L’huile de roquette : De votre assiette à votre salle de bain

huile de roquette

L’huile de roquette : De votre assiette à votre salle de bain

Vous connaissez certainement la roquette. Star des salades estivales, elle apporte ce petit goût herbacé, amer et frais à vos compostions 🥗. Mais saviez-vous que de la roquette est tirée une huile végétale merveilleuse pour cocooner vos cheveux ?

Utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales, l’huile de roquette a connu bien des déboires liés à sa réputation polissonne. Mais elle débarque aujourd’hui dans votre salle de bain pour revigorer vos cheveux en berne !

1/ La roquette, la mal-aimée de l’histoire

Prenant racine sur les bords de la méditerranée, la roquette est une plante annuelle à la saveur piquante et poivrée, friande de sols riches. Issue de la famille des brassicacées, ses jolies feuilles vertes sont semblables à celles du radis 🥬.

Durant l’antiquité, la roquette était déjà une plante courante. Elle était consommée pour ses vertus médicinales par les Grecs et les Romains, afin de soigner la toux, la bronchite ou servait à désinfecter les plaies. Mais la destinée de la roquette va ensuite prendre une tout autre tournure.

Jadis, elle était plantée au pied de la statue de Priape, Dieu mythologique des vignes, de la navigation, mais surtout, de la vigueur génératrice ⛵. En effet, celle-ci était consommée par les hommes pour ses vertus aphrodisiaques afin de revigorer leurs ardeurs. Souffrant de cette réputation coquine, la roquette fut bannie des jardins et cultures des abbayes et des cloîtres, celle-ci étant vue comme une plante incitant au péché charnel. La roquette va ainsi devenir la mal-aimée de la période moyenâgeuse 🏰.

huile de roquette-1

Mais c’était sans compter sur sa ténacité ! Elle est à présent très populaire et est, de nos jours, de nouveau appréciée des inconditionnels de salades en tout genre. Mais ce n’est pas tout. De ses graines est tirée une huile végétale précieuse particulièrement bienfaitrice pour les cheveux. Coup de projecteur sur miss roquette 🍃!

2/ La roquette, l’huile qui fait briller vos cheveux

Drôle d’idée que de penser que la roquette peut sauter de votre assiette à votre tête. Et pourtant ! Croyez-nous, cette petite plante est toute indiquée lorsque vos cheveux recherchent du réconfort.

Booster de pousse

Tout comme l’huile de moutarde, la roquette contient une molécule assez rare mais extrêmement intéressante pour booster la pousse de vos cheveux. Responsable du petit goût piquant de la roquette, l’isothiocyanate stimule la pousse de vos cheveux et tonifie votre cuir chevelu. Si vous souffrez donc de chute de cheveux, l’huile de roquette est parfaite pour vous 😉.

💡 Idée recette 1 : Sérum accélérateur de pousse

D’abord, mélangez les ingrédients puis appliquez votre soin sur le cuir chevelu tout en massant délicatement celui-ci en mouvements circulaires durant quelques minutes. Laissez posez environ 20 minutes, puis procédez à votre shampoing bio 🧴.

Brillance et gainage au RDV

La roquette est également pourvue d’acide érucique. Cet acide gras insaturé apporte une brillance intense à vos cheveux. Grâce à lui, l’huile de roquette au toucher non gras, allie douceur et brillance lorsqu’il s’agit de soigner votre fibre capillaire tout en gainant vos cheveux.

Ainsi, les vertus fortifiantes de l’huile de roquette permettront à vos cheveux de retrouver vigueur et volume. Les cheveux fins pourront donc compter sur miss roquette pour étoffer leur volume 😊.

huile de roquette-2

Protectrice et réparatrice

De plus, l’huile de roquette protège votre fibre capillaire des agressions extérieures tout en évitant ainsi la casse et les pointes fourchues. Elle pénètre facilement dans la fibre capillaire afin de nourrir en profondeur et de réparer les cheveux endommagés.

Toutes ces vertus bienfaitrices font de l’huile de roquette un must-have des produits capillaires. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’huile de roquette entre dans la composition de la fameuse huile de serpent 🐍.

Cette huile ultra connue est régénérante, adoucissante, hydratante, fortifiante, protectrice, anti-pelliculaire et anti-chute de cheveux. Eh oui, tout cela à la fois !

💡 Idée recette 2 : Huile de serpent

Mélangez les huiles entre elles et versez votre mélange dans une petit bouteille hermétiquement fermée. En masque ou en bain d’huile, autant vous dire que l’huile de serpent pourrait bien être LA recette indispensable lorsqu’il est question du soin des cheveux 😉.

3/ Une touche de douceur pour chouchouter votre peau

L’huile de roquette est parfaite pour le soin des cheveux, mais pas seulement. Votre peau a elle aussi le droit de découvrir miss roquette 🥬!

Ainsi, les peaux sèches à très sèches pourront bénéficier de toutes les vertus merveilleuses de cette huile végétale. Nourrissante et adoucissante, la roquette vient réconforter votre épiderme 😌. Son toucher non gras est parfait pour son utilisation rapide et pratique. De plus, votre peau en ressortira soyeuse à souhait.

huile de roquette-3

Vous pouvez, bien entendu, l’appliquer directement sur votre corps ou bien l’incorporer dans une recette maison d’huile de massage. À associer avec de l’huile végétale de sésame ou de son de riz par exemple, elle sera parfaite.

👉 Pour aller plus loin : tout savoir sur l’auto-massage

💡 Idée recette 3 : Soin des peaux sèches, visage et corps

  • 4 cuillères à soupe d’huile de roquette
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’hibiscus 🌺
  • 30 gouttes d’huile essentielle de géranium

Il suffit de mélanger les ingrédients entre eux et de faire profiter votre visage et/ou corps de cette huile de soin réconfortante. Appliquez-la directement sur la peau.

La roquette est une huile végétale particulièrement adaptée au soin des cheveux. Elle déboule dans votre salle de bain pour s’adapter à tous les types de chevelure afin de les chouchouter comme il se doit 💚. Mais elles est aussi merveilleuse pour la peau. Alors, connaissiez vous les bienfaits de l’huile de roquette ?

Virginie de la Biotyfull Team

L’huile de roquette : De votre assiette à votre salle de bain
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *