Points Noirs et Pores Dilatés : Comment éviter les points noirs et pores dilatés ?

Points Noirs et Pores Dilatés : Comment éviter les points noirs et pores dilatés ?

Beaucoup d’entre nous sont touchés par les points noirs et/ou les pores dilatés. On doit bien se l’avouer, ce n’est pas un sujet très glamour… Mais il faut bien y passer, si on veut trouver des solutions, et les partager avec vous 😉. Alors quels sont-ils ? Comment en « attrape-t-on » ? Y’a-t-il des facteurs favorisant leur apparition ? Quelle différence entre les deux ? Et quelles solutions apporter pour éviter qu’ils s’installent sur du long terme, finissant par vous gâcher la vie ? On vous donne toutes les réponses dans cet article, promis 😊.

Les points noirs, qu’est-ce que c’est ?

Déjà, scientifiquement parlant, on les appelle comédons ouverts ; cependant, plus couramment, c’est le terme de points noirs qui est utilisé. Il s’agit d’imperfections plutôt disgracieuses localisées surtout sur le visage (particulièrement sur la zone T, voire les joues), puis sur la poitrine et le dos. En revanche, selon chacun, il est possible de n’en avoir que sur une zone spécifique (et c’est déjà bien assez 😜 !).

Il s’agit d’amas composés d’un mélange de sébum et de cellules mortes obstruant les pores, et le tout de coloration grisâtre à noire, d’où leur petit nom ! Cette teinte foncée est due à l’oxydation de cette matière graisseuse avec l’air. Ce qui donne un résultat plus ou moins visible à la surface de la peau, dont on se passerait bien 😉…

points-noirs-pores-dilates-9

Et les pores dilatés, dans tout ça ?

Eh bien, il est rare que les uns aillent sans les autres. En effet, généralement, qui dit points noirs dit aussi pores dilatés, et vice versa. Les pores dilatés se créent ainsi : les canaux des pores servant à évacuer la sueur, le sébum et les cellules mortes se remplissent en excès, provoquant leur élargissement. Ensuite, peuvent donc s’y loger les points noirs !

points-noirs-pores-dilates-2

Quelles sont les causes de l’apparition des points noirs et pores dilatés ?

Plusieurs facteurs peuvent jouer et favoriser la venue de ces imperfections peu sympathiques :

  • Une alimentation trop riche
  • Le tabac et l’alcool
  • La pollution
  • Le stress et la fatigue
  • Les changements hormonaux (adolescence, contraception, ménopause…)
  • Une peau mixte ou une peau grasse avec des glandes sébacées plus actives
  • L’utilisation de produits non adaptés, occlusifs, trop détergents ou bien trop gras
  • Une exposition prolongée au soleil, qui épaissit la peau et provoque une accumulation de sébum à sa surface

Les solutions

Nos conseils

  • Ne jouez pas à triturer votre peau, et à vouloir enlever vos points noirs vous-même. Le résultat est souvent bien pire qu’avant ! En effet, des mains sales, des ongles qui marquent, une peau mal nettoyée et désinfectée, des points noirs retirés que de moitié, avec une mauvaise gestuelle… Tout cela vous promet des cicatrices et une inflammation se transformant en bouton.
  • Mieux vaut toujours prévenir que guérir, comme on le répète souvent, alors adoptez une routine beauté douce, en adéquation avec votre type de peau ! Des soins spécifiques, avec les bons gestes qui vont avec, pourront éviter la formation de pores dilatés et le développement de points noirs.

points-noirs-pores-dilates-4

Les soins appropriés

Pour commencer

  • Effectuez un nettoyage de peau complet en institut bio, où un professionnel de la beauté pourra utiliser des produits sélectionnés avec soin. Aussi, il pourra retirer vos points noirs disgracieux de la meilleure manière qui soit. Ainsi, vous repartirez sur de bases beauté saines, et avec des bonnes habitudes à intégrer à votre routine quotidienne, à la maison 😉.

points-noirs-pores-dilates-5

Au quotidien

  • N’oubliez surtout pas de vous démaquiller et de vous nettoyer le visage matin et soir, pour débarrasser votre peau de ses impuretés sans l’agresser. D’où l’importance de bien choisir son démaquillant visage bio et son nettoyant visage bio, tout en empruntant les bons gestes pour se démaquiller.
  • Puis, optez pour une lotion tonique bio ou une eau florale astringente et douce, qui va resserrer votre grain de peau.
  • Ensuite, maintenir une hydratation optimale de votre peau est nécessaire pour l’entretenir et éviter un dysfonctionnement qui entraînerait l’apparition de pores dilatés et points noirs. (👉 D’où l’importance de bien choisir sa crème hydratante bio 😉!)
  • Enfin, côté make-up, optez pour des produits estampillés comme non-comédogènes, qui laissent respirer votre peau 😊. Ce sont des produits qui ne sont pas occlusifs donc ne bouchent pas les pores. Ils évitent ainsi la formation de comédons. Pour certaines peaux (notamment la peau sèche et la peau mature), cet effet pourrait être intéressant car il permet de retenir l’eau à la surface des tissus, évitant ainsi la déshydratation et la sécheresse cutanée. En revanche, pour celles sujettes aux imperfections, le côté occlusif de certaines compositions de produits peut contribuer à obstruer les pores, en empêchant la bonne évacuation du sébum. Vous savez désormais ce que “non comédogène” veut dire 😉!

points-noirs-pores-dilates-6

De manière hebdomadaire

  • D’abord, faites votre propre sauna facial maison : quelques gouttes d’huiles essentielle de tea tree antiseptique et de lavande fine anti-inflammatoire et apaisante, par exemple, mélangées à un bol d’eau bouillante. Mettez votre visage au-dessus de l’eau, au plus près de la vapeur (sans vous brûler !), avec une serviette par-dessus la tête. Laissez la vapeur faire son petit effet pendant 5 à 10 minutes selon la sensibilité de votre peau. La purification commence, et vos pores s’ouvrent pour pouvoir être nettoyés en profondeur !
  • Puis, réalisez un gommage bio doux, adapté à votre type de peau, pour l’oxygéner et la débarrasser des cellules mortes qui l’encombrent. À utiliser avec modération pour ne pas risquer l’effet inverse, c’est-à-dire une sur-production de sébum 😉.
  • Faites-le suivre de l’application d’un masque à l’argile (dont vous choisirez la couleur en fonction de vos besoins de peau) absorbant l’excès de sébum, désincrustant les pores et purifiant votre épiderme complet. Aussi, l’argile resserre les pores et adoucit les tissus car elle affine le grain de peau.

points-noirs-pores-dilates-7

Notre shopping-list pour éviter les points noirs et pores dilatés :

Pour nettoyer et purifier au quotidien

Pour rééquilibrer et hydrater

Pour vos soins hebdomadaires

points-noirs-pores-dilates-8

Alors, de votre côté, que faites-vous pour empêcher les points noirs et les pores dilatés de s’installer ? N’hésitez pas à partager avec nous vos conseils beauté !

Anaïs de la Biotyfull Team

 

Points Noirs et Pores Dilatés : Comment éviter les points noirs et pores dilatés ?
3 (60%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *