Soin des cils : nos astuces pour des yeux whaou !

soin des cils-1

Soin des cils : nos astuces pour des yeux whaou !

Saviez-vous que la fonction première de vos cils est de protéger vos yeux des agressions extérieures (vent, pluie, poussières etc…) ⚔ ? Cependant, ces petits poils habillent également vos yeux et intensifient votre regard, véritable atout de séduction 👀. Rien de tel qu’une jolie frange de cils, soulignant subtilement le regard, pour dévoiler vos yeux de biche.

D’ailleurs, en Perse, les poètes décrivaient les cils comme étant les armes de l’amour ❤️. Déjà, dans l’Antiquité, les cils étaient mis en valeur par les femmes, conscientes de cet atout beauté. Cléopâtre ou encore Néfertiti, appliquaient des onguents, afin que la cambrure de leur frange de cils soit la plus vertigineuse possible. En outre, elles allaient même jusqu’à y appliquer des poils d’animaux afin d’ouvrir leur regard.

Hélas, trop souvent, ce sont bien les grands oubliés des gestes beauté. Focus sur le soin des cils pour un regard XXL 😊 !

Les cils, c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que la durée de vie de vos cils est courte. En effet, elle varie de 3 à 5 mois. Rien que sur votre paupière supérieure se trouve un joli vivier d’environ 150 cils. Cette grande armée pilleuse connait 3 phases : la pousse, la stagnation puis la chute.

Les cils sont composés de filaments de kératine tout comme les cheveux et les poils. Si vos cheveux ne sont pas au mieux de leur forme, alors, il y a fort à parier que vos cils ne le soient pas non plus ☹.

De la même façon que sur un champ de bataille, ces petits soldats sont mis à rude épreuve entre maquillage et malmenage. Pourquoi donc ne pas prendre soin d’eux comme ils le méritent ? 🤩

Pour ce faire, on vous propose quelques pistes. 😉👇

D’abord, démaquillez vos yeux en douceur.

Certains gestes pour se démaquiller peuvent parfois virer à la catastrophe ! En effet, vos cils sont fragiles et ont besoin de douceur ! Inutile donc de vous acharner en frottant énergiquement vos yeux. Vous risquez tout simplement d’arracher vos pauvres cils 😞.

soin des cils-2

💡 Astuce beauté 1 : Il suffit d’imbiber votre coton réutilisable de votre démaquillant visage bio et de le laisser poser sur l’œil environ 15 secondes en exerçant de légères pressions. De cette manière, votre mascara va se dissoudre petit à petit et sera bien plus facile à retirer.  Ensuite, vous n’avez plus qu’à enlever l’excédent de maquillage en effectuant un geste du haut vers le bas, dans le sens des cils 😊.

💡 Astuce beauté 2 : Encore mieux, pourquoi ne pas carrément supprimer vos cotons démaquillants ? Optez pour une huile démaquillante qui sera beaucoup plus délicate et désintègrera encore mieux le maquillage, grâce aux corps gras qu’elle contient. L’huile de coco ou l’huile de jojoba seront parfaites pour démaquiller vos yeux en douceur 🥥. Appliquez le produit directement du bout de vos doigts puis massez délicatement vos paupières. Vous n’avez plus qu’à rincer 💦 puis à nettoyer votre visage avec votre nettoyant visage bio.

Ensuite, nourrissez vos cils.

Tout comme vos cheveux ou votre peau, vos cils ont besoin de nutrition et d’hydratation. À défaut, ceux-ci se cassent et tombent prématurément. Ainsi, focalisez-vous donc sur les huiles végétales particulièrement nutritives 😊.

L’huile d’olive bio ou l’huile de ricin bio sont vos deux alliées beauté pour obtenir des cils forts. Ces deux huiles végétales sont parfaites pour nourrir vos cils en profondeur 😊.

De plus, l’huile de ricin est bourrée d’omégas-6 et 9 qui fortifieront vos cils. L’huile d’olive, quant à elle, n’est pas en reste ! Elle contient de la vitamine E, véritable booster pour la croissance de vos cils.

💡 Astuce beauté 1 : Pour un soin des cils régénérant, effectuez ce geste beauté avant d’aller vous coucher 😴. Pour le réaliser, rien de plus simple. D’abord, imbibez un coton-tige de l’huile végétale de votre choix (nous, on a une petite passion pour le ricin 😉), puis déposez délicatement la matière le long de la base de votre ligne de cils. (Vous pouvez également utiliser une brosse à mascara nettoyée, si vous avez ça en stock. L’application est alors encore plus facile) Laissez ensuite poser toute la nuit 🌙 !

soin des cils-3

Enfin, faites attention aux types de produit que vous utilisez.

Afin de préserver vos cils, attention aux produits de maquillage que vous appliquez. Si vous êtes un.e adepte du mascara bio (comme on vous comprend 😉 !), évitez alors les mascaras waterproof 💧. Utilisés quotidiennement, il y a fort à parier que vos cils auront une durée de vie plus limitée. En effet, celui-ci se fixe plus fortement aux cils et ne les laisse pas respirer du tout. Le démaquillage est donc plus laborieux et cela engendre sans surprise… de la casse. 😞

Vous pouvez tout à fait utiliser du mascara waterproof de temps en temps mais, Biotyfull conseil 😉, évitez d’en appliquer tous les jours.

soin des cils-4

Certains mascaras sont audacieux et proposent une composition comprenant des actifs de soin directement intégrés dans leur formule riche en agents hydratants et nourrissants. Cela peut être un bon choix pour une action 2 en 1 : sublimer votre regard tout en soignant vos cils 😊.

Et puis, optez pour les bons aliments.

Tout comme pour garder une chevelure forte et éviter la chute de cheveux, une bonne alimentation est essentielle afin de bichonner vos cils.

👉 Pour aller + loin : Toutes nos astuces pour éviter la chute des cheveux

Ainsi, mettez les vitamines au cœur de vos assiettes 🍽 !

D’abord, la vitamine B est importante pour la croissance de vos cils. Elle active et booste leur pousse tout en les fortifiant. Allez chercher la demoiselle dans les œufs, les poissons, les graines, le fromage ou les fruits à coques, entre autres 🐟.

Ensuite, la vitamine C et la vitamine E sont tout aussi importantes. Riches en antioxydants, elles aident à régénérer les cellules et stimulent la croissance pileuse. Ne lésinez donc pas sur les légumes verts à feuilles, les agrumes, les poissons gras et les huiles végétales 🍊.

Constamment malmenés et bien trop souvent oubliés des routines beauté, il est temps que cela cesse ! Vos cils demandent des soins comme n’importe quelle autre partie du corps.

Alors, prêt.e à bichonner vos cils 😉 ? Quel est votre soin des cils préféré ?

Virginie de la Biotyfull Team

Soin des cils : nos astuces pour des yeux whaou !
4.1 (81.11%) 18 votes

4 réflexions sur « Soin des cils : nos astuces pour des yeux whaou ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *