Le beurre de mangue : tout savoir sur cet ingrédient exotique

beurre-de-mangue-1

Le beurre de mangue : tout savoir sur cet ingrédient exotique

Son odeur fruitée et sa texture toute douce ont permis au beurre de mangue de devenir un des petits chouchous du monde de la cosmétique. Un réel concentré de bienfaits pour le corps et les cheveux, il mérite amplement une place de choix sur les étagères de votre salle de bain.

Mais commençons par une petite présentation du fruit dont il est issu. 🥭

1/ La mangue, merveille exotique

Cultivée en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, la mangue est d’abord originaire d’Inde. Et ce pays reste toujours le principal producteur de ce fruit exotique et délicieux 🥭.

Considérée comme la reine des fruits, la mangue est produite par le manguier. Ce très bel arbre, qui aime le climat tropical, peut mesurer jusqu’à 25 mètres de hauteur et est reconnaissable grâce à la couleur de son écorce grise-brune foncée et ses grandes et longues feuilles. Celles-ci peuvent en effet atteindre 35cm de long et 16cm de large 😮 !

beurre-de-mangue-2

Contrairement aux feuilles, les fleurs de manguiers sont, elles, petites. Elles forment de jolies petites grappes de fleurs blanches et rougeâtres. 💐 Le manguier fleurit de juillet à octobre puis la floraison laisse ensuite place à la nouaison, phase durant laquelle le fruit se forme.

Il faut savoir que le manguier donne des fruits durant presque toute sa vie. Soit pendant près de 400 ans ⌛ ! 😲

📌 Petite info à retenir : la mangue est récoltée avant d’arriver à pleine maturité car elle continue de mûrir une fois cueillie. Elle doit ensuite être conservée dans un endroit frais. Mais, attention, pas dans votre frigo 🥶 !

La mangue se consomme de bien des façons à travers le monde. Sa chair jaune-orange et sucrée se déguste telle quelle mais vous pourrez la retrouver sous forme de jus, de confitures et même de purées 🤭.

2/ Les traditions et légendes autour de la mangue

Le manguier existe depuis 4000 ans.

Chaque année, la récolte des mangues est un moment de vie qui donne lieu à de grandes célébrations en Inde. En effet, le fruit a une réelle valeur spirituelle. Pour les Hindous, la mangue est le symbole de l’amour, de la fortune et de la chance. D’ailleurs, on l’associe à Lakshmi, déesse de la richesse et de la prospérité. Mais la mangue est aussi le symbole de la beauté et de la sérénité 🧘‍♀️.

En outre, pour les Bouddhistes, l’histoire raconte que Bouddha aimait se reposer à l’ombre des manguiers. La légende dit que l’une de ses courtisanes, Ambapali, lui fit don d’un verger de manguiers pour qu’il puisse y méditer. Planter un manguier est donc devenu une façon de manifester sa foi et sa fidélité.

3/ Les bienfaits du beurre de mangue

Le noyau de la mangue recèle d’un merveilleux secret plein de vertus beauté : le beurre de mangue. C’est grâce à la technique de pression mécanique à froid du noyau que l’on récupère ce beurre.

beurre-de-mangue-5

👉 Pour en savoir + sur la différence cire & beurre

Le beurre de mangue est riche en acides gras, notamment en acide oléique qui fait partie de la famille des omégas-9. Nourrissant et adoucissant, il possède également un fort pouvoir hydratant.

Face aux agressions extérieures, le beurre de mangue agira comme un bouclier et protègera votre peau et vos cheveux. Il saura également calmer les irritations causées par le froid, le vent ou les rayons UV, par exemple 😊.

Le squalène et les antioxydants qu’il contient lui confèrent aussi un pouvoir raffermissant et boostent la production de collagène.

Pour le corps et le visage 

Le beurre de mangue est parfait pour les peaux sèches. Les parties du corps les plus sujettes au dessèchement comme les pieds, les coudes ou les genoux l’adopteront en un rien de temps ! Sa texture assez épaisse et toute douce rend son application très agréable 🥰.

beurre-de-mangue-3

Il vous suffit de ramollir un peu de beurre de mangue en le faisant fondre entre vos mains. Appliquez-le ensuite sur votre corps en insistant sur les zones les plus sèches !

Si vous trouvez que votre teint est terne, ou que votre peau est sèche et relâchée, pas de panique ! Le beurre de mangue vous apportera le coup de boost dont vous avez besoin 😉 ! Il vous aidera à réhydrater votre peau et vous apportera un joli teint lumineux ✨.

💡 Idée recette 1 : D’abord, dans un bol, versez deux cuillères à soupe d’argile rouge, deux autres d’hydrolat de cannelle (écorce) et une de beurre de mangue que vous aurez préalablement fait ramollir au bain-marie. Mélangez puis appliquez la pâte obtenue sur votre visage. Laissez-la poser environ 10 minutes avant de rincer délicatement votre visage à l’eau claire. Maintenant, admirez ! Votre peau a retrouvé toute sa douceur et son éclat !

Pour les cheveux

Les cheveux secs donnent bien souvent du fil à retordre… Il suffit pourtant de la bonne dose d’hydratation, de nutrition pour retrouver des cheveux plein de vitalité !

👉 Pour aller + loin : découvrez toutes nos astuces DIY cheveux secs

Le beurre de mangue a la capacité de renforcer le cheveu, de réparer la fibre capillaire et de prévenir l’apparition des fourches. Vos cheveux secs et abimés ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir, c’est promis 👀 !

beurre-de-mangue-4

💡 Idée recette 2 : Fabriquez votre masque cheveux maison. Pour cela, il vous faudra mélanger deux cuillères à soupe de beurre de mangue, deux de miel, deux d’huile de coco et une de beurre de cacao (que vous aurez faits fondre au préalable au bain-marie, si nécessaire). Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez-le poser une bonne heure (de préférence sous une charlotte) avant de procéder à votre shampoing bio. En réalisant ce soin une fois par semaine, vos cheveux retrouveront une vitalité que vous ne leur aviez jamais connue ! 😍💪.

Voilà, le beurre de mangue n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Il est temps de le tester si vous ne le connaissez pas encore, n’est-ce pas 🥰 ?! Votre peau et vos cheveux ne pourront que vous remercier pour ce délicieux moment cocooning.

Et, si le beurre de mangue faisait déjà partie de votre routine beauté, n’oubliez pas de partager avec nous vos recettes secrètes dans les commentaires 💌 !

Noémie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *