Astuces beauté peau noire ou métissée : du soin au maquillage

Astuces beauté peau noire métissée-1

Astuces beauté peau noire ou métissée : du soin au maquillage !

1/ Les spécificités des peaux noires et métissées

La peau est composée de 3 tissus différents qui se superposent : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Ces trois tissus jouent plusieurs rôles essentiels pour le bon fonctionnement du corps. La peau fait, par exemple, office de barrière protectrice contre les agressions venues de l’extérieur, comme les UV ou la pollution. Il faut donc la protéger pour quelle fasse son job correctement ! Très épaisse et résistante, une peau noire est constituée de douze couches. A titre de comparaison, les peaux blanches en comptent, quant à elles, seulement huit ! Le derme d’une peau noire est donc plus solide et plus compact.

Une autre caractéristique d’une peau noire ou métissée est qu’elle contient une forte concentration en mélanine (pigment naturel connu pour donner à la peau sa coloration). C’est donc la présence de mélanine à une concentration plus ou moins élevée qui détermine la couleur de la peau : plus il y a de mélanine, plus la peau est foncée ?. C’est un mécanisme naturel de défense pour lutter contre les effets néfastes des UV. En effet, les personnes ayant vécues pendant des générations dans des climats chauds et arides ont la peau plus concentrée en mélanine que les personnes ayant toujours vécu dans les pays du nord plus “froids”.

Astuces beauté peau noire métissée-2

En suivant bien les quelques conseils ci-dessous, votre peau noire ou métissée sera au top, on vous le garantit. En avant pour découvrir les astuces beauté peau noire ou métissée ! ?

2/ Illuminez votre peau noire ou métissée

Voici quelques conseils essentiels pour une peau noire ou métissée radieuse ? !

L’hydratation est le mot d’ordre

L’hydratation sera toujours votre meilleure alliée ! Un épiderme foncé a besoin d’UVB pour garder un bon équilibre. C’est la raison pour laquelle ce type de peau est sujet à une sécheresse cutanée lorsqu’elle évolue dans un climat tempéré où la luminosité est moins présente. Alors, ni une ni deux, misez sur des soins hydratants et nourrissants ! Choisissez des soins à base d’huiles végétales riches en lipides, comme le beurre de karité ou l’huile de moringa. Elles permettront de retenir l’eau dans l’épiderme. Privilégiez aussi des humectants puissants, comme la glycérine ou l’acide hyaluronique. Ainsi, vous réparerez votre barrière cutanée tout en protégeant votre peau de la déshydratation. ?

N’abusez pas du soleil ☀

Ce n’est pas parce que les peaux noires et métissées « tolèrent » un peu mieux le soleil qu’il ne faut pas les en protéger ! Ayez toujours dans votre sac un tube de crème solaire bio en période estivale, sinon « bonjour les dégâts ☹» ! D’ailleurs, cela ajoutera une dose d’hydratation sur votre peau qui ne sera pas de refus ?. Protégé et hydraté, votre visage aura ainsi bonne mine !

? Pour aller plus loin : On vous explique comment choisir votre crème solaire bio

Gommez, mais avec modération  !

Un gommage vous permet de vous débarrasser des cellules mortes à la surface de votre peau et, ainsi, de favoriser la régénération cutanée. Attention cependant à ne pas en abuser ! Comme vu plus haut, les peaux noires et métissées ont déjà tendance à être desséchées. Ainsi, une exfoliation excessive pourrait fragiliser la barrière cutanée et accentuer ce phénomène. Alors, une fois par semaine, effectuez un gommage bio doux et ne zappez surtout pas la phase d’hydratation qui suivra ?.

? Idée recette gommage à la mangue ? : Ce soin DIY est à réaliser 1x par semaine ou 1x tous les 15 jours en fonction de la sensibilité de votre peau. Pour le réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • La moitié d’une mangue bien sucrée ?
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Mixez la chair de la mangue pour obtenir une purée puis ajoutez-y le sucre et le miel. Enfin, appliquez ce cocktail délicieux sur votre peau en massages délicats. Laissez-le poser quelques minutes puis rincez votre peau à l’eau claire.

3/ Réalisez un maquillage parfait !

Préparez votre peau en amont

On ne le répètera jamais assez, la 1ère étape indispensable de votre routine, c’est l’hydratation. Grâce à elle, votre maquillage tiendra mieux et son rendu sera plus uniforme. De plus, nous l’avons vu plus haut, un manque d’hydratation peut fragiliser votre barrière cutanée. C’est la porte ouverte à des zones de desquamation ou de brillance. En effet, l’excès de sébum est assez commun chez les peaux noires et métissées puisqu’un déséquilibre du film hydrolipidique est fréquent.

Astuces beauté peau noire métissée-3

Vous pouvez alors vous aider d’une lotion douce et matifiante, à base de lavande par exemple, afin de nettoyer votre visage en douceur et d’assainir votre peau. Appliquez ensuite un fluide hydratant à base d’acide hyaluronique ou d’huile de jojoba pour réguler le sébum. 

? Pour aller plus loin : Comment avoir une belle peau

Choisir le bon fond de teint

Plus votre teint sera lumineux, plus il sera mis en valeur ?. Choisissez alors un fond de teint bio en harmonie avec votre carnation que vous appliquerez au pinceau ou au beauty blender pour un rendu impeccable.

On a vu apparaître, depuis quelques années, une diversification notable dans le choix de teintes de fond de teint. Que vous craquiez pour un fond de teint bio ou une bb crème bio, la teinte parfaite existe et vous attend !

? Astuces beauté : Connaissez-vous la méthode du strobbing ? Rien de bien compliqué, promis ! Vous êtes déjà adepte du contouring ? Vous n’allez pas être perdu.e. Cela consiste tout simplement à mettre en lumière certaines zones de votre visage, comme l’arête du nez, le menton, l’os des pommettes et en-dessous des sourcils, à l’aide d’un highlighter. Simple comme bonjour ! ?

? Pour aller plus loin : Réussir son contouring visage

Le blush : la touche indispensable

Il réchauffe le teint instantanément : coloré ou flashy, choisissez-le en fonction de votre carnation ?.

  • Pour les peaux métissées : privilégiez les couleurs pêche, abricot, ou rose saumon.
  • Pour les peaux ébènes : préférez les couleurs flashy ou intenses allant de l’orange au rose fuchsia.
  • Pour les peaux caramel : misez sur les couleurs ocres qui sauront vous sublimer.

Tout est dans le regard

Premièrement, favorisez les textures crémeuses plutôt que les textures poudreuses. Leurs pigments tiennent beaucoup plus longtemps. En outre, la peau ne les absorbe pas aussi facilement ?. Ensuite, osez mélanger les couleurs : surtout pendant l’été où vous pourrez davantage vous laisser aller ! Si votre peau possède des sous-tons chauds, utilisez des couleurs comme le jaune, le orange, le rouge ou encore le doré pour briller de 1000 feux. Par contre, si votre peau possède des sous-tons froids, tournez-vous vers le vert, le bleu et le rouge. On a qu’une chose à vous dire : OSEZ et amusez-vous ? !

Astuces beauté peau noire métissée-4

Une bouche renversante 

Tout comme pour le blush ou le fard à paupières, on dit un grand « OUI » à la couleur ? !

  1. Commencez par protéger vos lèvres en appliquant un baume protecteur afin de les nourrir.
  2. Si vous souhaitez plus de précision, n’hésitez pas à dessiner d’abord le contour de vos lèvres à l’aide d’un crayon à lèvres : utilisez par exemple un marron foncé pour de belles lèvres en cœur.
  3. Si vous êtes d’humeur joyeuse et intrépide, qu’est-ce que vous attendez ? Faites confiance au fuchsia, au corail, au rouge ou au orange : toutes les teintes vont aux peaux noires et métissées ? !

Ces astuces sont à appliquer à tout moment. Vous pouvez varier les styles et les couleurs en fonction de vos envies et de l’effet espéré ?. Que vous choisissiez la mise en beauté de vos yeux, de votre bouche ou simplement une belle mise en valeur de votre teint, faites-vous plaisir avant tout. Mais, sans surprise, il faut vous imposer en amont une routine de soin au quotidien afin de favoriser un résultat extraordinaire (comme vous, quoi ?) !

Si vous souhaitez partager vos astuces beauté peau noire ou métissée avec la communauté, n’hésitez pas à le faire en commentaire ? ! Merci pour nous ?

Grace de la Biotyfull Team

Astuces beauté peau noire ou métissée : du soin au maquillage
4 (80%) 6 votes

10 réflexions sur « Astuces beauté peau noire ou métissée : du soin au maquillage »

  1. Bonjour sylvie.
    J’ai une peau matte et je suis a la recherche d’un lait de toilette idéal pour ma peau ainsi qu’une crème de visage. Besoins de tes conseils stp.

    1. Bonjour Souraya
      Vous trouverez dans l’article un certain nombre de conseils afin de pouvoir choisir au mieux votre nettoyant et crème visage. Privilégiez les nettoyant doux qui n’agressent pas votre barrière cutanée. Pour votre crème visage, optez pour des actifs comme l’acide hyaluronique ou des huiles végétales comme l’huile d’abricot illuminatrice. Enfin, apprenez à reconnaitre votre type de peau (peau grasse, sèche, mixte, normale…) afin de pouvoir adapter pleinement vos soins aux besoins de votre épiderme.
      Belle journée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *