Astuces beauté peau mature : nos conseils pour chouchouter les peaux matures

astuces peau mature-1

Astuces beauté peau mature : nos conseils pour chouchouter les peaux matures

Mature ! Ce mot vous effraie mais il est pourtant si joli ❤️. Vos rides racontent une histoire, celle de votre vie. La ride du lion dont vous aimeriez peut-être vous débarrasser (ou ne jamais voir apparaître) vous ramène certainement au froncement de sourcils face à vos marmots et leurs bêtises. Vos pattes d’oie vous rappellent les fous rire partagés entre amis. Ou encore, vos taches pigmentaires ravivent peut-être le souvenir d’un été au soleil à l’autre bout du monde 🌴. Toutes ces douces petites imperfections sont là, et c’est tant mieux ! Vous n’avez plus 20 ans mais la maturité amène son lot de sérénité, d’apaisement et de sagesse lié aux expériences qui ont embellies votre vie 😊. Alors, maintenant que vous êtes réconcilié⋅e avec votre âge, on vous donne nos meilleures astuces beauté peau mature ?

1/ C’est quoi une peau mature ?

Une peau mature a des besoins précis et ciblés. Soyons honnêtes, la problématique principale des peaux matures est liée au relâchement cutané. En outre, la peau du visage devient plus fine, plus sensible, plus sèche et moins souple. La production de collagène s’amoindrit et les taches liées à la vieillesse apparaissent 😞. Pas très réjouissant tout ça ! Cela ne vous enchante guère mais c’est ainsi. A chaque âge ses problématiques ! Voyons le plan de bataille bien ficelé pour chouchouter et sublimer votre visage que nous vous avons concocté 😉 ! En route pour des astuces beauté peau mature 💛!

2/ Quels soins pour votre peau mature ?

Une peau mature demande bien plus d’attention qu’une peau plus jeune puisqu’elle est plus fragile. Certains actifs sont à privilégier et sont particulièrement efficaces pour repulper et tonifier la peau du visage. Place aux actifs phares et gestes parfaits pour le soin de votre peau mature ✨.

L’acide hyaluronique

Voilà le sauveur pour une peau hydratée et plus ferme ! Naturellement présent dans votre organisme, l’acide hyaluronique aide à repulper votre peau. Telle une petite éponge, cet actif retient l’eau à la surface de l’épiderme et vous permet d’avoir une peau plus rebondie 💦. C’est la star des produits anti-âge ! Sous forme de crème, de sérum ou de masque, vous n’aurez que l’embarras du choix quant à son utilisation. Une pépite à découvrir ou à redécouvrir pour revitaliser votre épiderme et booster son taux d’hydratation. Confort et souplesse seront au rendez-vous ! 😊

astuces peau mature-2

Le collagène

Le collagène est également une protéine naturellement présente dans votre corps. C’est elle qui régénère les tissus et est donc à l’origine de la fermeté de votre peau. Le hic ? À partir de 25 ans, sa production diminue . Votre peau est moins tonique et cela engendre un relâchement cutané. Cependant, rassurez-vous, il existe bel et bien des soins intégrants cette petite merveille. 🧐

Néanmoins, cette molécule rencontre des difficultés à atteindre votre derme. Il faut donc se diriger vers des soins intégrants des acides aminés de collagène qui sont beaucoup plus enclins à pénétrer la peau en profondeur. La meilleure solution reste de prendre du collagène sous forme de complément alimentaire. Non seulement il prend soin de votre peau mais aussi de vos articulations en une seule bouchée 💪.

Mais ce n’est pas tout ! Voici une astuce toute simple pour booster votre production de collagène naturellement… et manuellement 😉.

💡 Astuce beauté 1 : Ce conseil vaut le détour ! Il ne coûte rien et c’est un geste très simple à insérer dans votre routine beauté ! Optez pour un massage facial qui stimulera naturellement le collagène du visage avec un drôle d’outil facile à manipuler. Le rouleau en pierre de jade 💚 ! L’action du rouleau de jade sur votre peau stimule la circulation sanguine et draine la lymphe. Résultat ? Un geste efficace qui aide à régénérer les tissus 😊 ! Ces massages lissent et repulpent la peau. N’est-ce pas merveilleux ?

Il vous suffit pour cela, après votre routine soins, de faire rouler la pierre de l’intérieur vers l’extérieur de votre visage.

Petit nouveau moins connu mais qui est idéal pour des massages facials, le gua sha ! Qu’est-ce que c’est que ça ? Issu de la médecine traditionnelle chinoise, cet outil est également fait de pierre de jade ou de pierre de quartz, mais sa forme est plate. Elle permet d’atteindre le moindre recoin de votre visage par un massage délicat et drainant. ✨

astuces peau mature-3

Celles qui sont concernées par les cernes et/ou les poches sous les yeux pourront privilégier l’utilisation du gua sha. Il s’utilise de la même façon que le rouleau de jade, il ne roule pas mais glisse sur la peau 😊. Une bonne façon de décongestionner cette zone de votre visage et d’estomper ces traces de fatigue.

Les acides de fruit

Les taches de vieillesse, autrement appelées taches pigmentaires ou hyperpigmentation, sont parfois inévitables. Elles peuvent être liées à l’exposition au soleil, à un dérèglement hormonal ou tout simplement à l’avancée dans l’âge. En effet, avec l’âge, la production de mélanine se dérègle et entraine la formation de ces petites taches pigmentaires qui brouillent un peu le teint.

Les acides de fruit arrivent à la rescousse 😊 ! Ils stimulent la régénération des tissus et ont un pouvoir éclaircissant. Vous pouvez donc trouver des soins à base d’acides de fruit qui vous aideront à atténuer ces petites taches. Leur fonctionnement ? Ils vont exfolier la peau de manière chimique (contrairement au gommage mécanique à grains). Ainsi, ils vont booster la régénération cutanée en débarrassant votre visage des peaux mortes. Cet actif lisse les rides, uniformise le teint et gomme les irrégularités de la peau. Top ! 😍

L’hydratation

PRIMORDIALE ! On ne lésine pas sur l’hydratation de sa peau, mesdames & messieurs 💧. L’hydratation booste la production de collagène et permet à la peau de rester souple. C’est donc une étape clé pour prendre soin de sa peau et préserver sa fermeté.

Alors, pour une hydratation de l’épiderme et du derme en profondeur, n’oubliez pas le sérum visage qui est composé d’actifs plus concentrés qu’une crème hydratante. Résultat, des bienfaits multipliés par 100 ! Alors, n’hésitez pas à tenter la méthode du layering afin d’apporter l’hydratation dont votre peau a besoin. 💙

L’erreur à ne pas commettre ? Oublier le contour des yeux, le cou et/ou le décolleté, qui demandent eux aussi de l’hydratation en quantité ! Ces parties de votre corps sont tout aussi fragiles et réclament une hydratation optimale pour être au top ! 🌸

Boire, boire et boire encore ! L’hydratation commence de l’intérieur ! Alors, n’oubliez  pas votre gourde à glisser dans votre sac à main 😉.

La protection solaire

Celles qui ont pris soin de protéger leur peau du soleil peuvent se réjouir ☀. Grâce à votre vigilance, vous avez ralenti le vieillissement cutané. Pour les autres, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Une crème solaire bio ne s’applique pas uniquement sur la plage ou au bord d’une piscine 💦. À peine le nez dehors, les rayons UV vous attendent au tournant !

astuces peau mature-4

Protéger sa peau du soleil est donc primordial pour la garder en pleine forme. Nous ne pouvons que vous recommander d’appliquer une protection solaire après votre routine de soins chaque matin ! Elle permet de vous protéger des UV responsables du vieillissement prématuré de votre épiderme ainsi que de l’apparition d’éventuelles taches pigmentaires.

D’ailleurs, bonne nouvelle, beaucoup de crèmes hydratantes ont un SPF intégré à leur formule. Alors, pas d’excuses  ! 😏

3/ Une bonne alimentation, l’alliée des peaux matures

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la conservation d’une belle peau et peut véritablement faire la différence. Prendre soin de soi de l’intérieur est tout aussi important que les soins que vous appliquez sur votre peau. Certains aliments peuvent véritablement vous donner un coup de pouce et vous aider à garder une peau ferme et tonique 😊.

Les aliments riches en vitamine E

La vitamine E aide à maintenir l’élasticité de la peau par ses actions hydratantes, protectrices, antioxydantes et réparatrices. Ainsi, vous pouvez trouver cette molécule naturellement dans certaines huiles végétales, telles que l’huile de tournesol,  l’huile d’avocat mais également dans les poissons gras. Les fruits à coque tels que les noix et noisettes, les amandes, ainsi que les jaunes d’œuf sont également pourvus de cette jolie vitamine 😉 !

Les aliments riches en vitamine C 

D’abord, elle stimule la production de collagène ! Ensuite, c’est un puissant antioxydant. Autant dire que c’est la vitamine parfaite pour les peaux matures. La vitamine C se cache dans les agrumes, les légumes verts à feuilles ainsi que dans les tomates, par exemple. De quoi vous concocter de jolies salades d’été ou de bonnes soupes d’hiver, parfaites pour les besoins de votre peau 😊.

À chaque âge, ses préoccupations cutanées. Au fond, votre problématique n’est pas si terrible ! Vous n’avez plus d’acné ou de visage luisant de sébum 😱. Et puis vos rides font parties du charme de l’âge ! Pourquoi les dissimuler ? N’hésitez pas à partager vos petites astuces beauté pour peau mature en commentaires 🤗.

Virginie de la Biotyfull Team

Astuces beauté peau mature : nos conseils pour chouchouter les peaux matures
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *