Tout savoir sur la cellulite + nos astuces pour l’estomper

cellulite

Tout savoir sur la cellulite + nos astuces pour l’estomper

La cellulite ! L’ennemie jurée de vos cuisses, de vos fesses et de vos hanches ⚔. Elle s’est installée bien au chaud sous votre épiderme et s’accroche à vous comme une moule à un rocher 🤔.

Rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule. 90% des femmes en ont 😊. Il est tout à fait normal de voir apparaître quelques vaguelettes sur la peau et vous n’êtes définitivement pas la·le seul·e.

Bonne nouvelle, rien n’est irrémédiable. Quelques gestes et astuces peuvent vous aider à atténuer votre cellulite. On vous l’accorde, cela demande de la patience et de l’assiduité, mais à force de persévérance, cela fonctionne ! Exit miss cellulite 💨 !

1/ La cellulite, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de cellules graisseuses qui viennent tranquillement mais sûrement se loger dans la région de l’hypoderme 😈. Elles sont composées de graisses, d’eau et de toxines qui stagnent sous votre peau. Résultat, vous constatez une modification de l’aspect de votre épiderme sur des zones bien ciblées. Certains facteurs favorisent son apparition, voyons lesquels 👀.

Les facteurs favorisant la cellulite

En général, la cellulite apparait au moment de la puberté, de la ménopause ou au moment d’une grossesse 🤰. Boostée par les dérèglements hormonaux que ces périodes entrainent, miss cellulite pointe le bout de son nez.

Seconde cause, l’hérédité ! La vie est bien injuste, mais vous ne pouvez rien y faire. Vos gènes sont porteurs de ce cadeau empoisonné. Vous pouvez néanmoins l’atténuer (on vous révèle nos secrets plus bas) 😊.

Ensuite, une mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique favorise l’aspect disgracieux de votre peau. Les cellules graisseuses amassées sous l’épiderme, empêchent la lymphe d’effectuer son travail : transporter les toxines. Aussi, cela favorise la rétention d’eau, coupable de la formation de cellulite.

Enfin, votre hygiène de vie 🥦. Et c’est bien là que vous avez une carte à jouer 😉.

Mais, d’abord, il est important de connaître votre ennemi pour mieux pouvoir le faire disparaître.

Les différents types de cellulite

Il existe trois types de cellulite :

La cellulite adipeuse qui est la plus répandue. Celle-ci est indolore et molle. Elle apparaît lorsque vous pincez votre peau. C’est aussi la plus facile à éradiquer. Elle est due à une mauvaise alimentation et a un manque d’activité physique ⛹‍♀.

La cellulite aqueuse est visible à l’œil nu. Votre peau est irrégulière et forme de petites bosses. Elle est liée à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique et entraine une sensation de jambes lourdes.

cellulite-1

La cellulite fibreuse est également visible. Elle est dure et douloureuse au toucher et est légèrement violacée. C’est la forme de cellulite la plus incrustée et donc par définition, la plus difficile à déloger. Il s’agit d’un durcissement du collagène qui vient emprisonner vos cellules graisseuses.

2/ Les bons gestes pour éradiquer l’ennemi

Voyons comment mettre en place un plan d’attaque redoutable pour déloger votre cellulite. Rien de bien compliqué. En effet, quelques petits gestes simples et réguliers feront une vraie différence 😉.

Les massages

Votre meilleure arme ? Les massages 💆! L’ennemi juré de miss cellulite. Les massages activent le drainage lymphatique et stimulent la microcirculation.

👉 Pour aller + loin : Massage drainage lymphatique, zoom sur ce massage bien-être.

7 à 10 minutes de votre temps deux fois par jour ! Ce n’est pas la mer à boire, n’est-ce pas 😉 ? Avec assiduité, vous pourrez constater de nets résultats au bout d’un mois. Mais quel type d’auto-massage effectuer pour enquiquiner votre adversaire ? Tel un chat, pétrissez votre cellulite ! En effet, le mouvement de palper-rouler sera idéal pour la déstabiliser. La zone de l’hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Le palper-rouler permet d’atteindre cette couche profonde et d’activer la lipolyse (la désintégration de ces amas graisseux). Ainsi, pincez le tissu cutané entre votre pouce et vos doigts puis exercez une pression avec le pouce sur le pli de votre peau de bas en haut.

Pour vous aider, faites des huiles végétales vos infaillibles alliées. Elles accompagneront vos bons gestes. Le macérât huileux de calendula, l’huile végétale de sésame ou de calophylle seront les plus efficaces pour vous aider à déloger la cellulite 🌼.

Mais, pour encore plus d’efficacité, faites appel à votre seconde équipe : les huiles essentielles ! Mélangez-en quelques gouttes à votre huile végétale. L’huile essentielle de citron, de cèdre de l’Atlas, de genévrier ou encore de pamplemousse seront merveilleusement efficaces pour stimuler la circulation sanguine, tonifier la peau et brûler les graisses 😊.

Le brossage à sec

Le brossage à sec, tradition ancestrale, est également parfaitement adapté puisqu’il relance la circulation sanguine et lymphatique tout en répartissant les graisses.

cellulite-2

À l’aide d’une brosse en poil naturel, effectuez des mouvements circulaires, tout simplement. 5 à 10 minutes par jour seront amplement suffisantes 😊.

👉 Le brossage à sec, comment ça marche ?

Les gommages

Les gommages bio sont également excellents pour atténuer l’aspect peau d’orange 🍊. Un petit ingrédient secret pourrait même faire des merveilles : le café !

👉 Les bienfaits beauté du café

Il n’est pas rare de retrouver du café dans bon nombre de produits anticellulite. Mais pourquoi ? La caféine stimule la circulation, favorise la combustion des graisses et draine les tissus.

En plus, vous avez tous les ingrédients nécessaires dans vos placards pour réaliser votre recette de gommage au café maison 🤩.

💡 Idée recette 1 : Gommage au café anticellulite

  • 1 tasse de marc de café
  • ½ tasse d’huile de coco 🥥
  • ½ tasse de sucre

D’abord, mélangez les ingrédients et appliquez votre mélange sur les zones à cibler. Puis, massez en mouvements circulaires énergiques environ 5 minutes (vous pouvez ensuite laisser poser environ 15 minutes). Vous n’avez plus qu’à rincer avec un bon jet d’eau froide qui activera le circulation sanguine 💧.

3/ L’hydratation, une étape indispensable

Boire boire boire et boire encore. Il faudrait normalement boire 1,5 litres d’eau par jour 💦. En effet, l’eau aide à éliminer les toxines et permet de stimuler la circulation veino-lymphatique. Résultat, exit les amas graisseux ! Pour celles qui ont du mal à boire, ne lésinez pas sur les thés et tisanes qui sont plus faciles à ingérer.

👉 Connaissez-vous les différents types de thé et leurs bienfaits ?

4/ Bouger, la solution la plus facile !

Mesdames et Messieurs, ne tournons pas autour du pot 😉. Plus vous bougez, plus vous faites fondre ces maudits amas graisseux. Il n’y a pas de secret, nous ne vous apprenons rien. Néanmoins, certaines activités sont plus propices à éradiquer votre cellulite.

cellulite-3

La natation

C’est la championne des sports anticellulite 🏊. Pourquoi ? L’eau exerce une pression qui amplifie l’activité musculaire, et draine les tissus. Ainsi, cette activité est la plus efficace pour venir à bout de dame cellulite. À raison de 2 fois par semaine environ 45 minutes, croyez-nous, la natation fait des miracles !

Le vélo 

Pour joindre l’utile à l’agréable, voilà un bon compromis pour les moins sportives.fs 🚴‍♀. Ainsi, pédaler mobilise les muscles des cuisses et des fessiers. Rien de tel qu’une petite balade à vélo pour agir sur votre cellulite tout en profitant d’une belle journée ensoleillée. Pour les plus téméraires, le cycling ou RPM éliminera votre cellulite à vitesse grand V. En revanche, il faut avoir le cœur bien accroché car cette activité est très intense 🥵.

Le renforcement musculaire

Il aide à tonifier la silhouette et à galber vos membres 🏋. Pratiquée en salle de sport ou à la maison, cette activité sera une belle alternative pour la cellulite incrustée. En outre, le HIIT (High Intensity Interval Training) est une façon différente de travailler vos muscles sous forme de circuits courts et intenses.

👉 Nos astuces pour récupérer après le sport

5/ Votre assiette anticellulite

Il s’agit là d’une des clés de l’éradication de la cellulite : une alimentation saine et équilibrée. Aussi, privilégiez bien entendu des produits bruts et de saison.

D’ailleurs, deux ennemis viennent accroître les vaguelettes disgracieuses sur vos cuisses : le sucre et le gras 🍔 ! Pourtant, pas question de les supprimer de votre alimentation pour autant. En effet, il s’agit tout simplement de choisir les bons gras et les bons sucres, et de les ingérer en quantités raisonnables 🍍.

cellulite-4

Le sucre

Eh oui, les sucres rapides qui viennent joyeusement se stocker sous la peau sont les pires. Sodas, bonbons, gâteaux, pâte à tartiner et tutti quanti sont les ennemis numéro un du stockage de graisse 🍭. En outre, les sucres naturels issus des fruits seront bien meilleurs pour votre organisme 🍏.

Les sucres raffinés sont également à limiter. Le pain ou les pâtes blanches, par exemple 🥖. Votre corps n’en a pas besoin pour produire de l’énergie. Les aliments complets tels que les pâtes, le riz complet ou le quinoa combleront mieux vos besoins glucidiques.

Le gras

Enfin, les acides gras saturés sont les pires ! Charcuterie, aliments frits, fromage, produits industriels (qui cachent aussi souvent des sucres) sont à proscire 🥓.

En revanche, les acides gras insaturés sont de bonnes graisses profitables à votre organisme. Aussi, les fruits à coque, les poissons, les avocats, les huiles végétales seront parfaits pour vous aider à combattre la cellulite 🐠.

Attention, un petit plaisir n’est pas interdit. Ainsi, un gâteau ou un bonbon de temps en temps n’est pas interdit 😉. La frustration ne mène à rien de bon.

Voilà, vous avez à présent toutes les clés en main 🗝. Certes, quelques efforts quotidiens sont à faire mais, avec assiduité, vous constaterez une vraie différence. Vous retrouverez ainsi une peau plus ferme et tonique. Ainsi, un peu de sport, une meilleure alimentation, et quelques soins réguliers vous aideront à améliorer l’aspect de votre peau.

Et vous, avez-vous des astuces pour combattre la cellulite à partager avec la communauté ?

Virginie de la Biotyfull Team

Tout savoir sur la cellulite + nos astuces pour l’estomper
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *