Les compléments alimentaires : découvrez leurs bienfaits santé et beauté

compléments-alimentaires-1

Les compléments alimentaires : découvrez leurs bienfaits santé et beauté

1/ Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments, vitamines, plantes et/ou minéraux destinés à être ingérés. Ces ingrédients peuvent être d’origine naturelle ou produits par synthèse industrielle. Ils se consomment en plus (d’où le nom “complément” 😉) d’une alimentation saine et variée 🥗. Mais à quoi servent-ils au juste ? Ils ont, selon leur composition, une action bienfaitrice sur l’organisme, la peau ou les cheveux. Les compléments alimentaires viennent à votre secours lorsque vous avez besoin d’un petit boost ⚡. Ainsi, ils vous aident à traverser les périodes difficiles et les transitions saisonnières avec plus de tranquillité. 😁

2/ Les compléments alimentaires pour la vitalité

Parfois, votre corps a besoin d’un coup de pouce pour retrouver un peu de tonus durant certaines périodes de votre vie. Une alimentation variée et équilibrée est une bonne base. Mais parfois, vous pouvez faire appel aux compléments alimentaires pour un extra shot de vitalité.

La guarana

La guarana possède comme principale substance active… de la caféine ! Cette plante médicinale était déjà consommée par les Amérindiens afin de mieux supporter la faim lors des périodes de disette. Puis, au XIXe siècle, on l’utilisait pour préparer une boisson stimulante. La guarana est, en effet, reconnue pour stimuler votre système nerveux. Ainsi, elle va améliorer votre vigilance et vos performances cognitives. En plus, elle aide à combattre la fatigue et la somnolence 😴.

Le ginseng

Vous connaissez sûrement cette racine qui jouit d’une excellente réputation, notamment en Asie. Le terme ginseng vient des mots chinois « Gin », qui désigne « l’homme », et « Seng » qui veut dire « essence ». D’abord cultivée en Asie, une variété venant d’Amérique du Nord se démocratise peu à peu (avec les mêmes bienfaits pour l’organisme). Le ginseng va d’abord booster votre système immunitaire pour résister plus facilement aux maladies saisonnières. Ensuite, il favorise la concentration intellectuelle et la mémoire. Enfin, de manière générale, le ginseng améliore votre bien-être. 🤗

compléments-alimentaires-2

La spiruline

Voilà une algue qui a fait son bonhomme de chemin sur terre. En effet, elle existe depuis 3 milliards d’années 😱. Cette microalgue bleue est une mine d’or contenant des protéines, des vitamines, du fer, des acides gras insaturés et même de la chlorophylle. Pas étonnant qu’elle fasse partie de la famille très exclusive des aliments superfood 😉. Ainsi, la spiruline va renforcer votre système immunitaire et vous redonner de la vitalité. En plus, elle améliore l’endurance lors d’efforts physiques.

👉 Pour aller + loin : Découvrez les bienfaits beauté des algues

La gelée royale

Cette pépite de la ruche est un incontournable pour booster votre organisme. La gelée royale, aussi appelée lait d’abeille, est une substance sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Les produits de la ruche offrent, en effet, de nombreux bienfaits pour l’organisme. La gelée royale, par exemple, va permettre de réduire la fatigue physique et intellectuelle. Ses vertus toniques améliorent l’humeur et l’équilibre psychique de manière générale 😊. Elle est donc idéale pour surmonter les périodes de stress et de fatigue.

L’acérola

Originaire d’Amérique du Sud et des Caraïbes, ce petit fruit ressemblant à une cerise est connu pour sa richesse incroyable en vitamine C. Ainsi, elle est très efficace pour stimuler vos défenses immunitaires et faire le plein d’énergie ! En cas de fort stress ou de surmenage, l’acérola sera votre alliée pour vous aider à surmonter cette fatigue nerveuse. En effet, ce puissant tonique favorise aussi la récupération après l’effort. Un complément alimentaire au top ! 🤗

3/ Les compléments alimentaires pour la peau

On dit souvent que l’état de la peau est souvent le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur de l’organisme. Ainsi, pour assainir et embellir votre épiderme, l’aventure commence à l’intérieur. Et les compléments alimentaires peuvent avoir de réels bénéfices pour traiter vos préoccupations cutanées. 🙂

Le zinc

Le zinc se trouve en quantité infime dans l’organisme, principalement dans les muscles et les os. Les peaux à problèmes connaissent bien le zinc 😉. Il est, en effet, l’actif phare pour aider les peaux grasses à traiter les impuretés. Cet oligo-élément joue, d’abord, un rôle important dans la protection des cellules grâce à son action antioxydante. Ensuite, il aide à équilibrer votre film hydrolipidique en régulant l’excès de sébum et en désobstruant les pores. Enfin, il favorise la régénération cellulaire afin d’améliorer l’aspect de votre peau. La dose journalière recommandée est de 11mg pour un homme et 8mg pour une femme.

La bourrache

Les acides gras sont essentiels pour maintenir la structure et l’élasticité de l’épiderme. Ça tombe bien, la bourrache surnommée « le pain des abeilles » 🐝, est riche en acide gras gamma-linolénique et en acide linoléique qui représentent un apport en omégas-6 exceptionnel ! Ainsi, sous forme de complément alimentaire, la bourrache aide les peaux matures et/ou les peaux sensibles réactives puisqu’elle possède des vertus réparatrices et protectrices. En outre, elle va aussi nourrir les cellules profondes du derme et maintenir l’hydratation de votre peau. Des propriétés assouplissantes et anti-inflammatoires qui conviendront parfaitement aux peaux fragilisées ! 😊

compléments-alimentaires-3

Le collagène

On assiste depuis quelques années à un boom du collagène dans la sphère beauté. Pas étonnant, il joue un rôle incontournable dans votre organisme. Cette molécule est comme le ciment qui structure votre épiderme. Malheureusement, avec l’âge, votre organisme en produit de moins en moins, ce qui aboutit au relâchement cutané, l’apparition de rides et à une peau sèche. Pour combler ces carences qui apparaissent peu à peu, ajouter un complément en collagène à votre routine beauté est une excellente idée 😉. Optez pour de l’hydrolysat de collagène marin issue d’extraits de peau, arêtes et écailles de poisson de mer ou crustacés. C’est la forme la mieux assimilée par l’organisme ! Le collagène protège la peau de la déshydratation et maintient l’élasticité, la tonicité ainsi que la fermeté de votre épiderme !

4/ Les compléments alimentaires pour les cheveux

La levure de bière

On peut dire que la levure de bière est multi-usages. Elle embellit votre peau, vos ongles ainsi que vos cheveux. En effet, sa richesse nutritionnelle favorise la synthèse de kératine ce qui a une action bénéfique sur la pousse du cheveu. Ensuite, la biotine (vitamine du cheveu) qu’elle contient, fortifie la fibre capillaire et la protège des agressions extérieures. À vous brillance, douceur et souplesse 😉.

compléments-alimentaires-5

👉 Pour aller + loin : Découvrez nos astuces pour lutter contre la chute de cheveux

Le silicium organique

Ce minéral, présent naturellement dans l’organisme participe à renforcer votre jolie chevelure. L’apport minimal conseillé par jour serait ainsi de 20 à 50 mg/jour. Vous le trouvez dans un certain nombre d’aliments mais il est parfois bon de faire une cure de compléments alimentaires riches en silicium organique, si vos cheveux ou vos ongles sont fragilisés. La forme la mieux assimilée est le silicium végétal que vous retrouvez dans l’ortie, le bambou ou le millet brun. Il vous aidera également à lutter contre la chute de cheveux et à stimuler la pousse ! De manière globale, il renforce votre fibre capillaire et vos ongles.

Voilà, nous vous avons donné un rapide tour d’horizon des compléments alimentaires qui peuvent vous être utile en cas de petit coup de mou 😉. ⚠ Veillez à demander l’avis d’un médecin ou de votre pharmacien avant d’entamer toute cure de compléments alimentaires. Les dosages peuvent varier selon votre sexe, votre condition physique et vos besoins précis.

Alors, dites-nous tout, êtes-vous un·e adepte des compléments alimentaires ?

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *