Bienfaits beauté des fleurs de saison : À chaque saison, sa fleur ! 💐

Bienfaits beauté fleurs saison

Bienfaits beauté des fleurs de saison : À chaque saison, sa fleur ! 💐

Consommer de manière éco-responsable est devenu le leitmotiv de ces dernières années. Alors que de nombreuses initiatives vertes* voient le jour, nos nombreuses habitudes quotidiennes évoluent, comme celle de privilégier les fruits et légumes de saison.

🎃 Découvrez nos recettes et les bienfaits de l’assiette automnale

* zéro déchet, slow life, upcycling

Alors, pas question de s’arrêter en si bon chemin ! À l’instar des produits alimentaires, les bouquets de fleurs ont aussi une temporalité à respecter. Leurs couleurs, leurs odeurs, leurs formes, les fleurs, c’est LA touche qu’on adore ajouter pour sublimer son intérieur. Geste d’amour, d’amitié ou de célébration , les fleurs coupées sont souvent associées à un moment de bonheur.

Seulement, la réalité derrière les compositions florales est loin d’être idyllique… Mais il existe aujourd’hui des alternatives pour acheter un bouquet de fleurs plus respectueux de notre planète. Biotyfull vous donne toutes les astuces pour profiter de vos fleurs avec bonne conscience 😊.

1/ Les fleurs par saison : quelques astuces pour consommer écoresponsable

Si la vitrine du fleuriste au bout de la rue vous fait toujours de l’œil avec ses couleurs magiques et ses odeurs envoûtantes, il faut savoir que l’industrie florale n’est pas très « green ».

Pour vous donner un ordre d’idées, les Européens achètent 50% des fleurs coupées dans le monde et importent près de 90% des roses, orchidées ou encore des tulipes. Aussi, qui dit importation, dit transport en avion et production de gaz à effet de serre.   

De la même manière, la floriculture est une agriculture particulièrement polluante : utilisation de pesticides, surconsommation d’eau, culture sous serre avec un système de climatisation pour assurer une production toute l’année…

Les roses à la Saint-Valentin, une fausse bonne idée ❌🌹

Si le 14 février célèbre l’amour 💕, la tradition d’offrir un bouquet de roses est loin d’être une démarche écologique. Produites en France de mai à novembre, les roses vendues ce jour là sont (la plupart du temps) importées d’Afrique, et plus particulièrement du Kenya. En outre, pour avoir un ordre d’idées, un bouquet de 25 roses importées, c’est l’équivalent carbone d’un Paris-Londres 😱. Transport, conditions de production et conservation, le bilan s’enfonce à chaque fois un peu plus. Alors, exit le bouquet de roses à la Saint-Valentin, bonjour les fleurs de saison (Spoiler : on vous dit tout sur les fleurs à acheter en hiver, juste en-dessous, pour vous donner un peu d’inspiration).

Bienfaits beauté fleurs saison-1

🌹 Des vertus miraculeuses ? Tout connaître sur les bienfaits de la rose

Nos astuces pour un bouquet écoresponsable 🌍

Rassurez-vous, pour sauver la planète, il n’est pas pour autant question de se priver de bouquets de fleurs. En effet, il existe des alternatives pour acheter des fleurs coupées de manière éco-responsable :

  • Se fier au logo AB (agriculture biologique)
  • Acheter des fleurs équitables en vous fiant à la norme Max Havelaar
  • Privilégier les fleurs produites localement et de saison !

Alors, prêt.e à tout connaître sur la temporalité des fleurs et les bienfaits beauté des fleurs de saison ? Let’s go !

2/ Les fleurs par saison : le printemps 💐

Le proverbe « Voilà le printemps ! » n’a jamais aussi bien porté son nom. La sortie des premiers bourgeons, la réapparition des terrasses au soleil, le retour des couleurs printanières, le printemps déboule le 21 mars. Quoi de mieux pour sortir de cette morosité hivernale et célébrer cette saison de renouveau comme il se doit, que de s’offrir un bouquet de fleurs ?

Voici la liste des quelques fleurs à privilégier pour composer votre bouquet écoresponsable :

  • La pivoine
  • La tulipe
  • La fleur de pavot
  • La jacinthe
  • Les freesias
  • Le muguet (la ⭐ du 1er mai)
  • Les lilas
  • Les fleurs de cerisiers
  • Les lupins
  • Les roses

Focus sur la pivoine et ses bienfaits beauté

La Queen chez les fleuristes en cette saison reste bien évidemment la pivoine 👑. Ainsi, de son nom scientifique « Paeonia officinalis », sa floraison au printemps est très attendue par les jardiniers à la main verte. Blanche, rose, grenat, rouge, la pivoine est souvent un élément clé dans la composition d’un bouquet. Alors, pas question de s’en priver au printemps, c’est SA saison.

Bienfaits beauté fleurs saison-2

En l’occurrence, cette variété de fleur, en plus de ses propriétés médicinales ⚕, est une petite pépite pour les produits cosmétiques. Grâce à ses nombreux actifs, cette fleur possède de nombreuses vertus : hydratation des cellules de la peau, éclat du teint, apaisement des peaux sensibles réactives sujettes aux irritations naturelles et aux démangeaisons, ou encore lutte contre le vieillissement cutané.

👉 Toutes nos astuces pour prévenir et éviter les rougeurs du visage

3/ Les fleurs par saison : l’été

Qui sommes-nous pour contredire le célèbre écrivain André Gide lorsqu’il annonce les beaux jours avec ces jolis mots « L’été s’impose et contraint toute âme au bonheur » ? Personne !

Lorsque les premières chaleurs nous submergent au mois de juin et que les gémeaux sont à l’honneur, les fleurs sont à leur apogée. L’occasion parfaite pour sortir votre plus beau vase et égayer votre intérieur avec des couleurs estivales.

Alors, découvrez une liste non exhaustive des fleurs à choisir pour composer votre bouquet de saison :

  • Les hortensias
  • Les delphiniums
  • Les achillées millefeuilles
  • Les roses
  • Les tournesols
  • Les œillets
  • Les agapanthes
  • Les marguerites

Focus sur l’achillée millefeuille et ses bienfaits beauté

C’est la découverte de ses dernières années. Alors qu’elle n’avait plus trop la cote auprès des fleuristes, l’achillée millefeuille connaît une nouvelle popularité grâce à sa résistance à la sécheresse et aux fortes chaleurs 🌡. Mais sa légende débute au cœur d’un évènement de notre Histoire, qui lui donnera d’ailleurs son nom.

📖 L’histoire de la cosmétique vous passionne? Alors, plongez dans la chronique historique avec la routine beauté des Romaines.

Bienfaits beauté fleurs saison-3

Issue de la mythologie grecque, l’histoire de l’« herbe des soldats » prend racine pendant la Guerre de Troie avec Achille. Pour soigner ses plaies et celles des combattants, le célèbre héros va utiliser ces fleurs pour ses propriétés cicatrisantes, d’où son nom « achillée millefeuille ». Souvent conseillé pour les peaux acnéiques et les peaux mixtes, l’hydrolat d’achillée est réputé pour ses capacités cicatrisantes et permet de réguler le sébum de manière hyper efficace. Vous connaissez maintenant les bienfaits beauté de ces fleurs de saison !

4/ Les fleurs par saison : l’automne 🍂

Si la nostalgie envahit les cœurs avec l’arrivée de l’automne, cette saison qui débute en septembre renferme bien des surprises. « Demeure d’or et de pluie » selon Jacques Chessez, cette saison est bien celle des couleurs chaudes. Une aubaine pour les fleuristes qui proposent des compositions florales aux teintes allant du rouge à l’orangé, en passant par le jaune ou le vert foncé.

Ainsi, découvrez une sélection parmi les fleurs à choisir pour votre bouquet de saison :

  • Les dahlias
  • Les graminées
  • Les lisianthus
  • Les asters
  • Les chrysanthèmes

Focus sur les chrysanthèmes et leurs bienfaits beauté

Pendant longtemps, les chrysanthèmes ont été considérés comme le vilain petit canard des fleurs. En effet, associée aux enterrements, cette variété florale a longtemps été cantonnée aux cimetières dans l’imaginaire collectif. Mais, depuis quelques temps, la réputation de ces « fleurs d’or » évolue. Touche traditionnelle, elles sont désormais souvent choisies pour sublimer vos bouquets d’automne 🍂.

Bienfaits beauté fleurs saison-4

À l’instar de la camomille, les chrysanthèmes sont réputés pour leurs vertus médicinales, mais pas seulement. En effet, les actifs anti-inflammatoires de cette fleur permettent de traiter les irritations et les rougeurs cutanées. En plus, elle contient aussi du bêta-carotène, riche en antioxydants pour lutter contre les radicaux libres et donner bonne mine. Tout bénef !

5/ Les fleurs par saison : l’hiver

Pour terminer ce tour d’horizon et finir en beauté l’année, il est temps de découvrir les fleurs d’hiver. Alors que cette période de l’année est associée aux sapins de Noël, célébrations et dîners en tous genres 🎄, il est souvent de mise de ne pas venir les mains vides. Si les chocolats font succomber les gourmands, offrir un bouquet de fleurs écoresponsables, c’est encore mieux !

Ainsi, parmi les fleurs de saison en hiver, voici quelques idées pour composer le plus beau des bouquets :

  • Les anémones
  • Les renoncules
  • Le mimosa
  • L’amaryllis
  • Le camélia

Focus sur le mimosa et ses bienfaits beauté

Alors que la morosité ambiante des mois de janvier et février gagne la plupart des gens, l’arrivée du mimosa chez les fleuristes égaye les cœurs. Véritable rayon de soleil ☀, les bourgeons jaunes de cette fleur et son odeur envoûtante réchauffent nos salons et mettent en valeur les plus beaux vases. Signe de forte amitié et de reconnaissance, le mimosa est LA fleur à offrir à cette période.

Bienfaits beauté fleurs saison-5

Pour les cosmétiques aussi, le mimosa est une véritable pépite. En effet, elle va stimuler la régénération cellulaire et protéger des radicaux libres impliqués dans le vieillissement cutané. Bonus : un teint plus éclatant que jamais et une fraîcheur sans pareil !

Vous savez désormais tout sur les bienfaits beauté des fleurs de saison et sur comment composer votre propre bouquet de fleurs de saison ! N’hésitez pas à nous partager vos plus belles créations florales, on veut tout savoir 👀 !

Emilie de la Biotyfull Team

Bienfaits beauté des fleurs de saison : À chaque saison, sa fleur ! 💐
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *