La niacinamide : La petite vitamine qui a tout d’une grande

niacinamide

La niacinamide : La petite vitamine qui a tout d’une grande

La niacinamide est un actif s’adressant à tous les types de peau. Que vous ayez une peau sèche, mature, acnéique, grasse ou même sensible, ce véritable petit couteau suisse répondra présent quels que soient les problèmes de peau ciblés que vous rencontrerez 😊. La niacinamide est polyvalente et redoutablement efficace, ce qui la place sur le podium des actifs les plus en vogue du moment ⭐. Partez à la découverte de la niacinamide, l’ingrédient qui a le vent en poupe 🌬.

1/ La niacinamide, qu’est-ce que c’est ?

Moins connue que ses consœurs la vitamine E ou la vitamine C, la niacinamide (nicotinamide) fait partie de la famille des vitamines B3, avec la niacine (acide nicotinique).

Le rôle de la vitamine B3

Présente dans votre corps, la vitamine B3 joue un rôle essentiel au sein de votre métabolisme cellulaire. En effet, pour faire simple, la vitamine B3 permet de transformer votre alimentation en énergie. C’est un peu la garante du tonus dont vous avez besoin pour que votre corps fonctionne correctement. Mais pas que 🚴‍♀ !

En effet, la vitamine B3 aide à réguler les hormones du stress et vous aide donc à conserver de bonnes fonctions psychologiques. On peut dire qu’elle est une compagne indispensable lorsque la baisse de moral ou une petite déprime pointe le bout de son nez 😩.

Hélas, elle n’est que très peu synthétisée par votre corps. En outre, celui-ci ne sait pas stocker cette vitamine. Hydrosoluble, elle est donc évacuée directement dans les urines.

C’est pourquoi, vous la trouverez dans l’alimentation et dans certains compléments alimentaires. Elle est présente dans les viandes et poissons, dans les oléagineux, les céréales complètes et même dans les boissons telles que le café ou le cacao ☕.

La petite histoire de la vitamine B3

C’est en 1873 que le scientifique Hugo Weidel parvient à isoler la vitamine B3 à partir d’une substance particulière : la nicotine, sujet de ses recherches 🚬.

Afin d’éviter de proclamer que la nicotine est enrichie en vitamines, les termes nicotinamide et acide nicotinique se transforment donc en acide niacinamide et niacine.

niacinamide-1

En 1937, le biochimiste Conrad Elvehjem parvient à extraire la vitamine B3 naturellement présente dans l’organisme (dans la flore intestinale et le foie, son foyer de synthèse), chez l’animal.

Cette prouesse découle d’une maladie faisant des ravages à l’époque, la maladie de Pellagre. Entraînant des symptômes pouvant aller jusqu’à la démence, Conrad Elvehjem s’attèle à percer le mystère et à rechercher l’origine de cette maladie 🦠. Il dévoile les résultats de ses recherches découvrant (et démontrant ainsi) qu’une carence en vitamine B3 peut-être fatale pour l’organisme.

Mais, au-delà de ses fonctions premières, la vitamine B3 (et donc la niacinamide) peut être une véritable alliée pour votre peau.

2/ La niacinamide, la partenaire des jolies peaux

Véritable petit bijou cosmétique, la niacinamide peut réellement faire des miracles ✨. Elle est donc présente dans bon nombre de produits cosmétiques.

Les peaux sèches et sensibles

Tout comme l’acide hyaluronique, la niacinamide joue un rôle très important dans le maintien de l’hydratation de la peau 💧.

niacinamide-2

En effet, cet actif favorise la formation de céramides (acide gras essentiels pour votre peau) dont le rôle est de renforcer la barrière cutanée. Grâce à ces céramides, l’hydratation des peaux sèches sera rééquilibrée. L’eau sera ainsi bien maintenue dans vos tissus. Votre peau se verra donc repulpée, hydratée et retrouvera tout son confort 🤗.

De plus, si vous avez la peau sensible réactive, tournez-vous vers la niacinamide qui viendra soulager et hydrater votre peau tout en douceur 🪶.

Les peaux matures

Les peaux matures ne seront pas en reste vis-à-vis de ses bienfaits. En effet, la niacinamide est un ingrédient très intéressant à intégrer dans votre routine de soins anti-âge.

Cette vitamine possède notamment des bienfaits antioxydants protégeant ainsi la peau des radicaux libres, molécules responsables d’un vieillissement cutané prématuré. Sa présence va donc ralentir l’apparition des premiers signes de l’âge. Mais ce n’est pas tout 🤭!

niacinamide-3

La niacinamide stimule également la production de collagène, boostant ainsi l’élasticité de l’épiderme. Vous retrouverez ainsi une peau plus ferme et tonique à souhait. Deux qualités particulièrement recherchées chez les peaux matures. 😉

Les peaux grasses et/ou acnéiques

Tout comme l’acide azélaique, la niacinamide possède également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, parfaites pour les peaux acnéiques. Elle assainit l’épiderme afin de limiter l’apparition des imperfections, rendant ainsi votre peau plus lisse.

De plus, elle désobstrue vos pores afin de minimiser les imperfections en tout genre, tels que les comédons ou les points noirs. Vos pores seront ainsi moins dilatés et vous retrouverez un grain de peau plus affiné 😊.

La niacinamide joue également un rôle de sébo-régulateur et permet ainsi aux peaux grasses de contrôler leur production de sébum. Vous retrouverez ainsi une peau bien plus nette et moins grasse.

Les peaux souffrant d’hyperpigmentation

La niacinamide fera aussi le bonheur des peaux souffrant d’hyperpigmentation. Ces taches brunes apparaissent suite à un excès d’exposition au soleil, à un dérèglement hormonal ou bien sont tout simplement dues à l’âge.

Son pouvoir éclaircissant sera donc très utile pour homogénéiser votre peau en corrigeant votre teint. Il l’unifiera tout en boostant son éclat ✨.

niacinamide-4

De plus, tout comme le rétinol, la niacinamide va réguler la production de mélanine, responsable de l’apparition de vos taches pigmentaires. Mais, bonne nouvelle, contrairement au rétinol, aucune contrainte liée à la photosensibilisation. Inutile donc de se méfier d’une virée au soleil après avoir appliqué votre soin contenant de la niacinamide ☀.

3/ La niacinamide, comment l’utiliser ?

Contrairement à certains actifs, la niacinamide est un actif doux. Ainsi, elle est très bien tolérée par tous les types de peau, même les plus sensibles.

Néanmoins, même si cet actif est bien plus doux que l’acide glycolique par exemple, il est toujours bon de tester la réaction de votre épiderme en en déposant une goutte dans le creux de votre coude. Vous serez ainsi certain.e, après quelques heures d’attente, que votre peau le supporte bien 😊.

Vous pourrez trouver la niacinamide dans un grand nombre de produits de soin. Sérum visage, crème visage jour bio, lotion tonique bio : les déclinaisons sont multiples 🧴. À vous de privilégier les produits qui vous siéent le mieux. Néanmoins, notez que les sérums étant bien plus concentrés en actifs, l’utilisation de la niacinamide en sérum sera bien plus efficace.

niacinamide-5

La niacinamide peut également être associée à bons nombre d’ingrédients plus délicats. Les actifs hydratants tels que le rétinol, l’acide hyaluronique, ou bien les actifs antioxydants tels que le zinc, la caféine, la vitamine C ou l’acide salicylique seront de bons colocataires 😉. Vous pourrez, au choix, intégrer la niacinamide dans votre routine du matin, du soir ou même les deux 🌙 ☀ !

Alors, la niacinamide ne vous fait-elle pas penser à une petite brise soufflant sa magie sur votre peau ? Légère et efficace, ciblant bon nombre de problèmes cutanés, cet actif a tout pour lui !

La niacinamide, l’essayer, c’est l’adopter ! ❤️

Virginie de la Biotyfull Team

La niacinamide : La petite vitamine qui a tout d’une grande
5 (100%) 1 vote

2 réflexions sur « La niacinamide : La petite vitamine qui a tout d’une grande »

  1. Article passionnant. Nous nous intéressons beaucoup aux molécules pour l’élaboration de produits cosmétiques naturels inédits, et c’est un plaisir de voir des gens partager cette curiosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *