La bave d’escargot, l’actif atypique aux multiples vertus

bave d'escargot

La bave d’escargot, l’actif atypique aux multiples vertus

Avez-vous déjà entendu parlé de cosmétiques à base de bave d’escargot 🐌? Si ce n’est pas le cas, alors nous vous invitons à prendre quelques minutes pour lire les lignes ci-dessous. Vous en découvrirez ainsi toutes les vertus 😉. Bien qu’il s’agisse d’un ingrédient surprenant, il est néanmoins extrêmement riche en vitamines. Intrigué.e ? Alors, c’est parti 🤗 !

1/ La découverte des vertus de la bave d’escargot

Déjà dans l’Antiquité, on utilisait la bave d’escargot et de limace pour traiter divers problèmes cutanés. C’est bien plus tard, dans les années 80, que la bave d’escargot gagne en légitimité sur le plan cosmétique et médicinal.

Pour la petite histoire, la famille Bascunan, d’origine chilienne, s’était à cette époque-là spécialisée dans l’élevage et la vente d’escargots (à des fins culinaires). Ils découvrent que les plaies provoquées par le ramassage d’escargots cicatrisent particulièrement rapidement. Le lien avec le fameux mucus sécrété par les gastéropodes est rapidement fait. Fernando, (un des membres de la famille) étant médecin, il fait alors analyser en laboratoire cette substance et met en lumière les nombreuses vertus de la bave d’escargot.

bave d'escargot-1

On découvre ainsi que la bave d’escargot est un mucus riche en minéraux (potassium, sodium, magnésium…). Depuis, des études approfondies ont démontré qu’elle possède une grande efficacité cosmétique et médicale grâce, notamment, à ses nombreux composants : l’allantoine, du collagène, de l’élastine, l’acide glycolique, ainsi que des vitamines A et C !

2/ La bave d’escargot, pour qui, pour faire quoi ?

Grâce à sa composition, le mucus d’escargot est un actif complet qui permet de traiter plusieurs types de maux cutanés. Miraculeux ? Non, très scientifique tout ça, en réalité ! 👍

🐌 Parfait pour les vergetures

Les vergetures sont synonymes d’une peau qui s’est détendue trop vite, laissant derrière elle des traces… La solution, c’est l’hydratation et la nutrition. C’est pourquoi, la bave d’escargot sera une superbe alliée puisqu’elle est riche en vitamine A, en protéines et en allantoïne qui nourrissent la peau jusqu’aux couches profondes de l’épiderme. Une excellente manière de voir s’estomper vos vergetures et de prévenir l’apparition de nouvelles.

🐌 Un anti-ride incomparable 

Plus les années passent (et notre âge avec 😩), plus la peau perd en élasticité. En effet, les taux de collagène et d’élastine se détériorent et les rides pointent le bout de leur nez. Ça tombe bien, la bave d’escargot possède ces éléments naturellement dans sa composition ! Ainsi, son utilisation au quotidien, permettra de combler naturellement cette carence en agents anti-âge ! La bave d’escargot préservera la fermeté et l’élasticité de votre épiderme afin qu’elle gagne en souplesse et en confort.

👉 Pour aller + loin : Découvrez nos astuces beauté peau mature

🐌 Bye Bye les problèmes cutanés

L’acné peut, dans certains cas, laisser des taches voire des cicatrices ☹. La bave d’escargot, riche en allantoïne aux propriétés réparatrices, régénérantes et apaisantes, et l’actine (une autre protéine) vont booster la cicatrisation des tissus et favoriser la réparation cutanée. Rappelez-vous, c’est initialement pour cette super capacité cicatrisante et régénérante que la bave d’escargot a été découverte 😉. Alors, profitez-en pour soulager tous vos bobos cutanés : acné, eczéma, coup de soleil… la réparation est au rendez-vous !

bave d'escargot-2

💡 Le saviez-vous ? L’allantoïne est l’actif qui permet à l’escargot de réparer sa coquille lorsqu’elle est fendue 🐌!

Ensuite, la bave d’escargot est riche en acide glycolique. Ce dernier appartient à la famille des AHA et est un exfoliant naturel dit chimique (par opposition aux gommages en grains, à l’action mécanique). Il participe ainsi au renouvellement cutané en éliminant les cellules mortes à la surface de votre épiderme. Cela permettra de lisser votre grain de peau et d’estomper les cicatrices et/ou les éventuelles taches d’hyperpigmentation.

🐌 Vos cheveux vous diront merci 

Si vous avez les cheveux secs, à tendance pelliculaire, ou encore un cuir chevelu sensible, restez attentif.ve à ce qui suit 😉 ! En effet, la bave d’escargot freine la chute de cheveux, renforce la fibre capillaire et booste la croissance de votre jolie crinière. Sa composition riche en actifs puissants comme le collagène ou la vitamine C va préserver la souplesse de votre chevelure et tonifier votre cuir chevelu. En plus, les propriétés hydratantes et régénérantes de la bave d’escargot vont revitaliser la fibre capillaire et protéger votre cuir chevelu. Top 😋 !

Cela fait un bon nombre de cordes à son arc pour la bave d’escargot, vous ne trouvez pas ?

Mais, on vous rassure, pas la peine de partir à la chasse aux escargots un lendemain de jour de pluie pour vous procurer ce précieux actif 😉. Vous le retrouverez dans de nombreux produits de soin comme des crèmes visage jour bio, des crèmes visage nuit bio ou des masques cheveux.

💡 Astuce : Pour savoir si un produit en contient, scrutez sa liste INCI à la recherche de ses dénominations : « Helix aspersa saliva » ou « Snail secretion filtrate ».

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur ce précieux actif qu’est la bave d’escargot. Êtes-vous prêt·e à sauter le pas ? N’hésitez pas à nous parler de vos avant/après en commentaire 😊.

Grace de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *