L’huile de moringa : une huile ancestrale aux mille vertus

huile végétale de moringa-1

L’huile de moringa : une huile ancestrale aux mille vertus

1/ Le moringa : décryptage de ses caractéristiques

Souvent appelé « arbre de vie », le moringa est une plante ayurvédique essentielle 🌱.  L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle née en Inde il y a près de 5000 ans. Elle est fondée sur l’harmonie personnelle et physique. Elle s’intéresse aux origines des symptômes et du mal que vous ressentez afin d’apporter une solution qui apaisera autant votre corps que votre esprit 🧘‍♀️.

En Ayurvéda, le moringa est fréquemment utilisé car il dispose de nombreux bienfaits. Il est antioxydant et anti-inflammatoire : il aurait donc la capacité de freiner certaines maladies.

Ses propriétés antibactériennes et antivirales agissent comme un véritable coup de pouce pour votre système immunitaire 💪. Dans la vie quotidienne, le moringa permet de stimuler votre énergie, ce qui agit positivement sur la concentration, par exemple 🧠.

Quasiment tout ce qui compose le moringa se consomme. De nos jours, il est considéré comme un aliment superfood car il est riche en protéines et en vitamines. Si vous souffrez de troubles digestifs, le moringa pourra vous permettre de rééquilibrer ces désagréments.

huile végétale de moringa-2

Obtenue à partir des graines de la plante, l’huile végétale de moringa regorge de nombreuses vertus appréciées depuis des années.

Bien qu’elle soit assez riche, elle pénètre assez rapidement, ce qui rend son utilisation pratique et agréable, d’autant plus que son odeur est douce. Souvent utilisée pour fortifier, gainer et protéger les cheveux, vous pourrez tout aussi bien l’utiliser sur la peau. Les peaux sèches et/ou sensibles l’apprécient particulièrement car elle a un fort pouvoir réparateur et adoucissant.

Alors, êtes-vous prêt.es à adopter l’huile de moringa à votre routine beauté pour profiter de tous ses bienfaits 👀 ?

2/ Réparez vos cheveux grâce à l’huile de moringa

Si vous avez du mal à garder vos longueurs en bonne santé et que vous cherchez à éviter les pointes abîmées, les vertus nourrissantes et réparatrices de l’huile de moringa vous apporteront tout ce dont vos cheveux ont besoin.

L’huile de moringa sera appréciée par toutes les natures de cheveu mais deviendra vite la préférée des cheveux crépus, frisés ou bouclés qui ont tendance à être secs. Les cheveux abîmés l’adoreront tout autant. Grâce à elle, il vous sera possible de réparer, de manière naturelle, les dégâts causés par les colorations, les décolorations ou les agressions du quotidien comme le soleil ou la pollution 🏭☀.

Et ce n’est pas tout. Grâce à la vitamine E et à la vitamine C qu’elle contient, cette huile stimule la pousse des cheveux en renforçant les racines 💪. Riche en vitamine A, connue pour booster le renouvellement cellulaire et la production de sébum. En effet, le sébum joue un rôle important sur l’éclat du cheveu ! L’huile de moringa vous aidera donc à retrouver des cheveux brillants et soyeux. 🤩

Vous l’aurez compris, cette huile est un petit miracle qui redonnera vie à vos cheveux 🧴.

huile végétale de moringa-3

Si vous souhaitez que vos cheveux profitent de tous les bienfaits de l’huile végétale de moringa, rien de plus simple : il vous suffit de réaliser un bain d’huile.

Instant recette pour cheveux 😉

💡 Idée recette 1 : Pour cela, mélangez une cuillère à soupe d’huile de moringa et deux autres d’huiles végétales de votre choix (selon vos besoins).

👩 Si vous avez les cheveux secs, pensez à l’huile d’avocat et à l’huile de kukui.

👩‍🦰 Si vous souhaitez stimuler la pousse, misez tout sur l’huile de ricin bio et l’huile de moutarde.

👱‍♀️ Si vous avez le cuir chevelu irrité, ce seront l’huile d’amande douce et l’huile de coco qui seront vos meilleures amies 😉!

Une fois le mélange réalisé, commencez par l’appliquer en réalisant un massage de votre cuir chevelu puis répartissez le bain d’huile des racines jusqu’aux pointes. Laissez-le ensuite poser au moins une heure avant de réaliser votre shampoing 🚿.

Une chevelure ravivée, toute douce et pleine d’éclat ✨ !

2/ Chouchoutez votre peau grâce à l’huile de moringa

L’huile de moringa est parfaite pour apporter douceur et hydratation à votre peau. Offrez-lui ce moment cocooning et vous serez bluffé.e par les résultats 🤯😍 !

Ses vertus assouplissantes, nourrissantes et protectrices feront beaucoup de bien à votre peau. Vous pouvez l’appliquer aussi bien sur le visage que sur le corps.

Elle pénètre facilement et ne laisse pas de film gras sur la peau. De plus, elle n’obstrue pas les pores, ce qui est une super nouvelle pour les personnes sensibles aux huiles comédogènes 😉 ! On lui reconnait aussi des vertus purifiantes ce qui vous permettra de garder une peau saine.

Le zinc et la vitamine C, contenus naturellement dans cette huile, boosteront la production de collagène ! Cela aura l’avantage d’apporter à votre peau élasticité et souplesse. C’est, entre autres, pour cette raison que l’huile de moringa est autant appréciée des peaux matures.

huile végétale de moringa-4

Prêt.e à adopter l’huile de moringa dans votre routine quotidienne en réalisant un soin DIY ultra-facile 🤗?

💡 Idée recette 2 : Pour réaliser votre sérum spéciale peau sèche et sensible, mélangez deux cuillères à soupe d’huile de moringa avec, au choix :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avoine -> si vous avez la peau sèche
  • 1 cuillère à soupe de macérât huileux de calendula -> si vous avez la peau sensible
  • 1 cuillère à soupe d’huile de rose musquée -> si vous avez la peau mature

Ajoutez jusqu’à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et/ou de camomille noble. Ces huiles essentielles apaiseront les peaux sèches et sensibles.

Ce sérum s’utilise, comme une huile de soin, avant votre crème de jour ou de nuit, ou bien pourra même la remplacer. Veillez à prendre bien soin de vous masser le visage à chaque application. Résultat, une peau douce, réparée et qui retrouve éclat et tonicité 🥰.

Cette plante et ses bienfaits n’ont désormais plus aucun secret pour vous 🤫 ! Avez-vous déjà testé l’huile de moringa ? Comment l’intégrez-vous à votre routine quotidienne ? 💌

Noémie de la Biotyfull Team

L’huile de moringa : une huile ancestrale aux mille vertus
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *