Tendance scalp care : Prendre soin de son cuir chevelu naturellement

prendre soin cuir chevelu

Tendance scalp care : Prendre soin de son cuir chevelu naturellement 

 

On passe beaucoup de temps à chouchouter nos pointes et nos longueurs pour arborer une crinière de rêve. Mais, qu’en est-il de notre cuir chevelu ? Ne joue-t-il pas un rôle dans la santé de notre chevelure ? Comment prendre soin de son cuir chevelu ? 

1/ Les bases du cuir chevelu

Le cuir chevelu se cache bien confortablement sous votre masse de cheveu. Ainsi, on ne connait pas grand-chose à propos de lui. Ce qu’on sait, c’est qu’il agit comme un terreau pour que chacun de vos cheveux pousse bien. En effet, mesurant entre 600 m2 et 700 m2, il constitue la partie vivante des cheveux qui sont implantés dans sa couche superficielle. En outre, il est constitué d’un tissu protecteur en surface, l’épiderme, et d’un tissu de soutien nourricier en profondeur, le derme, qui comporte des vaisseaux sanguins au niveau desquels la racine du cheveu (aussi appelé le follicule pileux) puise son énergie pour pousser.

Cette partie de votre crâne est très sensible puisqu’elle contient un certain nombre de terminaisons nerveuses et sanguines. De même, votre cuir chevelu possède son propre microbiote cutanée.

2/ Un cuir chevelu déréglé ?

Tout comme votre peau, votre cuir chevelu doit faire face aux agressions quotidiennement. En plus, celui-ci reflète aussi votre état de santé général et révèle de potentielles carences. Ainsi, être à l’écoute de votre cuir chevelu est primordial !

prendre soin cuir chevelu-1

Un cuir chevelu irrité

On connait cette sensation d’avoir le crâne qui nous gratte à n’en plus finir. Quelle horreur. Un cuir chevelu qui démange est synonyme de cuir chevelu agressé. En effet, plusieurs facteurs comme la pollution, le soleil, le vent, le froid, les traitements capillaires trop violents pour cette zone ou encore le port prolongé de casque/casquette/bonnet ; peuvent à la longue déséquilibrer votre cuir chevelu.

Cela se traduit par des démangeaisons, mais aussi un cuir chevelu rouge avec des zones très enflammées.

Quoi faire ?

Afin de calmer les cuirs chevelus irrités, vous pouvez privilégier les rinçages des shampoings à l’eau fraîche pour son pouvoir vasoconstricteur. De même, des shampoings à base d’eucalyptus ou de menthe poivrée aideront à apporter soulagement et fraîcheur à cette zone de votre tête.

Un cuir chevelu sec

Parfois, une insuffisance des sécrétions sébacées par la glande sébacée au niveau du cuir chevelu entraine 2 choses. La première, un inconfort intense du cuir chevelu que l’on sent tendu et rigide, associé à des tiraillements. La seconde, les propriétés mécaniques du cheveu sont inexistantes. Aussi, vos cheveux sont très secs, rêches au toucher et fourchus à cause de leur fragilité. Les causes sont variées : génétique, météo, agression des appareils coiffants chauffants, dérèglement hormonale, stress…

Quoi faire ?

Il vous faut trouver des soins nourrissants et hydratants efficaces pour réparer la barrière cutanée et restaurer la capacité à attirer, retenir et redistribuer l’eau. Mais l’hydratation seule ne marche pas puisque l’eau s’évapore avant d’avoir agi sur la fibre capillaire. Aussi, misez sur des soins riches à base de beurre de karité pour un effet relipidant et gainant. Il permettra de renforcer votre film hydrolipidique pour que l’hydratation puisse rester plus longtemps.

Un cuir chevelu asphyxié

La desquamation du cuir chevelu est un phénomène normal. Cependant, lorsque ce processus est déréglé cela entraine une desquamation excessive qui se traduit par des pellicules. En effet, le microbiote cutané de votre cuir chevelu peut être soumis à un déséquilibre qui favorise la prolifération de mauvaises bactéries responsables des pellicules. D’une part, ce n’est pas très esthétique de se retrouver avec des petits flocons sur les épaules. D’autre part, votre cuir chevelu peut vite se sentir pris au piège et ne plus respirer.

prendre soin cuir chevelu-2

Quoi faire ?

Si vous avez des pellicules sèches, la réponse est un shampoing contre les pellicules qui doit avoir une base hydratante comme la glycérine végétale.

Les pellicules grasses sont synonymes de cuir chevelu gras. Il vous faut donc trouver un shampoing antipelliculaire qui va aussi réguler le sébum.

3/ Les bons gestes à adopter

Masser /Exfolier

Un cuir chevelu en bonne santé, c’est un cuir chevelu qui reçoit beaucoup d’amour 💛. Alors, il faut en prendre soin au quotidien pour qu’il s’épanouisse. En 1er, l’un des gestes à adopter c’est l’auto-massage ! En effet, en « décollant » la peau du crâne, on apaise les tensions et on relance la circulation sanguine. Une belle manière de booster la pousse des cheveux. Pour ce faire, optez pour l’huile de coco ou l’huile de ricin pour un massage apaisant. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour son effet anti-inflammatoire.

De même, utiliser un exfoliant pour votre cuir chevelu fera des merveilles sur la santé de votre chevelure. 1x à 2x par mois, vous pouvez ajouter une étape dans votre routine capillaire avant votre shampoing bio 😉.

Brosser

C’est peut-être un geste banal pour vous (et tout le monde 😉) mais se brosser les cheveux à un réel impact sur la santé de votre cuir chevelu. En effet, cela va permettre d’éliminer les impuretés accumulées dans la journée, mais aussi d’oxygéner votre cuir chevelu.

prendre soin cuir chevelu-3

Quelques tips bonus pour prendre soin de son cuir chevelu 🤩 :

  • Évitez la surexposition aux appareils chauffants.
  • Ne dormez pas les cheveux mouillés, car cela favorise le développement de levure responsables des pellicules.
  • N’utilisez pas de soins à base de silicone qui étouffe le cuir chevelu.

Alors, saviez-vous comment prendre soin de votre cuir chevelu ? Avez-vous des astuces à nous partager ? On veut tout savoir !

Tendance scalp care : Prendre soin de son cuir chevelu naturellement
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *