Nettoyant Visage Bio : Comment bien choisir son nettoyant visage bio ?

nettoyant-visage-bio-2

Nettoyant Visage Bio : Comment bien choisir son nettoyant visage bio ?

On aurait peut-être tendance à l’oublier un peu souvent, mais l’étape la plus importante de notre routine beauté, c’est bien le nettoyage. Il est essentiel si vous souhaitez avoir une belle peau, sur du long terme. En outre, les produits que vous allez appliquer ensuite (tels que votre sérum visage, crème visage jour bio, crème visage nuit bio…) seront d’autant plus efficaces. Alors, parmi une multitude de produits existants, quel est le nettoyant visage bio fait pour vous ? Question cruciale… Comme son utilisation influence l’harmonie de votre épiderme, on vous donne les bons conseils pour laver votre visage correctement, tout en préservant l’équilibre naturel de votre peau.

À quoi sert le nettoyage du visage ?

Eh bien, tout d’abord, il permet de débarrasser la peau des impuretés accumulées à sa surface (poussières, pollution…). À ne pas confondre avec le démaquillage, qui, lui, retire les traces de make-up. En effet, ces deux étapes sont nécessaires et complémentaires pour débuter votre rituel du soir (si vous êtes maquillée, bien sûr 😉… sinon, le nettoyage suffit !). On commence par se démaquiller le visage, puis on le nettoie. Et puis, le matin, on n’oublie pas, non plus, d’utiliser son nettoyant visage bio, car c’est la nuit que la peau élimine ses toxines et produit son sébum. D’où l’idée d’avoir une peau propre pour commencer la journée… on débute sur de bonnes bases 😊 !

nettoyant-visage-bio-5

Qu’est-ce qu’un bon nettoyant visage bio ?

Quel que soit votre type de peau, l’important est d’utiliser un nettoyant visage bio qui soit assez doux pour pouvoir conserver la barrière naturelle présente à la surface de votre peau. On l’appelle le film hydro-lipidique (ou FHL). C’est une couche composée de lubrifiants naturels, constituant un accord parfait entre eau et gras. Celle-ci aide à maintenir une peau souple et maintient l’hydratation dans les tissus. Aussi, elle protège des agressions extérieures, tout en formant un bouclier contre les bactéries. Votre nettoyant visage bio doit, alors, laver efficacement, sans ôter complètement ce FHL, nécessaire à votre qualité de peau.

Cet équilibre est fragile, c’est pourquoi un nettoyant visage bio trop décapant ou trop riche (selon les types de peaux) risque d’avoir un effet contraire à celui recherché. Privilégiez donc une composition avec des tensioactifs doux, non décapants (sans sulfates), et des actifs hydratants et nourrissants (huiles végétales, acides gras, glycérine végétale…).

Par ailleurs, vous saurez déterminer qu’un nettoyant visage bio est fait pour vous si, après l’avoir utilisé, votre peau est confortable. Eh oui, si elle tiraille, rougit, est complètement dégraissée et « crisse » sous vos doigts… c’est qu’elle n’a pas apprécié 😳 ! Alors, il est temps d’essayer autre chose 😉.

Les différentes formes galéniques de nettoyant visage bio

Les pains de savon bio

Les propositions actuelles sont vastes : savon de Marseille, savon d’Alep, savon saponifié à froid, savon dits « surgras »… Ils s’utilisent avec un ajout d’eau pour pouvoir faire mousser le produit. On vous conseille plutôt les savons surgras et saponifiés à froid, mieux adaptés pour la peau du visage, plus fine et fragile que celle du corps. Mais encore une fois, tout est une question de ressenti, et il faut tester l’effet « peau complètement nue » qu’ils procurent pour pouvoir se positionner. Simplement, sachez que les peaux les plus sèches ne seront pas vraiment attirées par ce type de nettoyant visage bio.

nettoyant-visage-bio-3

Les gels bio

Ceux-ci se rincent à l’eau également. Parfois, au contact de l’eau, ils se transforment en lait, pour une texture plus douce. Ils ont un effet désaltérant et « peau propre » que les peaux mixtes et peaux grasses devraient particulièrement bien aimer.

Les mousses bio

De texture aérienne, elles s’utilisent sur un visage humidifié et se rincent ensuite. Les peaux normales à grasses l’adorent pour leur côté léger et rafraîchissant, et l’effet « splash 💦 » du rinçage à l’eau 😉.

nettoyant-visage-bio-4

Les eaux micellaires bio

Appliquées avec un coton (réutilisable 😊 !) imbibé, elles dissolvent le gras et emprisonnent les impuretés grâce aux micelles qu’elles contiennent. Pratiques, elles sont idéales pour les plus pragmatiques d’entre nous, car en un geste, elles démaquillent et nettoient. Bien souvent, ce type de nettoyant visage bio ne nécessite pas de rinçage et s’adressent à toutes les peaux. Mais, elles conviennent moins aux peaux sensibles réactives, qui n’aiment pas forcément rester avec un produit en surface, qui peut les fragiliser. Ces dernières pourront vaporiser une eau thermale ou passer un linge humidifié sur leur visage pour contrer l’effet irritant.

Les laits et crèmes bio

De texture onctueuse, ils se massent du bout des doigts sur votre visage, puis se retirent délicatement avec un coton humidifié ou bien une éponge toute douce. En général, ce nettoyant visage bio est confortable pour les peaux sèches et sensibles, mais aussi les peaux matures.

L’éponge konjac

Trempée dans de l’eau, elle peut s’utiliser telle quelle ou bien après l’application d’un nettoyant visage bio. 100% naturelle car c’est, tout simplement, de la racine de konjac, elle est légèrement exfoliante et convient à toutes les peaux.

nettoyant-visage-bio-1

Ma shopping list cosmétiques

Dans le monde du nettoyant visage bio, les marques prennent quelques libertés pour toujours innover quant aux textures et utilisations pour plaire aux consommateurs. Alors, on vous propose une sélection de quelques pépites dénichées pour vous 😉 :

Saurez-vous maintenant choisir le nettoyant visage bio qui vous conviendra parfaitement ? Vous l’aurez compris, le meilleur est celui qui rend votre peau propre tout en la laissant confortable. Mais aussi, celui avec lequel vous prenez plaisir à débuter votre routine beauté. Donc, niveau texture et odeur, on se fait aussi du bien en choisissant un produit qu’on aime appliquer 😊 !

Et vous, quel nettoyant visage bio sait combler votre peau ? Avez-vous une préférence et votre peau vous la rend-il bien ? Partagez vos impressions en commentaires !

Anaïs de la Biotyfull Team

Nettoyant Visage Bio : Comment bien choisir son nettoyant visage bio ?
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *