Masque Cheveux : Comment bien choisir son type de masque cheveux ?

Masque Cheveux : Comment bien choisir son type de masque cheveux ?

Avoir une chevelure de rêve, ce n’est pas donné à tout le monde, et encore moins lorsqu’on ne la chouchoute pas un minimum ! Qu’ils soient longs, frisés, raides, épais, colorés… vos cheveux demandent un peu d’attention, pour pouvoir être éclatants de santé ! Brillance, douceur et force sont des objectifs sur lesquels lorgne votre crinière, quelle que soit la nature et le type de cheveux dont vous bénéficiez. Alors, pour cela, il existe les masques capillaires. Véritables concentrés de bienfaits, ils sont une manne de bons soins pour votre fibre capillaire. On vous aide donc à choisir le type de masque cheveux qu’il vous faut 😉.

Qu’est-ce qu’un masque cheveux ?

Il s’agit d’un produit cosmétique très concentré en actifs, au même titre que le masque visage bio. Aussi, il revêt plusieurs formes, et en particulier, différentes textures. On trouve des crèmes, des sérums, des huiles, des baumes, des gels… Parmi eux, il y a forcément un type de masque cheveux qui vous correspond, voire plusieurs !

De plus, bien le choisir, c’est permettre à votre chevelure d’être choyée en profondeur, et lui donner ce dont elle a le plus besoin à un instant T. En effet, contrairement à l’après-shampoing, qui est un soin de surface, le masque cheveux pénètre intensément vos fibres capillaires. De cette façon, il peut traiter un souci récurrent sur du long terme (cheveux secs, cheveux gras, racines grasses pointes sèches…). Mais aussi, il existe des masques spécifiques pour le cuir chevelu, qui en prennent soin et lui prodiguent tout autant de bénéfices.

👉 Pour en savoir plus, allez voir notre article : Pourquoi utiliser un après-shampoing ?

type-de-masque-cheveux-2

Quel type de masque cheveux pour ma chevelure ?

Cheveux secs, abîmés, cassants

C’est souvent le lourd fardeau des cheveux crépus et bouclés notamment, mais pas que ! Et ce dont ils ont besoin, c’est de nutrition et réparation. Privilégiez donc des produits dont la liste INCI contient des ingrédients riches en nutriments et cicatrisants (beurre de karité, miel, huile d’argan, avocat, huile de coco, mangue…). Votre masque cheveux doit les adoucir, les rendre moins rêches, en les gorgeant de corps gras, tout en lissant leur fibre. Ils accrocheront moins, seront moins difficiles à démêler, et feront moins de frisottis 😊. C’est aussi grâce à cela que les cheveux se gaineront plus facilement, définissant parfaitement les boucles des cheveux frisés, et leur apportant davantage de souplesse.

type-de-masque-cheveux-3

Cheveux colorés et ternes

Ce qu’il leur faut, c’est de la nutrition et des agents fixateurs de couleur. Alors, afin de conserver l’éclat de votre coloration, tout en préservant la bonne santé de vos cheveux colorés, misez sur des huiles végétales (telles que l’huile d’olive, l’huile de germes de blé…). Par ailleurs, pour apporter brillance et force à votre teinte naturelle, optez pour un type de masque cheveux plutôt revitalisant et hydratant. L’aloe vera, par exemple, est pleine de bons nutriments, et ultra-efficace contre la déshydratation. Elle gaine les fibres capillaires une à une, les lisse et leur rend toute leur splendeur 😉.

👉 Pour aller plus loin, lisez nos articles : Henné, la recette pour une belle coloration végétale et Différence entre coloration chimique et végétale

type-de-masque-cheveux-4

Cuir chevelu irrité et pellicules sèches

Si votre cuir chevelu sensible a tendance à vous démanger et/ou à desquamer, il est temps de lui offrir un masque dédié pour le calmer. Et c’est là qu’interviennent les ingrédients apaisants, régulateurs et kératolytiques (gel d’aloe vera, huiles essentielles de lavande fine et d’arbre à thé, acide salicylique végétal, urée…).

type-de-masque-cheveux-5

Cheveux gras

Le type de masque cheveux qu’il vous faut est à base d’argile et autres poudres ayurvédiques, par exemple, qui absorbent l’excédent de sébum, régulent et normalisent sa production. Dans ce cas, votre cuir chevelu a besoin d’être purifié et assaini, sans être agressé pour autant. Un masque non gras à appliquer directement sur les racines et le cuir chevelu, aura un effet rafraîchissant et réquilibrant.

type-de-masque-cheveux-6

Quelles indications d’application pour quel type de masque cheveux ?

En règle générale, il suffit de réaliser un masque capillaire toutes les 1 à 2 semaines. En effet, une fréquence trop élevée n’est pas utile s’il n’y a pas de besoin particulier, au risque d’alourdir votre chevelure.

Techniques d’utilisation

Lorsqu’il s’agit d’un masque pour le cuir chevelu, pensez à masser doucement du bout des doigts votre crâne, une fois le masque appliqué, pour bien faire pénétrer les actifs et stimuler la pousse des cheveux. En revanche, pour les masques cheveux appliqués sur les longueurs, faites du mèche à mèche. Ensuite, le temps de pose est toujours plus efficace sous l’action de la chaleur, alors enveloppez votre tête dans une serviette chaude dédiée ! Par contre, le rinçage des longueurs est idéal à l’eau froide (cela à pour effet de resserrer les écailles et de donner de la brillance), tandis que celui du cuir chevelu est plus adapté à l’eau tiède (qui ouvre les pores et fait davantage pénétrer les actifs).

type-de-masque-cheveux-7

Les masques cheveux « avant-shampoing »

  • Le bain d’huile : idéalement laissé posé une nuit entière sur cheveux secs, seulement sur les longueurs et pointes, c’est la recette parfaite pour nourrir profondément votre chevelure.

👉 Essayez le Masque Capillaire à l’Huile de Ricin de la COMPAGNIE DES SENS, ou bien le Soin Nourrissant Nuit POREÌA !

  • Le baume / la crème : son temps de pose (sur cheveux secs) varie de 10 minutes à une nuit complète. Selon les formules, il peut apporter plusieurs types de bienfaits (réparateur, régénérant, adoucissant…). Comme tout masque très gras, il doit être rincé ensuite lors d’un shampoing.

👉 Optez pour le Masque Cheveux Solide Cocoriz de LA SAVONNERIE DU NOUVEAU MONDE !

  • Les masques pour le cuir chevelu, en général : ils peuvent être crémeux, huileux, gélifiés, en texture pâte à base de poudres d’argiles… Souvent, ils ont pour vocation d’apaiser un cuir chevelu irrité. Ou bien, ils sont là pour l’équilibrer. Quel qu’il soit, il doit bien être massé pour accentuer ses bienfaits, puis rincé après son temps de pose spécifique avec un shampoing.

👉 Vous n’allez plus pouvoir vous passer du  Masque Cuir Chevelu EPUREVIA !

type-de-masque-cheveux-8

Les masques cheveux « après-shampoing »

  • La crème / le gel : ils s’appliquent sur cheveux propres et essorés et ont, souvent, un temps de pose plus court (de 3 à 10 minutes). Ils se rincent simplement à l’eau.

👉 Adoptez le Masque Cocooning Réparateur formulé par BIOPHYTUM, ou bien le Masque Cheveux Nutritif de chez APICIA !

Les masques cheveux qui peuvent remplacer votre shampoing

  • Le masque poudre : il s’applique plutôt sur cheveux humides, pour faciliter la répartition de votre préparation. Et n’oubliez pas le cuir chevelu, principal intéressé ! Il apporte divers bénéfices selon le type de poudre (régulateur, brillance, force…). On laisse poser environ 5 minutes, et on rince à l’eau claire. En principe, les poudres sont absorbantes et nettoie en même temps votre chevelure et votre cuir chevelu des impuretés. C’est pourquoi elles peuvent se substituer à l’utilisation de tout type de shampoing bio 😉.

👉 Testez le DIY Masque Capillaire Ayurvédique proposé par AROMA-ZONE, ou bien tout simplement une préparation maison à base d’argile !

type-de-masque-cheveux-9

Alors, quel type de masque cheveux vous correspond le mieux ? Alternez-vous, ou bien préférez-vous l’un d’entre eux ? Partagez-nous votre expérience capillaire en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Masque Cheveux : Comment bien choisir son type de masque cheveux ?
4.8 (96%) 10 votes

2 réflexions sur « Masque Cheveux : Comment bien choisir son type de masque cheveux ? »

    1. Bonjour Lisa,
      Merci d’avoir partagé votre avis avec la Biotyfull communauté. En effet, le masque de cette marque est un petit bijou. Quelle est votre nature de cheveux et comment sont-ils après l’avoir effectué ?
      Continuez de prendre bien soin d’eux ainsi 😉 !
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *