Bienfaits beauté du pamplemousse : votre nouvel allié beauté !

Bienfaits beauté du pamplemousse : votre nouvel allié beauté !

Le pamplemousse est un agrume de couleur jaune-orangée, qui renferme une chair pulpeuse à la saveur amère unique ! Il est naturellement très riche en vitamine C… 1er point intéressant 😊. Il se peut que vous le dégustiez déjà avec beaucoup de plaisir dans votre assiette. Eh bien sachez qu’il sera également un réel atout à intégrer à votre routine beauté au quotidien !

Que ce soit pour votre peau, vos cheveux et même en aromathérapie, le pamplemousse saura vous apporter de nombreux bienfaits. Et il se peut même que vous n’arriviez plus à vous en passer 😉 ! Alors, prêtꓸe à découvrir les bienfaits beauté du pamplemousse ?

1/ Les bienfaits beauté du pamplemousse sur votre peau 

Il existe différentes façons d’intégrer ce fameux fruit à votre routine afin de profiter de toutes ses vertus ! Même s’il peut paraître agressif à cause de son goût acide, sachez qu’il deviendra le meilleur ami de votre peau sensible réactive. D’abord, ses vertus astringentes agissent sur la partie supérieure de l’épiderme et permettent de resserrer les pores. De plus, les propriétés anti-inflammatoires du pamplemousse joueront un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité de votre peau. En effet, il va venir calmer les inflammations cutanées comme les boutons d’acné par exemple et aider à leur cicatrisation.

Ensuite, comme on vous le disait plus haut, ce fruit à la chair rosée contient de la vitamine C et de la vitamine A. Ces deux vitamines stimulent la circulation sanguine, ce qui accélère la régénération des cellules cutanées contribuant à obtenir un teint radieux. Pas mal, n’est-ce pas ? 😉

bienfaits beauté du pamplemousse

Le pamplemousse est également connu pour ses propriétés antioxydantes. Il stimule la production de collagène, ce qui apportera douceur, souplesse et élasticité à votre peau. Et ce n’est pas tout ! Le potassium présent naturellement dans ce fruit vous aidera à lutter contre le vieillissement de votre peau. Vous l’aurez compris, c’est allié idéal pour tous les types de problématiques cutanées ! 😊

D’ailleurs, vous pouvez également vous en servir pour lutter contre l’excès de sébum, par exemple, en faisant vous-même un masque maison !

💡 Idée recette 1 : Pour cela, mélangez le fruit d’un demi-pamplemousse avec une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à soupe d’argile blanche. Appliquez le masque sur votre visage et laissez-le poser pendant 15 minutes. Votre peau sera revitalisée, le sébum sera régulé et vous aurez un effet bonne mine instantané ! 😊

Le pamplemousse peut également vous servir de lotion tonique pour parfaire de nettoyer votre peau après le démaquillage. Alors, cherchez des produits à base de cet agrume rose ou faites-les vous-même !

💡 Idée recette 2 : Pressez un demi-pamplemousse et ajoutez-y une cuillère à soupe d’eau minérale. Appliquez ensuite la lotion obtenue sur votre visage, à l’aide d’un coton. Le tour est joué, des pores resserrés et une peau vivifiée.

Pour encore plus de fraîcheur et d’hydratation, vous pouvez également y ajouter un demi-concombre mixé que vous aurez passé dans une passoire très fine avant de l’ajouter au mélange. Un vrai mix végétal pour le plus grand bonheur de votre peau.

bienfaits beauté du pamplemousse

💡 Idée recette 3 : Saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser le pamplemousse pour faire un gommage maison ?! 😊 Coupez le fruit en deux et utilisez une des moitiés pour en extraire le jus. Ajoutez-y du sucre et un petit peu d’huile de coco ou une autre huile végétale qui aurait votre préférence, puis massez votre visage délicatement. Veillez à éviter le contour des yeux, la peau y est fragile et fine. Une fois le massage terminé, rincez votre visage et admirez votre grain de peau ! Votre visage sera lisse et débarrassé des cellules mortes ! Les bienfaits beauté du pamplemousse nous laissent bouche bée !

2/ Les bienfaits beauté du pamplemousse sur vos cheveux 

Vos cheveux aussi ont le droit de profiter de tous les bienfaits beauté du pamplemousse. Il sera d’abord très efficace pour assainir votre cuir chevelu. Mais ce n’est pas tout ! 😉 Ce merveilleux fruit vous débarrassera de l’excès de sébum sécrété. Fini les cheveux gras ! Il est également connu pour être un fortifiant naturel de la fibre capillaire. Si vous trouvez que vos cheveux manquent d’éclat, sachez que les vertus vivifiantes du pamplemousse apporteront également de la vitalité à vos cheveux.

💡 Idée recette 4 : En l’associant à du miel et à du jaune d’œuf, vos cheveux retrouveront leur brillance ! Fouettez deux jaunes d’œuf avec une cuillère à café de miel et ajoutez-y le jus d’un demi-pamplemousse. Appliquez votre préparation sur vos cheveux, massez votre cuir cheveux et laissez poser le masque 5 à 10 minutes. Il faudra ensuite bien rincer vos cheveux et une fois qu’ils seront secs, ils auront retrouvé tout leur peps ! On adore ! 😍

Si vous avez tendance à perdre vos cheveux, le pamplemousse sera également un allié de choix 😊.

bienfaits beauté du pamplemousse

💡 Idée recette 5 : Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans votre shampoing et vous pourrez constater que les actifs qui y sont présents renforceront profondément vos cheveux, prévenant ainsi leur chute ! Une astuce à tester, c’est sûr !

L’huile essentielle de pamplemousse peut également être utilisée lors d’un auto-massage du cuir chevelu afin de booster la microcirculation. Cet exercice est déjà connu pour être bénéfique et accélérer la pousse des cheveux mais, en ajoutant de l’huile essentielle de pamplemousse à votre massage, vous activerez les vertus anti-chutes et fortifiantes de ce fruit. En plus, un petit massage du crâne, qu’y a-t-il de plus agréable ? 😊

3/ Les bienfaits du pamplemousse pour l’hygiène buccale et intime 

Le pamplemousse n’a pas fini de vous surprendre ! 😉 Cette fois-ci, il s’agira tout particulièrement de l’extrait de pépins de pamplemousse. Eh oui, les bienfaits beauté du pamplemousse s’invitent jusque dans votre bouche. L’extrait de pépins de pamplemousse est un actif antibactérien puissant. Il vous aidera donc contre de nombreux maux de la vie de tous les jours. On vous en dévoile un peu plus !

Vous avez tendance à souffrir de mauvaise haleine ou d’aphtes ? Pensez à utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse en gargarisme. Il vous suffira de verser une dizaine de gouttes dans un verre d’eau et de vous gargariser. N’hésitez pas à répéter sur plusieurs jours afin d’obtenir des résultats efficaces.

bienfaits beauté du pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse sera également efficace contre le tartre. Prenez votre brosse à dent, humidifiez-la et versez 1 à 2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse sur votre dentifrice. Une fois le brossage réalisé, rincez-vous la bouche. Vous pourrez faire cela jusqu’à 3 fois par jour. Des dents assainies et une bonne hygiène bucco-dentaire grâce à une astuce toute simple.

Cet ingrédient miracle saura également prendre soin de votre intimité. Si vous souffrez d’une infection urinaire, versez une bonne quantité d’extrait de pépins de pamplemousse dans 1 litre d’eau (vous pouvez verser entre 20 et 40 gouttes d’extrait). Cela peut paraître beaucoup mais c’est le dosage recommandé afin de soulager rapidement les douleurs liées à l’infection urinaire. Veillez à boire le mélange au moins trois fois par jour et, vous verrez, vous serez bientôt soulagé·e ! 😊

4/ Les bienfaits du pamplemousse sur votre bien-être

Cette fois-ci encore, il ne s’agira pas directement du fruit mais de l’huile essentielle. En effet, elle ne vous servira pas uniquement en l’associant à votre shampoing.

En aromathérapie, le pamplemousse est connu pour être une huile qui recentre les idées et qui booste la confiance en soi, lorsqu’elle est diffusée. Elle saura vous stimuler de manière positive lorsque vous en aurez besoin ; mais c’est aussi une huile essentielle qui apaise et détend. Elle sera donc très appréciée dans les moments de stress, de doute ou d’hésitation.

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de pamplemousse en diffusion atmosphérique. Si vous pratiquez le yoga ou la méditation par exemple, elle vous apportera relaxation et détente. Mais ne vous en faites pas, si vous n’êtes pas adepte de cette pratique, elle peut tout à fait être diffusée lors de n’importe quel instant de détente, comme pendant que vous prenez un bain par exemple 😊 !

En massage, vous pouvez l’appliquer au creux du poignet ou bien sur le plexus solaire. Lorsqu’elle est appliquée sur le poignet, il faudra effectuer le massage au niveau du creux de chaque poignet, joindre les deux mains et prendre deux ou trois grandes inspirations afin que l’huile puisse vous apporter la stimulation ou la relaxation nécessaire. Elle agira en fait en fonction de votre terrain intérieur et vous pourrez répéter ce processus dès que le besoin s’en fera sentir.

Alors, connaissiez-vous les bienfaits beauté du pamplemousse ? 😊 Avez-vous déjà testé certaines de ces astuces ?

Noémie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *