L’acide glycolique : L’actif qui a plus d’un tour dans son sac !

acide glycolique-1

L’acide glycolique : L’actif qui a plus d’un tour dans son sac !

Vous avez sûrement entendu parler de cet actif ces derniers mois. Pour cause, il commence à se faire connaître dans la sphère beauté 😉 ! Cet ingrédient star des peelings renferme bien des secrets qu’il est grand temps de vous dévoiler 👀 ! Alors, en route pour découvrir les dessous de l’acide glycolique.

1/ L’acide glycolique : zoom sur l’origine de cet actif incontournable

Si son petit nom vous dit quelque chose, savez-vous réellement qui il est 😊 ? L’acide glycolique est un acide de fruit d’origine naturelle de la famille des alpha-hydroxy-acides (AHA). Il est issu généralement de la canne à sucre, de la betterave ou du raisin. Mais vous pouvez aussi le retrouver sous forme synthétique (on l’aime alors un peu moins, bien entendu 😉).

Les acides de fruit sont connus pour leurs propriétés exfoliantes douces. En effet, ils remplacent les petits grains de vos gommages bio mécaniques.

acide glycolique-2

Cependant, l’acide glycolique se distingue particulièrement par sa taille moléculaire réduite qui lui permet de pénétrer la peau en profondeur et d’être ainsi bien efficace. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il convient à la plupart des types de peau : peau grasse, peau mature ou peau mixte. Alors, si cet actif vous intéresse, suivez le guide pour découvrir en détails tout ce qu’il peut faire pour vous 😋.

2/ Un teint transformé

Pour commencer, l’acide glycolique va faire des miracles pour améliorer l’aspect de votre épiderme. En effet, son action exfoliante douce va éliminer les peaux mortes à la surface de la peau. Ainsi, cela va d’abord lisser votre épiderme pour un grain de peau affiné.

De même, si vous souffrez d’hyperpigmentation, cet actif pourra sans doute vous être utile. Son effet peeling doux favorise la régénération cutanée. Ainsi, le surplus de mélanine à la surface de votre peau (qui est responsable des taches pigmentaires) s’estompera peu à peu. En plus, l’acide glycolique va inhiber la production excessive de mélanine (pour éviter que les taches ne réapparaissent). Un actif à réellement garder sous le coude si vous voulez voir disparaître vos taches pigmentaires, donc. Sans compter qu’il aidera les teints ternes à retrouver un éclat digne de ce nom ! ✨

3/ L’actif anti-âge auquel penser

On continue à vous dévoiler les bienfaits plutôt pratiques de cet actif star. Les peaux matures qui ont tendance à être plus sèches au fil du temps trouveront dans l’acide glycolique un compagnon hydratant. Il permet, entre autres, de retenir l’eau dans les tissus pour une hydratation maximale.

acide glycolique-3

De plus, son action en profondeur va stimuler la synthèse de collagène et d’élastine, qui constituent les fondements de la structure de votre épiderme. L’acide glycolique participe ainsi à préserver la fermeté de votre peau et aide à lisser les rides. Il possède donc toutes les propriétés utiles pour les épidermes en quête d’une nouvelle jeunesse !

4/ Bye bye les imperfections

Pour finir, l’acide glycolique fera aussi des merveilles pour les peaux sujettes aux imperfections. En effet, son principal atout est qu’il exfolie en profondeur l’épiderme ce qui permet de désobstruer vos pores et d’éliminer les cellules mortes qui asphyxient votre peau. De ce fait, dites adieu à l’excès de sébum qui s’accumule à la surface de votre peau favorisant l’apparition de comédons et autres points noirs. L’acide glycolique resserre les pores et régule la production de sébum pour un visage visiblement plus net au fil des utilisations ! Enfin, son action régénérante stimule le renouvellement cutané permettant de venir à bout de vos cicatrices d’acné plus facilement. Alors convaincu·e par cet acide de fruit ? 😄

👉 Pour allez plus loin, nos astuces naturelles anti-acné

5/ Comment intégrer l’acide glycolique à votre routine beauté ?

Comme tous les nouveaux actifs qui intègrent votre routine beauté, il est parfois difficile au début de savoir comment s’y prendre. Afin de tester la tolérance de votre peau, on vous conseille d’y aller progressivement pour découvrir si cet actif est fait pour vous ou au contraire… fait un flop. Des petites rougeurs et/ou picotements peuvent apparaître lors de l’utilisation de cet ingrédient actif. S’ils persistent, c’est probablement que l’acide glycolique n’est pas adapté à votre peau. 😰

acide glycolique-4

Cet actif est présent dans divers soins cosmétiques comme des crèmes, nettoyants ou sérums avec des formulations entre 4% et 10%. À vous de choisir celui qui convient à vos besoins et/ou vos habitudes beauté. Au-delà de 20%, il s’agit d’un peeling à réaliser chez un dermatologue.

Quelques précautions sont à prendre si vous intégrez l’acide glycolique à votre routine quotidienne. D’abord, il est photosensibilisant ! Ainsi, soleil et acide glycolique ne font pas bon ménage alors veillez à utiliser ce genre de soins le soir et à miser sur un écran solaire le matin sous votre maquillage. Si vous vous exposez longuement au soleil, il est préférable de stopper l’utilisation de cet acide pendant cette période. ☀

Alors, connaissiez-vous l’acide glycolique ? Est-ce un actif qui vous intéresse et que vous utilisez déjà ? 😃

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *