Le macérât huileux de carotte : missions nutrition et bonne mine !

macérât huileux de carotte-1

Le macérât huileux de carotte : missions nutrition et bonne mine !

1/ Merveilleuse carotte

D’origine afghane, ce n’est qu’au XVIème siècle que la carotte orange fait son apparition pour la 1ère fois dans les régions hollandaises. Est-ce une coïncidence que le orange soit la couleur emblématique des Pays-Bas ?;)

Ce légume bisannuel est surtout cultivé pour sa partie charnue. La carotte est riche en vitamine A, et aurait même des vertus thérapeutiques selon les Grecs, notamment pour l’amélioration de la vue 👀.

De nos jours, la carotte est un aliment très présent dans nos assiettes. Eh bien, sachez que son “huile” est de plus en plus utilisée dans le monde de la cosmétique également, en raison du bêta-carotène et de la vitamine E qu’elle contient ! On parle d’huile mais, en réalité, il s’agit de macérât huileux de carotte. En quelques mots : les racines de carotte sont macérées dans de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive bio pour profiter des vertus incroyables de ce légume ! Ces huiles dites “neutres” (mais, en réalité, pas du tout, elles sont pleines de bénéfices également !) s’imprègnent alors des vitamines et autres bienfaits contenus dans les carottes. Et c’est ainsi que le macérât huileux de carotte voit le jour 🥕.

2/ Les bienfaits pour la peau du macérât huileux de carotte

Le macérât huileux est tout d’abord un puissant antioxydant, riche en caroténoïdes. Il protège la peau des effets néfastes des radicaux libres et lutte ainsi efficacement contre le vieillissement cutané. Très nourrissant, le macérât huileux de carotte permet aussi à la peau de conserver son hydratation, tout en renforçant l’épiderme.

macérât huileux de carotte-2

En plus, il va favoriser le bronzage. En effet, sa forte concentration en vitamine A en font un excellent autobronzant naturel 😉. Il vous aide aussi à garder un hâle doré plus longtemps. À garder en tête lorsque vous partez au soleil ☀.

En plus, sa richesse en acides linoléique et oléique permettent de préserver votre épiderme de la déshydratation tout en protégeant votre film hydrolipidique.

Pratique, non ? Vous pouvez donc l’appliquer quotidiennement sans problème : c’est un cadeau parfait pour votre épiderme 💪! D’ailleurs, elle vous sera également très utile si vous observez que votre teint terne prend le dessus au début de l’hiver !

💡 Idée recette 1 : DIY maison de macérât huileux de carotte

  • 2 ou 3 carottes (bio de préférence)
  • 5 cl d’huile d’olive ou de tournesol

D’abord, râpez vos carottes, puis laissez-les sécher afin d’éviter la moisissure. Une fois séchées, mettez-les dans un bocal puis ajoutez l’huile végétale que vous aurez choisie et fermez à double tour 🗝 !

Ensuite, laissez reposer environ 3 semaines dans un lieu à l’abri de la lumière. Enfin, à l’aide d’une passoire, vous pouvez récupérer votre huile et jeter les carottes. Vous avez désormais votre macérât huileux de carotte fait maison 🥕 !

💡 Idée recette 2 : Huile prolongatrice de bronzage

Dans un flacon, mélangez à parts égales du macérât huileux de carotte avec de l’huile végétale de tomate et de l’huile végétale d’argousier. Conservez ensuite votre huile à l’abri de la lumière. Dégainez-la dès que vous souhaitez révéler votre hâle et nourrir votre épiderme. 🤗

3/ Prendre soin de ses cheveux avec le macérât huileux de carotte

Le macérât huileux de carotte est un soin ultra-nourrissant pour les cheveux secs et abimés. Riche en vitamines A et E, il possède une action réparatrice et régénérante. C’est un soin approprié pour les cheveux cassants car c’est un véritable cocktail de nutriments qui permettra à vos cheveux de retrouver brillance et force ! De quoi dire bye-bye aux cheveux de paille 😉 ! Vous aurez alors des boucles redessinées, des frisottis domptés, et vous direz merci à madame carotte 😊.

💡 Astuce beauté 1 : Un bain de macérât huileux de carotte pour vos cheveux 

Appliquez l’équivalent d’une cuillère à soupe de macérât huileux de carotte sur vos cheveux, en insistant sur les pointes et les longueurs. Puis, enroulez votre chevelure dans un papier film cellophane et/ou dans une serviette bien chaude. Laissez ensuite poser le “bain d’huile” au moins 30 minutes avant de le rincer. Enfin, effectuez votre shampoing bio habituel. Résultat bluffant garanti 😊 !

macérât huileux de carotte-3

💡 Idée recette 3 : Masque activateur de pousse

  • 1 banane bien mûre 🍌
  • 1 cuillère à café de macérât huileux de carotte

Mélangez les 2 ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ensuite, appliquez-le sur vos cheveux en insistant toujours sur les pointes et longueurs. Laissez poser le masque 30 minutes minimum. Voilà, le tour est joué, vous pouvez rincer. De votre cuisine à votre salle de bain, il n’y a qu’un pas 😉 ! La banane hydrate et purifie votre cuir chevelu. L’intégrer dans votre routine capillaire est donc le meilleur moyen de favoriser la pousse.

Vous connaissez désormais tous les secrets du macérât huileux de carotte ! Quelle que soit la saison, gardez un teint lumineux et hâlé 😊 !

Et, si vous aussi connaissez d’autres astuces d’utilisation du macérât huileux de carotte, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire 🥕 !

Grace de la Biotyfull Team

Le macérât huileux de carotte : missions nutrition et bonne mine !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *