L’huile de nigelle : découvrez l’huile sacrée des pharaons

Huile de Nigelle - 1

L’huile de nigelle : découvrez l’huile sacrée des pharaons

Une plante au double nom connue depuis l’Antiquité

Originaire d’Afrique du Nord, la nigelle est une plante cultivée depuis des milliers d’années 🌱. Elle est aussi appelée le cumin noir, mais attention à ne pas la confondre avec le cumin. Bien qu’elle porte le même nom, elle n’a rien à voir avec cette épice qui vient d’Inde. La nigelle n’a d’ailleurs pas le même aspect. Ses graines sont d’un noir profond tandis que celles de cumin sont verdâtres. La nigelle est aussi utilisée en cuisine, mais elle est surtout appréciée car c’est un remède naturel plein de vertus et de bienfaits pour l’organisme.

Saviez-vous qu’une fiole d’huile de nigelle a été découverte dans le tombeau du pharaon Toutankhamon 👑 ? Les médecins égyptiens utilisaient le cumin noir pour ses propriétés curatives contre les infections, les troubles respiratoires ou inflammatoires, et même contre les allergies !

Huile de Nigelle - 2

La nigelle a même été immortalisée dans les Livres Saints où elle est présentée comme un remède contre tout (sauf la mort 💀 !). Elle stimule le système immunitaire, prévient l’hypertension artérielle et permet un meilleur équilibre interne. La nigelle est également un remède contre les problèmes digestifs car elle est drainante et cet effet contribue à l’élimination des toxines dans les intestins. Ces « graines de bénédiction », leur appellation en arabe, soignent les rhumes, les douleurs dentaires et soulagent les maux de têtes et les douleurs articulaires.

En outre, la nigelle est un réel bouclier contre les radicaux libres qui sont des molécules associées au vieillissement cellulaire induites par la pollution, la surexposition au soleil, le tabagisme ou encore une mauvaise alimentation 🛡. Les antioxydants permettent de freiner la formation de ces radicaux libres et, bonne nouvelle, la nigelle est naturellement antioxydante !

Et l’huile de nigelle dans tout ça ?

C’est en pressant les graines de cumin noir à froid qu’on obtient l’huile de nigelle. Tout aussi appréciée que ses graines, cette huile est assainissante, nourrissante, réparatrice et régénérante. Elle est un concentré de soin en bouteille, conseillée principalement aux personnes ayant la peau sèche. Elle agira contre les premiers signes de l’âge et sera donc appréciée des personnes à la peau mature mais sera également l’alliée des peaux acnéiques et des peaux souffrant d’eczéma ou de psoriasis, par exemple. Un peu tout le monde peut en profiter, quoi 😊.

On raconte que Néfertiti et Cléopâtre, ces reines d’Egypte dont la légende de beauté a traversé les siècles, utilisaient déjà l’huile de nigelle comme l’un de leurs secrets de beauté 🥰.

Même si le temps des pyramides est derrière nous depuis longtemps, l’huile de nigelle ne cesse de faire profiter de ses vertus à celles et ceux qui l’utilisent. Alors, il est grand temps d’intégrer « l’or des pharaons » à votre routine beauté et vous êtes sur le point de découvrir comment 👀😊 !

Dites adieu aux imperfections 📛

L’huile de nigelle est la pire ennemie des imperfections ! Son action purifiante viendra à bout de vos désagréables petits boutons. Elle va calmer l’inflammation et freiner la production des bactéries responsables de l’acné.

Huile de Nigelle - 3

💡 Idée recette 1 : Vous pouvez réaliser votre propre lotion purifiante pour profiter des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et assainissantes de l’huile de nigelle. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe d’huile de nigelle, et une d’huile de jojoba, pour ses propriétés ré-équilibrantes qui aideront à la régulation de la production du sébum. Ensuite, ajoutez deux cuillères à soupe d’hydrolat de tea tree et d’hydrolat de lavande. Une fois le mélange réalisé, versez-le dans un contenant en verre. Avant chaque utilisation, veillez à secouer votre lotion afin que la phase aqueuse et la phase huileuse se mélangent bien ! Vous pouvez ensuite l’appliquer sur tout votre visage une fois par jour 😊. (Attention quand même au contour des yeux !)

Petit tip supplémentaire : le fini étant assez huileux, il est préférable d’utiliser cette lotion le soir, une fois le démaquillage et le nettoyage de la peau terminés 🌙 !😉

💡 Idée recette 2 : Quelques boutons vous embêtent et vous souhaitez les traiter localement ? Mélangez une cuillère à soupe d’huile de nigelle, 3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, connue pour ses vertus purifiantes et 1 goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère qui est régénérante et qui boostera la cicatrisation de vos boutons. Versez le mélange dans un contenant de type roll-on et appliquez-le uniquement sur vos boutons ! Au bout de quelques utilisations, vous pourrez apprécier les résultats. Les boutons auront diminué, voire totalement disparus et vous retrouverez une peau plus saine 🥰.

Dites bonjour à un visage hydraté et éclatant 💦

Les peaux sensibles réactives voire irritées en manque de douceur et de souplesse adoreront, elles aussi, l’huile de nigelle 😍 !

Huile de Nigelle - 4

💡 Idée recette 3 : La meilleure façon d’apporter hydratation et éclat à votre peau grâce à cette huile sera en réalisant ce masque une fois par semaine. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe d’huile de nigelle, une d’huile d’argan, une d’huile de jojoba et une de miel. Vous pouvez également ajouter 8 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas, connue pour ses propriétés régénérantes. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez-le poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Votre peau retrouvera tout son éclat. Dites au revoir au teint terne et bonjour à une mine éclatante et une peau bien hydratée 🤗 !

À vous une peau nourrie et apaisée 🤩

Les acides gras contenus dans l’huile de nigelle lui permettent de nourrir la peau en profondeur, ce qui favorise sa protection et la possibilité d’avoir une belle peau. Sa texture, assez légère, pénètre sans difficulté !

Huile de Nigelle - 5

💡 Idée recette 4 : Que diriez-vous de réaliser votre propre baume corporel afin d’apporter à votre corps toute la douceur qu’il mérite ? Tout d’abord, faites fondre deux cuillères à café de beurre de karité. Mélangez ensuite une cuillère à café d’huile de nigelle, une d’huile d’olive bio et une de miel au karité fondu. Une fois le mélange réalisé, laissez refroidir. Ce baume riche et nourrissant sera le meilleur allié des peaux sèches. N’hésitez pas à l’utiliser quotidiennement pour chouchouter votre corps ❤ !

À vous maintenant d’adopter le remède des pharaons ! En l’intégrant à votre routine beauté, vous profiterez des bienfaits de l’huile de nigelle de la tête aux pieds. Et, promis, vous en serez ravi.e. 😉 N’hésitez pas à partager vos secrets beauté en commentaire ! Comment utilisez-vous l’huile de nigelle, vous ? 💌

Noémie de la Biotyfull Team

L’huile de nigelle : découvrez l’huile sacrée des pharaons
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *