Ingrédients matifiants naturels : Domptez votre peau qui brille !

Ingrédients matifiants naturels : Domptez votre peau qui brille !

Nous avons toutes et tous des types de peau différents. Peau sèche, peau mixte, peau grasse, peau atopique… Pourtant, le fonctionnement de notre peau est basé sur un processus plutôt similaire. Elle sécrète naturellement une substance que l’on appelle le sébum. C’est un mélange complexe de lipides synthétisés sous stimulation hormonale par les glandes sébacées présentes dans le derme (mais si vous avez compris tous les mots de cette phrase 🙃!). Le sébum contribue notamment à l’hydratation de votre peau et à la protéger des agressions extérieures. Normalement, c’est un mécanisme qui se régule seul. Cependant, il existe parfois un dysfonctionnement qui déchaîne les glandes sébacées. Résultat ? Une peau qui brille à outrance (ce dont on se passerait bien 🤔). Alors, oui, il existe plein de raisons qui provoquent l’excès de sébum. Mais, en attendant, il y en a marre de ressembler à une boule à facettes ! Alors, on prend les choses en mains et on mise tout sur les ingrédients  matifiants naturels qui vont vous aider à reprendre le contrôle sur votre peau brillante. ✨

ingrédients matifiants naturels

Qu’est-ce qu’un ingrédient matifiant naturel ?

Pour vous accompagner dans votre quête d’une peau nette, vous pouvez compter sur les ingrédients matifiants naturels ! Matifiant ? Qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Lorsque l’on parle d’effet matifiant, cela signifie que l’on va neutraliser la brillance en régulant l’excès de sébum. Ainsi la zone T (où se situe généralement la brillance) ou (si vous avez la peau grasse) l’ensemble du visage, retrouvera un aspect net ainsi qu’un fini mat.

Les ingrédients matifiants naturels : Les poudres

La fécule de maïs

La fécule de maïs est un ingrédient qui absorbe l’humidité. Cette poudre très fine tire ses bienfaits de l’épi de maïs qui regorge d’antioxydants comme la vitamine A. Son principal atout est de matifier le teint tout en y laissant un fini soyeux. Non comédogène, il permet aussi une meilleure fixation du maquillage 🌽. Alors, ne passez plus devant votre paquet de maïzena sans penser à son double usage 😉.

ingrédients matifiants naturels

Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est bien dans votre cuisine que se cache un produit ultra performant pour contrer la brillance de votre peau ! En plus de cela, son prix, comparé à une poudre matifiante du commerce, est dérisoire ! Alors on fonce !

La poudre de riz

La poudre de riz est obtenue à partir de grains de riz moulus. Cette poudre est 100% végétale et donc mieux tolérée par la peau que ses sœurs les poudres minérales. Absorbante et matifiante, elle adoucit la peau et évite à celle-ci de graisser trop rapidement. Elle est aussi utile pour resserrer les pores et atténuer les rougeurs. 🍚

ingrédients matifiants naturels

Attention cependant, son rendu peut parfois être trop clair et ne pas convenir aux peaux les plus foncées. Dans ces cas là, vous pouvez utiliser des colorants naturels pour teinter délicatement votre poudre, selon votre couleur de peau. Vous pouvez l’appliquer après votre crème hydratante ou à la suite de votre fond de teint.

L’argile

Les argiles sont riches en sels minéraux ultra bénéfiques pour la peau. Elles sont intéressantes pour les peaux grasses à problèmes puisqu’elles ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, réparatrices, purifiantes et adoucissantes. Whaaa autant de bienfaits nous rendent gaga 😍! Vous pouvez utiliser l’argile blanche en tant que poudre libre pour matifier votre teint. Ajoutez-y de l’argile rose, verte ou jaune pour vous créer une poudre teintée selon votre carnation et/ou neutraliser les rougeurs.

ingrédients matifiants naturels

D’ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une utilisation sous forme de masque. L’argile rose est adoucissante. Elle purifie en douceur les peaux sensibles et redonne de l’éclat au teint. Quant à l’argile jaune, elle est recommandée pour purifier les peaux matures et illumine elle aussi le teint. L’argile verte est astringente, purifiante et calmante, parfaitement adaptée pour les peaux mixtes à grasse. Enfin, l’argile blanche assainit et purifie les peaux sèches et délicates. Alors, laquelle est faite pour vous ? 😉

Arrow Roots

Aussi appelée Maranta Arundinacea, cette fécule très fine est extraite d’une plante tropicale d’Amérique du Sud. Ses propriétés ultra absorbantes permettent de matifier le teint tout en asséchant les imperfections. Ainsi, son utilisation sous forme de poudre libre floute les pores tout en lissant la peau avec un fini velouté.

ingrédients matifiants naturels

De plus, elle aide à calmer les irritations de la peau comme l’eczéma. Si la texture poudre ne vous convient pas, vous pouvez l’ajouter à votre crème hydratante pour en renforcer l’effet matifiant !

Les ingrédients matifiants naturels : Les huiles

On pourrait croire que les textures huileuses sont à bannir pour les peaux grasses ou en cas d’excès de sébum. Eh oui, vous en avez déjà bien assez sur le visage 😥. Détrompez-vous ! Les huiles vont au contraire nettoyer et/ou hydrater la peau (selon le produit). Moins agressives que d’autres textures, si vous choisissez des huiles adaptées non comédogènes (qui ne bouchent pas les pores), alors votre peau va doucement remonter la pente ! Elle va se rééquilibrer et la production de sébum va ainsi se réguler toute seule. 😊

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est extraite des graines oléagineuses de jojoba, qui sont traditionnellement cultivées en Amérique Centrale. Le jojoba a cette caractéristique très particulière d’avoir une composition qui se rapproche fortement du sébum humain.

ingrédients matifiants naturels

Ainsi, elle a une action séborégulatrice qui permet à la peau de se rééquilibrer toute seule. De plus, elle retient l’eau dans l’épiderme en formant un film protecteur qui protège la peau des agressions extérieures, évitant ainsi que celle-ci, pour se défendre, ne se mette à surproduire… du sébum ! Il est recommandé d’appliquer quelques gouttes le soir sur une peau propre et sèche.

 L’huile de nigelle

L’huile de nigelle est extraite des graines de cumin noir. C’est une huile plutôt puissante aux propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes. Elle contient d’ailleurs un certain nombre d’acide gras essentiels comme les oméga-6 ou oméga-3 qui vont nourrir et assouplir la peau.

ingrédients matifiants naturels

Elle a l’avantage d’être non-comédogène, c’est pour cela qu’elle convient autant aux peaux sensibles qu’aux peaux grasses à problèmes. Petit à petit, elle assainit l’épiderme et la rééquilibre. Attention cependant puisque l’huile de nigelle contient naturellement une petite part d’’huile essentielle. De ce fait, pour les peaux sensibles, nous vous recommandons de la diluer dans une autre huile végétale (l’huile de jojoba fera parfaitement l’affaire 😉).

Pour dompter votre peau qui brille, on vous conseille donc de miser sur des poudres matifiantes naturelles qui vous aideront à garder un teint net tout au long de la journée. En plus de cela, l’utilisation l’huiles adaptées pour vous démaquiller ou en soin de nuit permettront de traiter le problème à la base et de réguler la sécrétion de sébum sur le long terme.

Trouvez-vous ces alternatives aux poudres commerciales intéressantes ? Les utilisez-vous au quotidien ? L’aspect de votre peau a-t-il changé suite à l’utilisation de l’un de ces produits ? Comment utilisez-vous vos huiles sur le visage ? 😊

Camila de la Biotyfull Team

Ingrédients matifiants naturels : Domptez votre peau qui brille !
5 (100%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *