L’eau de mer, les 8 bienfaits de la grande bleue

eau de mer

L’eau de mer, les 8 bienfaits de la grande bleue

L’eau de mer n’a plus à faire ses preuves. Cet élément offert par dame nature, est de nos jours, largement utilisé afin de soigner et/ou améliorer toutes sorte de pathologies. Mal de dos, rhumatismes, troubles circulatoires ou respiratoires.

Les thalassothérapies et balnéothérapies fleurissent un peu partout en France, mettant l’eau de mer au cœur de leur stratégie 🌊.

Si l’eau est à l’origine de toute vie, elle est également bienfaitrice pour votre bien-être intérieur tout comme votre beauté extérieure. On vous dévoile tous les secrets de la grande bleue 😉!

👉  Pour aller plus loin : Tout savoir sur la cosmétique marine

1/ Petite histoire de l’utilisation de l’eau de mer

L’eau de mer suscite un intérêt chez l’homme depuis des siècles. En effet, dès l’antiquité, les Égyptiens furent les premiers à utiliser l’eau de mer pour ses vertus thérapeutiques. Grecs et Romains suivent le mouvement, soignant les problèmes articulaires, pulmonaires et dermatologiques grâce à l’eau de mer 💧.

Hippocrate, père de la médecine occidentale, invitait ses patients souffrant de problèmes articulaires et de lombalgies à prendre des bains de mer.

Puis au Moyen âge, siècle de grandes épidémies, l’eau de mer est mise de côté de peur que celle-ci ne soit conductrice de microbes 🦠.

Ce n’est qu’au 16e siècle que le retour des bains de mer revient sur le devant de la scène. Des maisons de bains thérapeutiques émergent alors, ancêtres des centres de thalasso et balnéothérapie.

2/ Comment utiliser l’eau de mer

L’eau de mer regorge de minéraux, macro- éléments et oligo- éléments importants pour le bon fonctionnement de votre corps. Magnésium, phosphore, silicium, calcium, iode, potassium et bien d’autres, font partie de la composition de l’eau de mer 🌊.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du sérum de Quinton ou eau de Quinton ? En effet, René Quinton, biologiste français, met en avant en 1897, des similitudes entre la composition de l’eau de mer et le plasma sanguin. Ainsi, il conclue que l’eau de mer micro filtrée, permettrait la régénération de nos cellules et donc d’influer sur la santé afin de l’améliorer ⚕.

eau de mer-1

Cette découverte permettra de sauver des enfants de la grande épidémie de choléra. Ainsi, fort de ce succès, l’eau de Quinton sera utilisée dans les hôpitaux français.

Le sérum de quinton est d’ailleurs, toujours utilisé de nos jours, particulièrement prisée des athlètes.

Il existe deux eaux de quinton différentes : L’eau hypertonique ou l’eau isotonique. L’isotonique est diluée avec un peu d’eau douce, l’hypertonique n’est autre que de l’eau de mer pure, purifiée. Ainsi, l’une ou l’autre sera prescrite selon vos besoins et les raisons de la prescription de cette cure.

Si celle-ci se prend par voie orale, il existe 3 façons de bénéficier des vertus de l’eau de mer :

Par voie respiratoire : Il suffit de respirer l’air marin à plein nez 👃.

Par voie cutanée : Lorsque vous prenez un bain de mer, les ions négatifs chargés en oligo- éléments, traversent votre barrière cutanée afin de se diffuser dans votre organisme.

Par voie orale : l’utilisation du sérum de Quinton se consomme généralement sous forme d’ampoule.

👉 Pour aller plus loin : Tout savoir sur les algues comestibles

3/ Les vertus de la grande bleue pour la peau

L’eau de mer est en vérité une ingrédient naturel bourrée de vertus pour votre peau et de nombreux bénéfices internes à votre corps. En réalité, quelques brasses vous permettent de bénéficier de ses bienfaits sans même vous en rendre compte 🐸.

Un exfoliant naturel

L’eau de mer est une alliée de choix pour votre peau. D’une part, cette eau chargée en sel est un excellent exfoliant naturel. En effet, le sel permet d’exfolier les cellules mortes de votre peau et permet de régénérer l’épiderme en le rendant ainsi tout doux .

👉 Pour aller plus loin : Tout savoir sur le gommage bio

Un tonifiant et raffermissant

D’autre part, l’eau de mer a un effet tenseur sur votre peau. Elle draine votre peau et raffermit les tissus. En outre, n’hésitez pas à nager ou à effectuer une marche d’une vingtaine de minutes dans la mer à mi cuisses, afin de bénéficier de cet effet améliorant ainsi l’aspect de la peau d’orange et la cellulite 🍊.

👉 Pour aller plus loin : Nos astuces pour estomper la cellulite

Un coup de pouce pour les peaux à problème

Riche oligo-éléments et minéraux, les vertus antiseptique et antibactérienne de l’eau de mer se révèlent efficace pour un coup de pouce lié aux traitements des peaux souffrant d’eczéma, de psoriasis ou dermatite atopique par exemple.

eau de mer-2

Elle permet de réduire l’inflammation. De plus, elle contribue à la désinfection et à la cicatrisation des petites blessures et plaies grâce au zinc, au sodium et à l’iode.

👉 Pour aller plus loin : Nos 10 astuces naturelles anti-acné

Un soin belle peau

L’eau de mer favorise également l’hydratation de votre peau grâce à sa teneur en magnésium. Elle permet également de renforcer la barrière cutanée de votre épiderme.

De plus, l’eau de mer va redonner éclat à votre peau ✨.

👉 Pour aller plus loin : Zoom sur les bienfaits de l’eau thermale

4/ Les bienfaits de la grande bleue pour l’organisme

Un booster de circulation sanguine et lymphatique

Mais ce n’est pas tout ! La grande bleue rebooste votre circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, si vous souffrez de problèmes circulatoires ou de rétention d’eau, profitez d’un bain marin qui peut vous aider à combattre ces petits tracas.

👉 Pour aller plus loin : Tout savoir sur le drainage lymphatique

Un décongestionnant respiratoire

Lorsque vous vous retrouvez en bord de mer, vous vous trouvez au niveau zéro. Il s’agit du niveau ou l’oxygène est à son taux maximum tandis que le dioxyde de carbone est moindre.  De plus l’air ambiant est bien plus pur puisque peu ou pas chargé en particules polluantes comparé à l’air respiré dans les terres. Enfin, la brise marine est chargée en micro-nutriments précieux pour notre corps, qui redonne ainsi un coup de fouet à votre organisme 😊.

Tout ces facteurs combinés, participent à améliorer votre fonction pulmonaire et à ainsi soulager vos troubles respiratoires. La brise marine revêt une fonction de nettoyage pour vos poumons, éradiquant ainsi les particules néfastes que vous inhalez tout au long de l’année, surtout si vous habitez en ville.

D’ailleurs, des sprays nasaux permettant de dégager vos voies respiratoires sont vendus en pharmacie, et ne sont autres que de l’eau de quinton en bouteille.

👉 Pour en savoir plus : la Spirothérapie, l’art du nouveau souffle

👉 Sophrologie : tout savoir sur l’art de la respiration

Un booster de système immunitaire

Les minéraux et oligo- éléments que contiennent l’eau de mer viennent apporter de multiples bienfaits à votre cops. En effet, sa richesse en silicium, sélénium et zinc amène tout le nécessaire au bon fonctionnement et à la vie de vos cellules.

Des études ont prouvé qu’ils auraient un impact sur la prolifération des cellules immunitaires. L’eau de mer aiderait donc notre organisme à résister aux virus et pathologies diverses 🦠.

Un apaisant naturel

Placez-vous devant la grande bleue, écoutez les vagues, regardez l’horizon joignant ciel et mer bleu 🌊. Vous vous sentirez tout de suite apaisé et relaxé. Non seulement la couleur bleue procure une sensation de calme mais en plus, l’air marin que vous respirez est chargé d’ions négatifs 💙.

En effet, à l’inverse des ions positifs, ces atomes ont des vertus apaisantes et relaxantes. De plus ils apportent des bienfaits revitalisant sur votre bien être. Ces ions négatifs activent une hormone que vous devez probablement connaitre. La sérotonine, hormone du bonheur ! Ainsi, la mer permet de réduire votre stress et vos anxiétés 😌.

Alors, les bienfaits de l’eau de mer ne sont-ils pas incroyables ? Un bon bol d’air marin et quelques brasses vous procurent une multitude de bienfaits sans même vous en rendre compte. Alors, connaissiez-vous les vertus de l’eau de mer ? Prêt(es) pour le grand bain 🌊 ?

      Virginie de la Biotyfull Team

L’eau de mer, les 8 bienfaits de la grande bleue
4 (80%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *