimer vos cheveux !

👉 Ou testez l’Après-Shampoing Bio Démêlant Protecteur de PHYTEMA !

  • En soin des ongles et cuticules pour vos mains et vos pieds, faites-en bon usage lors d’une manucure maison.

👉 Pour ce faire, n’utilisez plus que le Roll-On Argan signé MELCHIOR ET BALTHAZAR !

  • En protection et réparation de vos lèvres, appliquez-en une goutte sur vos lèvres et leur contour, en léger massage.

👉 Ou découvrez ses vertus au travers du Soin Réparateur Lèvres de chez KARETHIC !

huile-d-argan-7

Alors, avez-vous l’habitude d’utiliser de l’huile d’argan ? Comment l’intégrez-vous dans votre routine beauté ? Utilisez-vous cette huile pure ou bien recherchez-vous des produits qui en contiennent ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Huile d’argan : Tout savoir sur l’huile d’argan et ses bienfaits cosmétiques
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *