Peau atopique : Quels soins et solutions pour ma peau atopique ?

Peau atopique : Quels soins et solutions pour ma peau atopique ?

Votre peau est très sèche, vous sentez souvent qu’elle tiraille. Pire, des rougeurs apparaissent régulièrement et démangent à n’en plus finir ? 😱 On vous arrête tout de suite ! Vous avez sûrement une peau à tendance atopique. C’est le moment de prendre les choses en main et de découvrir comme vous pouvez calmer votre peau. Suivez le guide c’est par ici que ça se passe ! 👇

Savoir reconnaître une peau atopique

Une peau atopique se caractérise par un état de sécheresse intense. C’est une peau irritée dont la barrière cutanée n’est pas très efficace. Ce type de peau a donc de fortes probabilités de développer des allergies. Celle-ci se caractérisent sous la forme de réactions cutanées qu’on nomme « dermatite ». Ces maladies inflammatoires cutanées entraînent l’apparition de plaques rouges souvent couvertes de petites cloques provoquant d’intenses démangeaisons. Vivre avec une peau atopique n’est donc pas facile tous les jours ! Et dire que c’est héréditaire 🤪… Si l’un de vos parents a une peau atopique, vous avez 50 à 70% de risques d’avoir les mêmes symptômes. On vous explique donc comment en prendre soin !

Peau atopique

Les facteurs de risque pour ce type de peau

Lorsqu’elle entre en contact avec certains produits ou allergènes, la peau atopique va réagir très fortement. Il est donc indispensable de surveiller minutieusement la composition des produits que vous appliquez sur votre peau, sous peine de l’agresser encore plus. Mais ce n’est pas tout. D’autres éléments entrent en jeu. Un nettoyage excessif avec des outils irritants (brosses, gants rugueux…), par exemple, peut affecter votre peau mais aussi une forte exposition à la pollution, aux climats froids ou au stress.

Solutions pour s’occuper de sa peau atopique

Pour prendre soin de l’hygiène de votre peau atopique, il y a des gestes simples à connaître (et on vous les dévoile 😉).

Peau atopique

  • Veillez à ne pas utiliser des nettoyants à base de savon, trop asséchants et agressifs. On privilégie les huiles nettoyantes et les gels moussants hydratants surgras, pour nettoyer en douceur et apporter une première dose d’hydratation dès la douche ! 💦
  • En ce qui concerne les soins hydratants, on choisit une crème émolliente relipidante et ultra apaisante pour soulager l’inconfort de la peau qui tiraille. Elle permettra aussi de reconstruire le film hydrolipidique un peu défaillant de ce type de peau 😊.
  • Evidemment, pour le choix des produits, on privilégie des cosmétiques naturels & bio dont la liste d’ingrédients ne contient pas de perturbateurs endocriniens ou de substances potentiellement nocives dérivées de la pétrochimie. Comme ça on évite les mauvaises surprises !

Les autres gestes beauté à inclure dans son quotidien 😁

Il existe un certain nombre de petites choses auxquelles vous pouvez faire attention pour accompagner votre peau vers des jours meilleurs 🙂:

Peau atopique

  • Attention à l’eau ! Parfois très calcaire, évitez de trop y exposer votre peau, car de nombreux lavages pourraient accentuer la sécheresse cutanée !
  • Adoptez des actifs et produits qui vont vous réussir à coup sûr : les huiles végétales d’argan ou de sésame, le beurre de karité, mais aussi le gel d’aloe vera, l’acide hyaluronique (en sérum sous un crème) ou la glycérine.
  • Pour limiter la sécheresse de votre peau, ça se passe aussi dans votre assiette 🥗! Veillez à consommer des aliments riches en acide gras (oméga 3), en vitamine A (dont la carence atrophie les grandes sébacées) et oligo-élements (qui stimulent la production de collagène et d’élastine et aident la peau à lutter contre les agressions extérieures).

Enfin, voici une liste de produits qui pourrait plaire au peaux atopiques : 

Avez-vous une peau à tendance atopique ? Quels types de produits utilisez-vous ? Partager votre avis avec nous !

Vous n’avez pas une peau atopique ? On vous laisse découvrir les articles sur la peau grasse, la peau mixte, la peau sèche, la peau sensible et la peau mature.

Camila de la Biotyfull Team

Peau atopique : Quels soins et solutions pour ma peau atopique ?
5 (100%) 9 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *