Gestuelle pour se démaquiller : Les bons gestes pour se démaquiller

gestes-pour-se-demaquiller-1

Gestuelle pour se démaquiller : Les bons gestes pour se démaquiller

On a beau le répéter encore et encore, on ne se lasse pas. Mais c’est pour votre bien 😝 ! En effet, le démaquillage est une étape essentielle de la routine beauté, et on ne voudrait pas que vous l’oubliiez. Alors, on n’hésite pas à en remettre une couche (de démaquillant 🤔 ?!). Que vous rentriez du travail ou bien de soirée, c’est la même rengaine. Il faut se démaquiller avant d’aller se coucher ! Si, si, et pas de n’importe quelle façon. Bon, on n’est pas obligé de s’infliger un démaquillage long et laborieux, mais on doit s’imposer un minimum de rigueur et d’assiduité. Et vous savez quoi ? Les marques de cosmétiques bio nous facilitent la tâche, en nous proposant tout un panel de produits adéquats, pour combler chacun(e) d’entre nous. Alors, une fois votre démaquillant visage bio trouvé, on ne le lâche plus, on en fait son ami, et on adopte la gestuelle pour se démaquiller qui va avec, pour préserver sa peau.

Pourquoi est-il si important de se démaquiller le soir, et d’autant plus, avec la bonne gestuelle pour se démaquiller ?

Ce n’est pas une affaire d’être chochotte ou pas, on vous dit que c’est une étape incontournable 😁 !! La peau est plus perméable la nuit car c’est le moment où elle évacue les toxines accumulées dans la journée, pour pouvoir se reconstruire. En effet, les pores s’ouvrent la nuit pour permettre à la peau de « respirer », et elle est donc susceptible d’absorber davantage ce qu’il y a à sa surface. Alors, si elle est obstruée par les « restes » de votre journée (dit comme ça, ça donne vraiment envie de ne pas zapper cette étape, si 😅 ?!), elle aura tendance à s’encrasser. C’est alors que les pores se bouchent, que de vilains boutons pointent le bout de leur nez, que les comédons se multiplient, et que les ridules apparaissent et se creusent. Donc, on se démaquille, et on le fait correctement 🤓.

gestes-pour-se-demaquiller-2

Quelques conseils de gestuelle pour se démaquiller parfaitement

Tout d’abord, avant de vous démaquiller le visage, lavez-vous les mains 👐 ! Ça peut paraître anodin, mais pour rendre sa peau propre et ne pas l’encrasser davantage, on ne va pas poser ses doigts sales dessus 😏.

Aussi, rappelez-vous que votre visage n’est pas de la vaisselle, vous n’allez donc pas la frotter avec une éponge pour en éliminer le gras. Il existe une autre manière, toute simple d’en venir à bout : la douceur de votre gestuelle pour se démaquiller 😃 ! Si, si, on vous l’assure, ça fonctionne très bien, et votre peau appréciera 1000 fois plus 😉. Eh oui, le risque sinon serait de l’irriter, et qu’elle réplique ensuite comme elle peut : rougeurs, surexcitation des glandes sébacées qui produisent de plus belle… Du coup, on préfère éviter !

Ensuite, vous verrez que laisser poser le produit démaquillant quelques instants vaut bien mieux que de passer et repasser sur la même zone à plusieurs reprises. Car, souvent, on veut « gagner du temps » mais, finalement, c’est plutôt tout le contraire ; on perd de l’énergie et il faut répéter l’opération ! Bon, qu’on se le dise, vous aurez peut-être parfois quand même besoin de passer une seconde fois mais, au-delà, ça fait trop de sollicitations pour votre peau. Alors, laissez tout simplement votre produit démaquillant faire le job, et tout ira bien 😉.

Enfin, si vous rincez votre visage à l’eau, veillez à sa température. Commencez par une eau tiède à chaude (selon votre sensibilité), pour ouvrir les pores et désincruster au mieux votre peau. Puis, finissez par une eau plus fraîche pour tonifier votre peau et resserrer vos pores !

gestes-pour-se-demaquiller-3

Les bons gestes pour se démaquiller en fonction de la zone du visage

D’abord, n’hésitez pas à utiliser des produits complémentaires pour répondre aux besoins des différentes zones du visage : les yeux, les lèvres, puis le reste du visage et le cou. En effet, les yeux et les lèvres possèdent une peau plus fine et fragile, il est donc intéressant de s’en occuper avec un soin particulier.

D’ailleurs, on vous conseille de vous démaquiller dans l’ordre suivant :

Les yeux

C’est la zone la plus altérable, donc on évite d’y passer après avoir déjà utilisé son coton ou ses doigts sur le visage. En effet, cela vous épargnera une accumulation de saletés au niveau du contour des yeux, et de l’abîmer. Alors, ayez une gestuelle pour se démaquiller plus que légère !

Ainsi, utilisez vos doigts pour faire de petits mouvements de lissages du coin interne vers le coin externe et retirer tout type de make-up (fard à paupières bio, crayon yeux bio, eye-liner bio, mascara bio…). Puis, prenez votre frange de cils entre le pouce et l’index, et faites-les rouler délicatement pour décrocher la matière. Rincez ensuite à l’eau claire l’excédent de produit avec les impuretés. Ou bien, passez sur vos yeux un coton lavable / une éponge cosmétique imbibé d’eau.

Ou bien, posez un coton lavable humidifié (c’est plus doux et on utilise moins de produit !) et imbibé de démaquillant directement sur l’œil fermé. Puis, pressez légèrement, sans pour autant appuyer. Vous n’avez plus qu’à patienter quelques instants que le produit dissolve bien les particules de maquillage 😉 ! Enfin, retirez le coton délicatement vers le bas puis l’extérieur du visage (dans un mouvement de virgule, en somme).

gestes-pour-se-demaquiller-4

Les lèvres

On pourrait avoir tendance à penser que si on n’est pas maquillée ici, ou bien si seul le rouge à lèvres bio qui a filé subsiste, ce n’est pas grave de ne pas s’y attarder. Que nenni ! Des lèvres bien démaquillées, avec une gestuelle pour se démaquiller appropriée, c’est l’assurance d’un joli sourire, souple et soyeux.

Prenez donc un coton lavable et déposez-y de quoi vous démaquiller les lèvres. Pincez-les dessus un instant. Puis, passez le coton des commissures vers le cœur des lèvres, sans frotter, pour retirer les saletés.

Le visage et le cou

Pour la gestuelle pour se démaquiller, vous avez le choix d’utiliser vos doigts ou un coton lavable (ou autre accessoire beauté de nettoyage), selon ce que vous avez comme produit et préférez. Dans tous les cas, vos gestes partiront du centre du visage pour aller vers l’extérieur. On fait une exception pour les sourcils, que l’on peut prendre à rebrousse-poil, pour décrocher les impuretés qui s’y sont glissées (maquillage, notamment : BB crème bio, fond de teint bio, poudre teint bio…).

Simplement, si vous utilisez vos doigts, effectuez des petits massages circulaires et ventouses (en posant vos mains en coquilles sur votre peau et les retirant). Cela décolle et emprisonne le maquillage et autres dépôts. Vous pouvez utiliser toute la longueur de vos doigts pour bien envelopper votre visage, voire la main entière. De plus, il vous faut un peu insister sur les zones « à recoin ». On entend par là : racine des cheveux, ailes du nez, menton, lobe des oreilles… Bien sûr, descendez au niveau du cou, voire du décolleté si besoin.

gestes-pour-se-demaquiller-5

Alors, avez-vous adopté la bonne gestuelle pour se démaquiller ? Quel est votre petit rituel à vous ? Dites-nous tout en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Gestuelle pour se démaquiller : Les bons gestes pour se démaquiller
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *