Prendre soin de son tatouage : Nos conseils pour l’entretenir

soin tatouage

Prendre soin de son tatouage : Nos conseils pour l’entretenir

Ça y est, vous avez sauté le pas 😊 ? Vous allez tout droit vers le salon de tatouage pour vous faire encrer la peau. Que ce soit la 1ère fois ou la 10ème, l’excitation reste la même ! Après avoir choisi votre motif, vous passez sous l’aiguille pour une durée plus ou moins longue. Et voilà, vous faites désormais partie du club des tatoués 😉. Niveau soin, c’est là que tout commence ! Alors, on vous donne quelques conseils pour prendre soin de votre tatouage.

1/ Petite histoire du tatouage

Saviez-vous que le premier homme tatoué date d’il y a plus de 5000 ans. Nommé Ötzi par les scientifiques, il a été découvert dans les Alpes italiennes en 1991. On retrouve des traces d’ornements corporels de ce genre chez les peuples celtes, japonais, égyptiens et bien sûr polynésiens.

C’est en Polynésie que l’on retrouve l’origine du mot « tatau » qui donne tatouage. Cette pratique ancestrale, qui remonterait à -1300 av-JC, était un rite durant lequel on coloriait la peau d’une personne à l’aide d’une dent de requin et d’encre. Il est ensuite devenu un marqueur social puisqu’il était pratiqué uniquement par les classes supérieures des tribus.

soin tatouage-1

Au Japon, durant l’époque d’Edo (1600-1868), le tatouage est synonyme de punition. On tatoue les criminels de force sur le bras ou le visage. Malgré sa connotation négative, le tatouage reste en vogue au Japon où les corps s’ornent de dragons et autres motifs traditionnels. Cependant, en 1872, les tatouages sont interdits par le gouvernement. Ils seront à nouveau autorisés à partir de 1948, lors de l’occupation américaine.

En Europe, le tatouage est interdit en 787, par l’Eglise, jugé comme un symbole païen. Il réapparait au XVIIIème lors des grandes découvertes. En effet, les marins et explorateurs redécouvrent le tatouage polynésien et s’approprient cette pratique lors de leurs longues traversées en bateau. Pour eux, le tatouage représente une histoire vécue, une aventure, une personne rencontrée. Pourtant, le tatouage reste, en Europe, un art marginal avec une connotation négative, uniquement porté par les criminels et les prostituées.

Cela n’empêche pas cet art ancestral de se démocratiser avec l’ouverture des premiers salons de tatouages et l’apparition de la première machine à tatouer électrique en 1891. C’est le tatoueur américain Samuel O’Reilly qui s’inspire du crayon électrique de Thomas Edison auquel il ajoute des aiguilles et un tube qui permet d’insérer de l’encre dans la peau.

soin tatouage-5

Le tatouage reste encore pendant longtemps de l’ordre de la cuture underground, notamment dans le monde du rock, du punk et du rap. Cette image de « mauvais garçon » se dissipe peu à peu jusqu’à devenir une pratique en vogue de nos jours. En effet, on estime aujourd’hui qu’1 personne sur 10 serait tatouée.

Maintenant que vous connaissez les dessous de l’histoire de cet art ancestral, on vous explique comment prendre soin de votre tatouage.

2/ Préservez la beauté de votre tatouage pendant la cicatrisation

 Le soin après la séance

Afin que votre tatouage cicatrise bien, il est important d’adopter les bons gestes dès le début. Lorsque le tatoueur a fini, il mettra une crème bactéricide sur la zone tatouée et la couvrira d’un film protecteur autocollant. Vous le garderez entre 3h et 24h selon ses recommandations. Encore un peu de patience avant de pouvoir admirer votre nouveau dessin, donc 😉. Une fois ce délai passé, le moment est arrivé d’enlever votre film plastique. Votre tatouage a sûrement recraché un peu d’encre et paraît flou… Ne paniquez pas, c’est normal. Le nettoyage va permettre d’enlever le surplus d’encre et les éventuelles traces de sang. Ainsi, lavez-vous les mains puis nettoyez délicatement votre tatouage avec un savon au pH neutre sans parfum et de l’eau tiède avant de le sécher avec une serviette propre. Réitérez cette opération 2x par jour pendant 2 semaines.

soin tatouage-2

L’étape suivante est l’une des plus importante 😊 : l’hydratation. Quoiqu’il arrive, vous ne devez en aucun cas zapper cette étape durant la cicatrisation de votre tatouage. En ce qui concerne la crème à utiliser, votre tatoueur vous donnera à coup sûr des recommandations. Si vous optez pour des soins naturels, l’huile de coco, le beurre de karité, le macérât huileux de calendula ou encore l’huile de jojoba seront vos meilleurs amis. Ces actifs sont hydratants et régénérants afin de booster la cicatrisation. Appliquez-en donc une couche fine 3x par jour pour aider à la cicatrisation tout en laissant respirer votre peau jusqu’à la cicatrisation complète de votre tatouage (10 jours à 3 semaines).

Les choses à ne pas faire ❌

Afin de ne pas entraver le processus de cicatrisation, il y a quelques petites choses à éviter.

  • Évitez les baignades à la piscine ou à la mer pendant 1 mois durant la cicatrisation. De même, les bains, les saunas, hammams et les longues douches à l’eau chaude ne sont pas top.
  • Puisqu’il faut éviter l’humidité, mettez en pause vos séances de sport pendant 2 semaine pour éviter de transpirer et de déformer votre tatouage.
  • Lorsque la cicatrisation commence, des croûtes vont se former. Surtout NE GRATTEZ PAS ! Vous risquez d’abîmer votre tatouage et de rallonger la période de cicatrisation.
  • Évitez les vêtements serrés. Privilégier les vêtements amples qui ne collent pas à la peau.

3/ Dorlotez votre tatouage sur le long terme

Si vous respectez les 2 étapes suivantes, vos tatouages vivront de long et heureux jours 😊.

D’abord, l’hydratation est indispensable même après la cicatrisation. En effet, cela permet de préserver l’éclat et la couleur de votre tatouage. D’autant plus si vous avez une peau sèche ou une peau sensible réactive, l’hydratation vous garantira confort et réparation sur cette zone sensible.

soin tatouage-4

Ensuite, la protection du soleil est un indispensable 🌞. En effet, exposer votre tatouage au soleil sans le protéger des rayons UV va altérer ses couleurs. Il vieillira mal, les traits vont s’épaissir et les couleurs devenir fades. Alors, cap sur une crème solaire SPF 50 pour former un bouclier protecteur. D’ailleurs, on pense souvent à mettre de la crème solaire lorsque l’on est en vacances au bord de l’eau. Pourtant, préserver l’éclat de votre tatouage est une affaire de tous les jours. Une séance de sport au parc, un apéro en terrasse, une balade au soleil, vos tatouages sont soumis aux rayons du soleil quotidiennement. Alors, pensez à ajouter cette étape dans votre routine du matin pour le bien de votre peau encrée 😊.

Que pensez-vous de ces conseils pour prendre soin de votre tatouage ? Avez-vous des tatouages ?

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *