Eau florale de bleuet : Douce pour votre peau et votre regard

bleuet

Eau florale de bleuet : Douce pour votre peau et votre regard

1/ Tour d’horizon du bleuet

Le bleuet est une superstar ! Aucun doute sur le fait que vous ayez déjà croisé sa route 🌟. Mais peut-être ne connaissez-vous pas très bien son histoire ? Alors, rentrons dans le vif du sujet 😊.

Cette fleur bleue de la famille des Astéracées pousse de manière sauvage dans les champs de blé. De son nom latin « Centaurea cyanus », la fleur de bleuet est une petite plante fort résiliente. En effet, durant la 1ère et la 2nde guerre mondiale, c’est la seule qui résista à la boue et aux champs de bataille en poussant jusque dans les tranchées. C’est pour cela qu’elle est portée symboliquement durant les cérémonies de commémoration de ces événements historiques.

Dès l’Antiquité, le bleuet est utilisé pour ses bienfaits anti-inflammatoires afin de soigner les yeux irrités. Mais c’est au Moyen-Âge que le bleuet intègre officiellement la catégorie des plantes médicinales. D’ailleurs, au XVIe siècle, les apothicaires de l’époque préparaient des collyres à base de bleuet et d’eau de pluie, pour soulager les yeux. Cela lui valut ainsi le surnom de « casse lunettes ». 😉

Le bleuet nous intéresse particulièrement en cosmétique sous forme d’eau forale. Celle-ci est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de ses fleurs. Ce procédé d’extraction permet de recueillir l’hydrolat de bleuet, une eau florale aux multiples vertus 💐.

👉 Pour en savoir plus sur l’eau florale, c’est par ici !

2/ Des yeux en pleine forme

Utilisée donc depuis plusieurs siècles, l’eau florale de bleuet prend soin de vos jolies mirettes 👀. D’abord, elle va décongestionner la zone autour des yeux. En effet, en stimulant la microcirculation, cet actif va désenflammer le contour de l’œil afin d’estomper l’apparence des cernes et des poches. Le bleuet va aussi réduire la pigmentation des cernes. Ce n’est donc pas étonnant que votre regard apparaisse moins fatigué et plus lumineux quand vous l’utilisez !

bleuet-1

Ensuite, en cas de conjonctivite ou d’orgelet, les propriétés antiseptiques et apaisantes du bleuet permettront de soulager ce type d’irritation oculaire.

Ainsi, de manière générale, cette petite fleur bleue sera votre alliée pour revitaliser votre regard ! 👁️

💡 Idée recette 1 : Patch pour les yeux relaxant

  • Hydrolat de bleuet = 10,5 ml
  • Glycérine végétale = 7,6 g
  • Gomme Agar Agar = 0,4 g
  • Vitamine C stabilisée = 1 cuillère à café
  • Collagène végétal = 19 gouttes
  • Conservateur Cosgard = 3 gouttes

D’abord, placez l’agar agar, l’hydrolat de bleuet et la glycérine dans un bol et mettez-le à chauffer doucement tout en mélangeant. Laissez frémir votre préparation 20 à 30 secondes puis sortez votre préparation du feu. Laissez-la légèrement refroidir puis ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout. Ensuite, coulez votre préparation dans votre moule en silicone sur 1mm d’épaisseur environ puis placez le moule au frigo. Lorsque le gel a bien pris, vous pouvez démouler et/ou découper vos patchs selon la forme de votre choix. Déposez ensuite vos patchs sous vos yeux pour relaxer votre regard pendant 5 à 10 minutes.

3/ Une peau revitalisée

Pas question pour votre peau de passer à côté des bienfaits de l’eau florale de bleuet 😉. Purifiante et antiseptique, elle conviendra particulièrement aux peaux grasses afin de prévenir l’apparition d’imperfections et de réguler l’excès de sébum en douceur. En outre, l’eau florale de bleuet est très apaisante. Ainsi, elle calmera les peaux sensibles réactives sujettes à l’inconfort ou aux sensations de brûlure.

bleuet-2

Enfin, les peaux matures pourront également inclure l’eau de bleuet à leur routine quotidienne puisqu’elle tonifie et revitalise l’épiderme. En outre, les peaux fatiguées trouveront chez elle une solution pour redonner du peps à leur teint terne ! En effet, elle possède une action astringente qui va resserrer les pores afin d’unifier votre teint. On peut donc dire que l’eau florale de bleuet aidera tous les types de peau à surmonter les petits soucis qui leur sont propres 😊.

💡 Idée recette 2 : Concentré regard

  • Hydrolat de bleuet = 14,4 ml
  • Eau minérale = 13 ml
  • Gomme guar = 3 cuillères à café
  • Gelée royale  (poudre lyophilisée) = 2,5 cuillères à café
  • Conservateur Cosgard = 10 gouttes

D’abord, dans un bol, versez l’hydrolat de bleuet et l’eau minérale. Puis, ajoutez la gomme guar et remuez vigoureusement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Ensuite, rajoutez le reste des actifs tout en continuant à bien mélanger. Enfin, transférez le tout dans un flacon fermé. Appliquez un peu de votre concentré sur le contour de votre œil en lissant doucement du bout des doigts de l’intérieur vers l’extérieur pour un regard frais et reposé 👀.

Alors, aimez-vous le bleuet ? Utilisez-vous son eau florale dans votre routine quotidienne ?

Camila de la Biotyfull Team

Eau florale de bleuet : Douce pour votre peau et votre regard
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *