Les huiles végétales bonne mine, vos alliées pour un teint éclatant !

Les huiles végétales bonne mine, vos alliées pour un teint éclatant !

Les huiles végétales débarquent en force et prennent d’assaut votre routine beauté ! Pas étonnant puisqu’elles sont véritablement incroyables pour votre peau ! On vous fait faire, aujourd’hui, un tour d’horizon des huiles végétales bonne mine, qui vont transformer votre teint ! Préparez vos lunettes de soleil, vous allez RA-YO-NNER !

1/ Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

On appelle huile végétale une huile qui est issue d’un élément naturel végétal. Elles proviennent généralement de plantes oléagineuses, c’est-à-dire de plantes dont les graines, les fruits ou les noix contiennent de l’huile. Elles sont riches en acides gras et pauvres en eau. De ces plantes sont extraites des huiles qui possèdent des vertus nombreuses et variées, et qui sont très utilisées en cosmétique naturelle.

Il existe différentes manières d’obtenir une « huile végétale » :

– L’extraction chimique : Cette méthode d’obtention se fait à haute température et au moyen d’un ou plusieurs solvants. Les solvants utilisés permettent de dégraisser les résidus des graines broyées. Il y a donc une étape de distillation indispensable, à l’issue de l’extraction, afin d’éliminer le solvant pour obtenir l’huile végétale purifiée. Cependant, malgré cette distillation, il peut parfois rester des traces de solvants dans le produit final. En outre, ce procédé donne des huiles dites « raffinées » qui, du fait des traitements subis, perdent en qualité.

– L’extraction à froid : Avec cette méthode, les graines sont pressées à froid, sous une presse mécanique, pour en extraire l’huile. Elles seront étiquetées « de première pression à froid » ou « huile vierge » afin que vous puissiez les reconnaître. Vous êtes ainsi certain·e que votre huile n’a subi aucune transformation quelle qu’elle soit. Ce mode d’obtention permet de conserver la qualité et les bienfaits de vos huiles végétales puisqu’elles ne sont mises en contact avec aucun solvant et ne sont pas chauffées. Top ! Et, encore mieux, si elles sont issues de l’agriculture biologique ! 😉

huiles végétales bonnes mine

– Le macérât huileux fait aussi partie de la famille des huiles végétales mais son mode d’obtention est encore différent. Il est obtenu grâce à la macération à froid (de préférence) ou à chaud de fleurs, de feuilles ou de graines dans une huile végétale dite « neutre » qui va se gorger des molécules actives (et donc des vertus) de la plante en macération. Cette méthode permet d’obtenir une huile à partir de plantes aux vertus intéressantes mais non oléagineuses (qui ne possèdent pas de graines ou de fruits intrinsèquement gorgés d’huile).

2/ Une huile végétale pour quoi ?

Les huiles végétales sont très bénéfiques pour la peau puisque leur composition est riche en acides gras, vitamines et antioxydants. Ainsi, elles peuvent participer à résoudre certains de vos problèmes cutanés. Elles méritent donc que vous y portiez tout votre intérêt 😉 !

Attention, cependant, certaines huiles végétales sont comédogènes. C’est-à-dire qu’elles sont moins bien absorbées par la peau ce qui peut parfois boucher vos pores. Cela entraîne, dans certains cas, l’apparition de comédons et/ou points noirs. Choisissez alors vos huiles végétales et macérats huileux en fonction de votre type de peau (peau sèche, peau mixte, peau grasse…) pour être sûr qu’elles n’apportent que du positif à votre épiderme !

Regardons à présent d’un peu plus près les huiles végétales bonne mine qui vont donner un coup de peps et d’éclat à votre teint, en un clin d’œil ! 😊

3/ L’huile végétale de buriti, la reine des huiles végétales bonne mine !

L’huile végétale de buriti est produite à partir de la pulpe des fruits à coques du palmier amazonien appelé Aguaje. Cette huile, très riche en bêta-carotènes, possède une belle couleur rouge orangé qui lui confère de superbes vertus pour votre teint ! Tout d’abord, c’est une huile qui vous accompagne dans votre quête du bronzage parfait. En effet, elle prépare votre peau au soleil mais aussi prolonge votre hâle doré. De plus, sa richesse en antioxydants permet de lutter contre les dommages liés aux radicaux libres, ralentissant ainsi le vieillissement cutané. Cette huile lumineuse offre un réel coup d’éclat à votre teint pour un effet bonne mine à tomber 😊 !

En plus, autre point fort de l’huile végétale de buriti : elle protège votre épiderme de la déshydratation. Votre teint sera éclatant, c’est sûr, mais votre peau sera également nourrie en profondeur, gagnant ainsi en souplesse et en élasticité ! Quand on vous dit que c’est la reine des huiles végétales bonne mine, on ne vous ment pas !

huiles végétales bonnes mine

Petit aparté, sachez que votre jolie chevelure ne sera pas en reste puisque l’huile végétale de buriti convient aussi aux cheveux en manque de vitalité. Pour commencer, elle redonne de l’éclat aux cheveux ternes et abîmés, chouette ! Et puis, elle protège les cheveux colorés pour qu’ils gardent un effet brillant plus longtemps. Un diamant à l’état brut, en somme 💍 !

4/ L’huile végétale de karanja, LE filtre solaire naturel !

L’huile végétale de karanja est originaire d’Inde. Elle est d’ailleurs utilisée en tant que plante médicinale en médecine ayurvédique pour soigner diverses pathologies. Cette huile exceptionnelle est issue de la pression à froid des graines de l’arbre Karanja, aussi appelé arbre de Pongolote.

Cette huile fait définitivement partie des huiles végétales bonne mine puisqu’elle est d’abord riche en pongamol et karanjin, des composés reconnus pour leurs propriétés… anti UVA et anti UVB ! Pas mal, non ? Sa composition lui donne donc la capacité d’absorber une partie des rayons UV, responsables des coups de soleil et du vieillissement cutané. Attention, elle ne remplace pas pour autant complètement une crème solaire 😉 mais elle vous permet de préparer et de protéger votre peau du soleil ! Plutôt chouette !

Ensuite, l’huile végétale de karanja possède une composition riche en omégas 3, omégas 6 et acides gras insaturés, ce qui va renforcer votre film hydrolipidique tout en apportant souplesse, tonicité et hydratation à la peau. De quoi révéler un teint vraiment resplendissant !

5/ L’huile végétale de noyau d’abricot, la princesse de l’éclat !

Lorsque l’on évoque un effet bonne mine, c’est l’une des huiles qui vient directement en tête. Comme son nom l’indique, elle est issue de la pression à froid des noyaux d’abricot. Si elle fait partie des huiles végétales bonne mine c’est parce qu’elle est riche en vitamines A, E et en acide oléique. Et ça donne quoi pour la peau tout ça 🤔 ?

huiles végétales bonnes mine

Dans un premier temps, l’huile végétale de noyau d’abricot renforce la santé générale de votre épiderme. En effet, elle nourrit intensément la peau tout en la protégeant de la déshydratation. Ce sont les premières étapes incontournables pour afficher un teint rayonnant. Par la suite, elle procure aux peaux fatiguées et aux teints ternes un véritable shot de tonus. Très pénétrante, votre épiderme l’absorbe rapidement et ne laisse pas de fini gras à la surface de la peau. Elle saura révéler votre bonne mine légendaire ! Alors, vous testez et validez ? 😉

6/ Le macérât huileux de carotte, le roi de la bonne mine !

Le macérât de carotte est sans doute LA star des huiles végétales bonne mine et donc à garder sous la main pour un teint au top. Il est obtenu à partir des racines de carotte qui sont macérées dans une huile végétale vierge comme celle de tournesol, d’olive ou de sésame. Le macérât obtenu possède une forte teneur en bêta-carotène, provitamine A qui donne à la peau cette teinte hâlée si recherchée. Cet « auto-bronzant » naturel sera votre allié pour illuminer votre peau pendant l’hiver mais aussi pour prolonger votre bronzage en été et hydrater votre peau en la teintant légèrement. Les acides linoléique et oléique qu’il contient, maintiennent une bonne hydratation de votre épiderme et nourrissent la peau. De plus, ses propriétés assouplissantes et protectrices en renforcent l’élasticité pour une peau souple et rebondie. Le macérât huileux de carotte est donc votre botte secrète pour arborer un teint lumineux qui vous donnera un effet bonne mine incroyable !

7/ Comment utilisez vos huiles végétales bonne mine ?

Vous l’avez lu plus haut, les huiles végétales bonne mine ont la particularité d’être très riches en actifs. Ainsi, il peut être préférable de les diluer dans une autre huile végétale vierge comme de l’huile de tournesol, d’olive, ou pourquoi pas de noisette ou de macadamia (pour le côté gourmand 😋), avant utilisation.

huiles végétales bonnes mine

C’est l’astuce pour pouvoir créer des mélanges totalement adaptés à vos besoins qui délivreront alors tous leurs bienfaits sans agresser ou surcharger votre peau !

Alors, connaissiez-vous les bienfaits de ces huiles végétales bonne mine ? Laquelle utilisez-vous déjà ? Laquelle vous a-t-on donné envie de tester ? 😉

Camila de la Biotyfull Team

Les huiles végétales bonne mine, vos alliées pour un teint éclatant !
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *