Détox après les fêtes : Tous nos conseils pour bien commencer l’année

Détox après les fêtes : Tous nos conseils pour bien commencer l’année

Repas riches, soirées arrosées, nuit trop courtes… Les fêtes de fin d’année peuvent être autant de bons moments passés avec ses proches que de sur-sollicitation de son foie, notamment. En effet, les excès de table ont tendance à le mettre à mal, et à fatiguer l’organisme tout entier. Les signes sont facilement reconnaissables et nombreux : fatigue récurrente, ballonnements, sensation de lourdeur, imperfections et petits boutons disgracieux, yeux gonflés et cernés… En effet, bien que notre corps soit doté d’une capacité incroyable de régénération et d’auto-réparation, il a toutefois ses limites en termes de récupération. On lui en demande déjà beaucoup 😏. Alors, passées les festivités, il paraît inévitable d’envisager une détox complète du corps 😉 ! On arrête les frais, et on se reprend en main (qui parle de bonnes résolutions ?! 🤔). Voici donc tous nos conseils détox après les fêtes !

Qu’est-ce qu’une détox ?

Tout d’abord, qu’entend-on par cela ? Eh bien, il s’agit de purifier son corps après une période de relâchement, où l’on a un peu (beaucoup 🤔 ?!) fait abstraction du côté « healthy » ! En effet, après une période de surcharge alimentaire, d’excès en alcool et excitants, de manque de sommeil… le corps peine à se remettre de nos comportements abusifs ! Et c’est bien souvent dans ces moments qu’il commence à dysfonctionner, voire à tomber malade 😕.

Les conseils détox après les fêtes sont donc là pour réussir à désencombrer les organes épuisés, et stimuler les émonctoires (ceux qui filtrent et éliminent les déchets) : reins, foie, intestins, poumons et peau. En se délestant des nombreuses toxines accumulées, le corps peut ainsi retrouver petit à petit un fonctionnement normal. Ensuite, vous vous sentirez certainement plus légers 😊 !

detox-apres-les-fetes-2

Nos conseils détox après les fêtes

Revoir son alimentation

En effet, la détox commence en interne, car la peau aura déjà tendance à se rééquilibrer d’elle-même si votre corps va bien. La détox beauté viendra alors simplement en complément 😉 ! Donc, pour aller bien, mangeons moins et mieux 😊. Il est bon de réduire les quantités dans l’assiette, et de prendre seulement ce dont on a besoin. Eh oui, en bons français gastronomes que nous sommes, il nous arrive, bien souvent, de manger par gourmandise et pur plaisir. Mais du coup, ça fait trop pour notre corps, qui n’en demande pas tant 😝 ! De manière générale, dispensez-vous d’excitants, de graisses et de sucres 😬. Aussi, certains aliments sont à privilégiés. Voici de quoi vous donner des petites idées :

  • Le citron est un excellent régulateur de l’équilibre acido-basique du corps. Si vous en êtes capable, un jus de citron pressé chaque matin à jeun pendant 2 semaines vous fera le plus grand bien 😉 ! Sinon, mélangé avec de l’eau tiède, c’est bien aussi. Il vous aidera en cas de digestion difficile.
  • Ensuite, les tisanes de plantes sont aussi propices au drainage des toxines, et elles peuvent favoriser le transit, et inhiber les nausées. En voilà quelques exemples à infuser : pissenlit, ortie, menthe poivrée, reine des prés, thym, plantain…
  • Favoriser les aliments riches en potassium, fibres et antioxydants : avocat, endive, betterave, artichaut, persil, fenouil, radis noir, graines germées, choux, céleri, poireau… et n’hésitez pas à faire des soupes !
  • Misez sur les jus à base de fruits (ananas, pomme, pamplemousse), gingembre, dynamisants et riches en vitamines, pour retrouver vitalité.
  • Essayez-vous au kéfir, bourré de probiotiques, efficaces pour retrouver un transit intestinal normal.
  • Troquez les mauvaises graisses contre les bonnes : huile d’olive, de coco, de colza, de noix…
  • Buvez beaucoup d’eau pour vous hydrater et éliminer plus aisément les déchets de l’organisme, et ce, plutôt en-dehors des repas.

detox-apres-les-fetes-3

Et côté beauté ?

Les excès ont tendance à se voir aussi directement sur notre peau : teint brouillé, traits fatigués, cernes bleutées ou poches, petits boutons… La détox après les fêtes a beau commencer avec un rééquilibrage alimentaire, parfois cela ne suffit pas, et il est bon de mettre toutes les chances de son côté, pour afficher de nouveau une mine resplendissante 😃 ! D’abord purifié et nettoyé de l’intérieur, il arrive même que la peau réagisse davantage pour évacuer les toxines, d’où l’apparition d’imperfections lorsque la détox interne fonctionne. C’est une manière pour le corps de se débarrasser de ce qui obstrue son bon fonctionnement 😉. Bref, pour revigorer votre peau et lui redonner de l’éclat, suivez les quelques conseils qui suivent 😊.

  • Il est d’autant plus important de bien se nettoyer le visage matin ET soir avec un nettoyant visage bio adapté, même si vous ne vous êtes pas maquillé(e). (Vous aurez bien compris le sens des mots « nettoyer » et « purifier » avec nos conseils détox 😏 !)
  • Si vous avez zappé de vous faire un gommage bio la semaine dernière, il est temps de vous rattraper 😉 ! Vous allez faire peau neuve en vous débarrassant des impuretés incrustées, et redonnerez de l’éclat à votre peau.
  • Et profitez-en aussi pour vous faire à la suite un masque visage bio, à base d’argile par exemple, et ainsi revitaliser votre peau tout en la désobstruant.

👉 Pour celles et ceux en manque de temps, testez le Masque Visage Peeling 2-en-1 élaboré par LA FARE 1789, plus rapide mais tout aussi efficace 😉 !

detox-apres-les-fetes-4

  • Faites une fixette sur vos beaux yeux ! Ce sont eux qui trahissent votre fatigue (stagnation sanguine responsable de la coloration violacée des cernes, rétention d’eau) ! Eux non plus n’échappent pas à un masque spécifique hebdomadaire, en plus d’un soin contour des yeux appliqué au quotidien. Le but ? Décongestionner cette zone délicate et lisser les traits pour un regard éclairé 😊 !

👉 Essayez le Masque Contour des Yeux de la COMPAGNIE DES INDES ou bien le Masque Patchs Yeux Bio signés LES POULETTES suivi du Gel Yeux Energy Recharge formulé par ALORÉE !

  • Ajoutez un sérum visage détoxifiant à votre routine, si ce n’est pas déjà le cas, sous votre crème de jour bio. En effet, un apport intensif d’ingrédients revitalisants soutiendra votre peau dans sa régénération.

👉 Usez et abusez du Sérum Radieux Éclat Intense de chez BELLE OEMINE BIO, vous nous en donnerez des nouvelles 😃 !

  • Ensuite, apportez un soin particulier à la gestuelle que vous utilisez pour chouchouter votre peau. Douceur et massage du bout des doigts l’aideront à bien démarrer l’année.
  • Enfin, peut-être un des meilleurs conseils détox après les fêtes : octroyez-vous un moment rien qu’à vous avec un soin drainant en institut. Au programme, stimulation de points spécifiques d’élimination, manœuvres lissantes profondes, vibrations… pour une détox tonifiante et une sensation de mieux-être garantie ensuite 😉 !

detox-apres-les-fetes-5

Astuces en plus

  • Faites un peu d’exercice physique, pratiqué régulièrement (par exemple, 30 minutes de marche par jour). Cela active la circulation des fluides corporels, favorisant ainsi la détox du corps.
  • Puis, une séance de hammam ou de sauna peut vous aider à éliminer les toxines amassées. Elle renforce aussi votre organisme, et vous procure une détente complète.
  • Enfin, pour encourager un sommeil réparateur, dormez sans lumière ; cela facilite également un meilleur rétablissement corporel et mental.

detox-apres-les-fetes-6

Alors, quels conseils détox après les fêtes avez-vous suivi ? En avez-vous d’autres à partager ? Dites-nous tout en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Détox après les fêtes : Tous nos conseils pour bien commencer l’année
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *