Démaquillant Visage Bio : Comment bien choisir son démaquillant visage bio ?

demaquillant-visage-bio-1

Démaquillant Visage Bio : Comment bien choisir son démaquillant visage bio ?

Dans la famille nettoyage de peau, on demande le démaquillage ! Mais pas avec n’importe quel produit, vous nous connaissez 😉. Alors, pour débarrasser votre peau de toutes substances grasses tels que le sébum et le maquillage, on choisit un produit adapté. C’est également toujours mieux s’il convient à votre type de peau, et à vos besoins du moment. Le marché des cosmétiques vous offre, pour cela, un panel important de formes et textures différentes. Mais, le tout est de savoir quel démaquillant visage bio choisir pour votre peau. On vous aide donc à opter pour la version qui vous conviendra la mieux 😊 ! Bien sûr, cela ne vous dispense pas d’utiliser un nettoyant visage bio ensuite, étape complémentaire pour avoir une peau parfaitement propre et nette.

À quoi sert le démaquillant visage bio ?

Le démaquillage du visage est un moment important du rituel de nettoyage du soir. En effet, si vous êtes maquillée, c’est une étape indispensable. Souvent zappée par flemmardise, elle est pourtant nécessaire pour garder une peau en bonne santé. En effet, le démaquillant visage bio capte les impuretés, dissout le sébum et retire le maquillage. Votre peau est ainsi libérée de tout agent susceptible d’étouffer votre peau pendant la nuit. Cela l’oxygène, la désencombre des saletés accrochées, et l’empêche ainsi de développer davantage de comédons, petits boutons… et futures rides ! Eh oui, une peau bien démaquillée et entretenue vieillit forcément moins rapidement 😉. Enfin, ne vous arrêtez pas forcément sur un seul produit, vous pouvez utiliser deux soins différents pour votre visage et vos yeux/lèvres, par exemple. Le plus important, vous l’aurez compris, c’est de ne pas sauter cette étape avant le coucher !

Les différentes formes galéniques de démaquillant visage bio

Les « sans rinçage »

Le lait démaquillant bio

Sa texture est douce et à mi-chemin entre liquide et crémeuse. De plus, c’est un démaquillant visage bio très répandu, car il convient tout à fait pour les femmes, les hommes, et peut même être utilisé pour nettoyer la peau des enfants et des bébés. Plus ou moins gras, car enrichi en ingrédients nourrissants, il laisse toujours la peau confortable. Il se retire plutôt qu’il ne se rince. On s’explique 😊. Ce soin peut s’appliquer directement au doigt, en mouvements circulaires doux sur le visage. Il sera ensuite retiré avec une éponge cosmétique ou un coton lavable humidifié (pour en savoir plus, découvrez notre article : accessoire beauté de nettoyage) avec une lotion tonique bio, par exemple. Sans contact direct avec l’eau du robinet qui peut être calcaire, la peau sèche, la peau sensible réactive, et la peau mature y trouvent leur compte. En effet, pas de tiraillements en vue 😉 !

👉 Notre Biotyfull choix : le Lait Démaquillant Avocat Sésame formulé par LA CASSIDAINE.

demaquillant-visage-bio-2

L’eau micellaire bio

Le principe de ce démaquillant visage bio repose sur l’action des micelles contenues dans une solution aqueuse. En effet, ces dernières capturent et emprisonnent le make-up comme un aimant. L’eau micellaire est appliquée sur un coton lavable, et les impuretés sont directement captées sur celui-ci. C’est pourquoi, il est essentiel de bien agiter le flacon avant utilisation. Ainsi, les micelles se répartiront uniformément dans le produit. Enfin, l’eau micellaire convient bien à la peau mixte et normale.

👉 Notre Biotyfull choix : l’Eau Micellaire Hydratante signée EAU THERMALE DE JONZAC.

Le démaquillant biphasé bio

Comme son nom l’indique, il possède deux phases, une huileuse et une aqueuse. Il est donc nécessaire de secouer le produit avant de s’en servir, pour bien mélanger les deux parties. Pour le maquillage des yeux et des lèvres souvent plus pigmenté, voire waterproof, il est notamment d’une excellente efficacité. Ce démaquillant visage bio s’applique sur un coton lavable, puis celui-ci est à poser sur la zone à démaquiller pendant quelques instants, pour ramollir et dissoudre le make-up. Ensuite, il se retire très facilement sans avoir besoin de frotter. Pas d’irritation possible 😉 !

👉 Notre Biotyfull choix : le Démaquillant Biphasé Yeux Lèvres de chez BIO SEASONS.

demaquillant-visage-bio-5

Les lingettes démaquillantes bio

Ce n’est pas un choix écologique, car c’est « une lingette, une utilisation, puis poubelle » 😕. Aussi, le produit démaquillant qui imbibe les lingettes reste plutôt dessus, et on a tendance à frotter sa peau avec, ce qui peut conduire à l’irriter. En bref, cela peut dépanner de temps en temps, mais, vous l’aurez compris, c’est loin d’être notre premier choix 😉 !

Les « avec rinçage »

La crème démaquillante bio

Ce démaquillant visage bio ressemble au lait démaquillant, mais en version moins fluide. En effet, sa méthode d’application est similaire, mais sa texture est plus compacte et moelleuse. C’est pourquoi, on peut davantage parler de « rinçage » car la texture est plus dense et ne peut rester ainsi sur la peau. On peut donc la rincer à l’eau claire. Mais il est aussi tout à fait possible de retirer l’excédent à l’aide d’un mouchoir, ou bien d’un coton lavable humidifié à l’eau thermale, par exemple. Ainsi, selon la manière dont elle est rincée ou ôtée, la crème démaquillante bio sera adaptée aux peaux normales à sèches.

demaquillant-visage-bio-3

L’huile démaquillante bio

Tout d’abord, il faut savoir que le gras attire le gras. Alors, imaginez ce qu’une huile démaquillante bio peut avoir comme effet sur le maquillage 😉 ! En particulier, mascara waterproof et compagnie ne tiennent pas longtemps la route avec elle… Mais n’oublions pas également le sébum en excès de la peau grasse à mixte. Ensuite, il est plaisant de l’utiliser au doigt, car cela vous permet de masser votre peau par la même occasion, et de détendre ainsi vos traits. De plus, ce type de démaquillant visage bio est conçu de telle façon par les marques que, bien souvent, sa texture se transforme en lait au contact de l’eau, laissant la peau veloutée.

Sinon, une huile végétale neutre fonctionnera également très bien pour se démaquiller. Mais, celle-ci sera plus difficile à rincer à l’eau claire, car elle nécessitera un soin qui dissout le gras, pour ne pas laisser de film tenace à la surface de la peau. Un nettoyage complémentaire de la peau à l’aide d’un nettoyant visage bio comme un savon surgras, par exemple, se révélera nécessaire.

👉 Notre Biotyfull choix : l’Huile Démaquillante Nettoyante Express signée CLAIRJOIE.

Le baume démaquillant bio

Pour faire simple, cette texture de démaquillant visage bio est de l’huile solidifiée. Plus ou moins, en fonction du reste de la composition du produit, bien sûr 😉. Mais, ce qui est certain, c’est que son utilisation est des plus agréables pour toutes les peaux. Il y en a pour tous les goûts 😊 ! En effet, il se masse du bout des doigts et fond au contact de la peau/en y ajoutant de l’eau. Le baume démaquillant bio se liquéfie pour se transformer en huile, texture lactée ou gelée, entraînant les impuretés et autres traces de maquillage. Il se rince à l’eau claire et laisse une peau nette et confortable.

👉 Notre Biotyfull choix : le Baume en Gel Illuminateur formulée par MAWENA.

demaquillant-visage-bio-4

Le liniment bio

Plus connu pour nettoyer les fesses des bébés, il ne laisse pourtant pas en reste votre visage, même si cela peut paraître étonnant 😊. En effet, la combinaison d’eau de chaux et d’huile végétale qui le compose en fait un excellent démaquillant visage bio. Ce produit a besoin d’être secoué, pour bien mélanger les deux phases de sa formule. Ensuite, il peut être utilisé au doigt ou directement sur un coton lavable humidifié. Il nettoie tout en douceur et, une fois rincé, laisse un film protecteur sur votre peau. Le liniment bio est donc, en ce sens, plutôt préconisé pour les peaux à tendance sensible et sèche.

La gelée démaquillante bio

Produit aqueux et frais, son effet « collant et visqueux » accroche le maquillage et les saletés. Puis, grâce à l’ajout d’eau, il se transforme en mousse ou perles lactées pour débarrasser la peau de ces impuretés au rinçage. Les peaux normales à grasses aiment son côté fraîcheur 😊 !

👉 Notre Biotyfull choix : le Démaquillant Lèvres de chez AÏNY.

demaquillant-visage-bio-6

En résumé, pour faire votre choix de démaquillant visage bio, pensez à la manière de l’utiliser, et au ressenti final recherché, en fonction de sa texture. Vous pourrez ainsi trouver celui qui correspond le mieux à votre état de peau du moment 😉. En somme, votre peau ne doit ni tirailler ni être grasse après son démaquillage. Un léger film protecteur peut s’y être déposé, mais votre peau ne doit ni être rugueuse au toucher, ni graissée.

Alors, avez-vous élu votre démaquillant visage bio préféré ? Lequel trouve grâce à vos yeux et sait chouchouter votre peau au quotidien ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Démaquillant Visage Bio : Comment bien choisir son démaquillant visage bio ?
1 (20%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *