Routine post-estivale : Quels soins pour ma routine beauté post-estivale ?

routine-beaute-post-estivale-1

Routine post-estivale : Quels soins pour ma routine beauté post-estivale ?

L’été, c’est le moment de l’année tant apprécié car il permet de passer sa vie à l’extérieur, est synonyme de vacances, de rythme un peu décalé, et qu’il casse nos petites habitudes quotidiennes. Parfois, les soins ne suivent pas la cadence, par flemme, oubli, ou manque de praticité ! Résultat : à la rentrée, votre peau fait des siennes ! Souvent rougie par le soleil, elle a été un chouïa malmenée, et de petites imperfections y pointent parfois le bout de leur nez. Et vos cheveux ? Sûrement pas épargnés 🙄 ! Certes éclaircis, ils ne sont pas pour autant lumineux, et peuvent paraître abîmés. Bref, ils ont fait leur vie pendant ce temps-là, quoi 😝 ! Et nous, on n’est pas forcément ravis du résultat ! Bon, d’accord, ce qui est sympa, c’est le hâle bonne mine qu’on a obtenu et, pour le coup, celui-ci, on a bien envie de le garder 😉. Alors, à la rentrée, on repart sur de bonnes bases de soins, et tout y passe : visage, corps et cheveux ! C’est parti pour votre routine beauté post-estivale28 !

Ma routine beauté post-estivale visage

Sans doute la partie la plus exposée, et assurément la plus fragile ! C’est pourquoi, à la rentrée, on met le paquet pour la ressourcer 😊. En particulier, s’il y a eu exposition solaire prolongée, cela entraîne une sécheresse cutanée et une déshydratation intense. En somme, votre peau a soif et elle a besoin de retrouver confort et protection ! Aussi, certaines peaux peuvent développer de petites imperfections ou boutons, qu’elles n’ont pas forcément habituellement.

Alors, après l’été, on la reprend en main ! D’abord, on peut commencer par s’octroyer un moment à soi en institut ou spa. En effet, rien de tel qu’un bon soin du visage bio complet pour repartir sur de bonnes bases avec sa peau, et acquérir les bons réflexes beauté 😉. Et, comme c’est un peu déprimant de revenir au train-train quotidien, pour se remettre d’aplomb et affronter la rentrée, c’est également excellent pour le moral 😃 !

routine-beaute-post-estivale-2

Par ailleurs, à la maison, pensez tout d’abord à rafraîchir votre peau pour « calmer le feu » et les éventuelles irritations : eau thermale, hydrolat de fleur, lotion apaisante, gelée fraîche… Ensuite, au quotidien, on utilise un nettoyant visage bio doux, au lever et au coucher. Et, pour purifier en profondeur, un exfoliant aux grains fins (comme la peau est « à fleur ») est idéal (⚠ attendez avant de faire un gommage si vous avez un coup de soleil). Couplé à un masque à l’argile, pour absorber les impuretés et désencombrer le teint, c’est encore mieux.

Puis, pensez à utiliser une crème hydratante bio (matin et soir) et un masque visage bio (1 à 2 fois par semaine) réhydratant et protecteur, bourré d’actifs désaltérants et nutritifs : gel aloe vera, acide hyaluronique d’origine végétale, huile de jojoba, beurre de karité…

routine-beaute-post-estivale-3

Ma routine beauté post-estivale corps

Pour prendre soin de sa peau et prolonger son joli hâle, on n’oublie pas de s’occuper un minimum de son corps, même si on est ultra-occupé avec la rentrée 😉 ! Alors, on effectue un gommage bio une fois par semaine. Eh oui, contrairement aux idées reçues, une peau bien entretenue et débarrassée régulièrement de ses cellules mortes sera plus lumineuse et homogène, donc le bronzage sera d’autant plus beau 😊 !

Mais, à une seule autre condition : l’hydratation. L’un ne va pas sans l’autre ! Alors, à vous de choisir la texture que vous préférez, selon votre type de peau : huile sèche, grasse, lait fluide, crème riche… Mais sachez que les produits dits « après-soleil » sont bien souvent des valeurs sûres. Ils sont ultra-hydratants, et pallient la déshydratation engendrée par le soleil et la chaleur. Ils sustentent aisément nos peaux assoiffées !

Enfin, pour vos petons et vos menottes, dites adieu à votre vernis défraîchi par le sable et le crapahutage des vacances. Faites-vous plaisir en allant vous faire faire une beauté des pieds et des mains complètes. Puis, vous pourrez arborer fièrement la nouvelle couleur de vernis en vogue pour cette rentrée 😉.

routine-beaute-post-estivale-4

Ma routine beauté post-estivale cheveux

Eh oui, notre chevelure de déesse en a pris un coup, aussi ! Alors, on en prend grand soin après les misères subies pendant l’été. Selon son type de cheveux, ils n’ont pas les mêmes demandes. Mais, en général, ils ressortent de cette saison plutôt secs et abîmés. Entre le soleil qui dessèche, le chlore qui décolore, le sable qui érafle les fibres capillaires, et le sel qui les assoiffe, ils ne sont pas gâtés !! Faites-vous toujours la différence entre votre crinière et une botte de foin 😜 ?

Ne serait-ce pas une bonne idée d’aller couper vos cheveux pour rafraîchir votre coupe, ou complètement changer de tête 💇‍♀ ?! En tout cas, c’est le moment !

Bon, pour celles qui ne veulent pas du radical, on a quelques astuces pour en prendre soin à la maison 😉. D’abord, brossez vos cheveux délicatement deux fois par jour, pour retirer tous résidus de saleté. Ensuite, faites-vous un shampoing doux au maximum 2 fois par semaine pour nettoyer vos cheveux correctement. À la suite, n’oubliez pas d’utiliser un après-shampoing qui en refermera les écailles et facilitera le démêlage de votre chevelure. Et/ou laissez poser un masque nourrissant, en particulier sur les longueurs et pointes. En effet, pour les gorger d’actifs réparateurs et protecteurs (huile de coco, glycérine végétale, miel…), il n’y a rien de tel ! Rincez le tout à l’eau fraîche pour resserrer encore davantage les écailles et rendre vos cheveux vraiment lumineux. Enfin, pour éviter de les agresser davantage, laissez-les sécher à l’air libre. Pour terminer votre rituel, vous pouvez éventuellement mettre une petite touche de soin huileux sur vos pointes.

routine-beaute-post-estivale-5

Ça y est, parés pour la rentrée ? Même pas peur ! Avec votre rituel beauté après-soleil adapté, il y a zéro raison pour ne pas repartir du bon pied 😊 !

Alors, de votre côté, pour votre routine beauté post-estivale, que faites-vous ? Partagez avec nous en commentaires les bons soins que vous apportez à votre peau, à la rentrée !

Anaïs de la Biotyfull Team

 

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *