L’huile de baobab : pour une peau et une chevelure chouchoutées

Huile de Baobab - 1

L’huile de baobab : pour une peau et une chevelure chouchoutées

1/ Petit focus sur le baobab

Symbole emblématique du Sénégal, le baobab est un arbre mythique originaire d’Afrique. Son nom vient de l’arabe bu hibab, qui signifie « fruit aux nombreuses graines ». Cet arbre millénaire porte particulièrement bien son nom car ses fruits peuvent contenir jusqu’à une centaine de graines 🌳.

Le baobab ne laisse personne indifférent, notamment du fait de son apparence. Il peut en effet faire jusqu’à 30 mètres de haut et sa circonférence atteint aisément les 12 mètres de large 😮.

Appelé « arbre pharmacien », le baobab est une source de multiples bienfaits car il dispose de nombreuses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ses fruits sont riches en calcium et en minéraux. Ils sont également utilisés pour prévenir et freiner le paludisme. C’est pour cela que cet « arbre de vie » fait partie intégrante de la médecine traditionnelle africaine 🌍.

Les utilisations multiples que le baobab vous offre lui ont aussi values le surnom d’« arbre à tout faire ». En effet, ses écorces sont utilisées pour fabriquer des objets comme des cordes ou des chapeaux et son bois peut servir à fabriquer de l’essence. En outre, ses feuilles sont une véritable source de protéines et ses fruits, qui contiennent un taux de vitamine C très élevé (bien plus que dans une orange), sont utilisés dans la confection d’une boisson énergisante : le jus de bouye 🥤.

2/ Et l’huile de baobab dans tout ça ?

On y vient, on y vient ! 😅

La pulpe du fruit contient des graines et c’est à partir de ces graines que l’on obtient l’huile de baobab. Cette huile est précieuse car l’arbre n’en produit qu’environ un litre par an !

Huile de Baobab - 3

En cosmétique, l’huile de baobab est appréciée car elle est émolliente. Cela signifie qu’elle évite à la peau de tirailler en lui apportant instantanément hydratation et confort. Elle favorise également le renouvellement des cellules, ce qui lui donne un fort pouvoir cicatrisant 🩹. De plus, elle agit comme une protection de la barrière cutanée en permettant à son film hydrolipidique de se régénérer. Ce film est un véritable bouclier que l’on retrouve sur toute la surface de la peau et qui lui permet de se défendre contre les agressions extérieures. Maintenir son film hydrolipidique en bonne santé est donc primordial si vous ne souhaitez pas endommager votre peau 🛡.

De la même manière que l’huile nourrit et protège votre peau, elle agira avec la même délicatesse sur vos cheveux. Ils retrouveront leur beauté et, si vos cheveux sont secs et cassants, ils recevront toute l’attention nécessaire pour être réparés 😊.

Mais comment utiliser l’huile de baobab au quotidien afin que votre peau et votre chevelure soit comblées 🤔 ?

3/ Pour une peau toute douce

L’une des principales qualités de l’huile de baobab est sa capacité à adoucir la peau.

Tout de suite après l’application, vous sentirez au toucher que votre peau est plus douce. Les bienfaits de cette huile se font ressentir quasi immédiatement. Si vous avez la peau sèche qui a tendance à tirer, ou bien que certaines zones de votre visage ou de votre corps présentent des zones très sèches et que vous ne savez pas comment vous affranchir de cette sensation d’inconfort, l’huile de baobab est faite pour vous. Elle saura vous apaiser et votre sécheresse cutanée ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir !

Ce n’est pas tout ! En plus d’apaiser votre peau, la vitamine E, un antioxydant naturel contenu dans l’huile de baobab, vous protègera contre les radicaux libres (pollution, surexposition au soleil, etc…), limitera l’oxydation des cellules cutanées, maintiendra l’hydratation de la peau et freinera les premiers signes de l’âge. Cette vitamine permet également de donner un coup de boost à la microcirculation cutanée.

Huile de Baobab - 4

En bref, l’huile de baobab vous apportera le confort, la protection et l’hydratation dont votre peau a besoin. Il serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas 😉 ? Alors, n’attendez pas et essayez donc de réaliser chez vous cette recette de gommage bio DIY aussi efficace que délicat !

💡 Idée recette 1 : Mélangez simplement une cuillère à soupe d’huile de baobab avec une cuillère à café de poudre de bambou. On utilise souvent la poudre de bambou dans les DIY car elle permet de maintenir la tonicité de la peau tout en la laissant toute douce et débarrassée de ses cellules mortes. Une fois le mélange prêt, effectuez un massage en effectuant de légers mouvements circulaires sur votre visage. Rincez ensuite à l’eau claire et admirez votre grain de peau. Il paraîtra tout de suite plus fin, votre teint sera éclatant et votre peau sera d’une douceur incroyable 🤩 !

4/ Pour une peau nourrie et régénérée

Les vitamines et acides gras que l’huile de baobab contient la rendent tout particulièrement nourrissante et régénérante.

C’est le soin parfait pour les peaux sèches en manque de nutrition car elle va réussir à pénétrer aisément et les éléments qui la composent vont pouvoir agir en profondeur afin de nourrir votre peau comme il se doit 😋 !

Les omégas-6 et 9 qu’elle contient vont jouer un rôle sur la souplesse et l’élasticité de la peau ainsi que sur la régénération des cellules.

Son fort pouvoir cicatrisant vous permettra d’atténuer des cicatrices ou des vergetures déjà apparentes et sa capacité à booster l’élasticité de la peau vous servira notamment si vous êtes enceinte et que vous souhaitez prévenir les vergetures ou limiter leur apparition.

💡 Idée recette 2 : Pour réaliser un soin pour le corps qui visera à atténuer ou prévenir les cicatrices ou les vergetures, mélangez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de baobab et la même quantité de beurre de karité. Une fois le mélange réalisé, conservez-le dans un pot en verre. Deux fois par jour, réaliser un massage avec ce soin en effectuant des mouvements circulaires sur les zones que vous souhaitez traiter. Bien sûr, il faudra un peu de patience et de rigueur avant de voir les résultats mais vous ne tarderez pas à constater le pouvoir régénérant de l’huile de baobab sur votre peau 😊.

4/ Pour une chevelure de rêve

Les cheveux secs ont trouvé leur meilleure amie ! Véritable embellisseuse capillaire, l’huile de baobab nourrit et protège vos cheveux en profondeur. La casse, les fourches, les pointes sèches, etc… seront bientôt derrière vous. Bonne nouvelle, n’est-ce pas 😉 ?

Votre chevelure terne et fatiguée retrouvera toute sa vitalité grâce à cette huile, il est donc urgent de l’intégrer à votre routine capillaire !

Mention spéciale aux têtes bouclées et frisées et aux cheveux crépus : l’huile de baobab permettra à vos boucles de se détendre. Et voilà des bouclettes bien mieux dessinées ➰ !

Huile de Baobab - 5

Déterminé.e à retrouver de beaux cheveux ? Il faudra simplement suivre la recette ci-dessous. Vous réaliserez ainsi votre soin capillaire maison (à faire avant de passer par la case shampoing 🧼).

💡 Idée recette 3 : Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe d’huile de baobab et d’huile de coco et ajoutez-y une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang qui apportera encore plus de force et de brillance à votre chevelure. Appliquez ensuite le soin sur vos cheveux des racines jusqu’aux pointes. Puis, laissez-le poser au moins 1/2h avant de réaliser votre shampoing. Vos pointes et vos longueurs auront apprécié ce moment cocooning et ça se verra 😍 !

Vous avez désormais toutes les raisons de faire une place à la merveilleuse huile de baobab dans votre vie. Si vous la connaissiez déjà, de quelle manière l’utilisiez-vous ? 💌

Noémie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *