L’huile de buriti : Un rayon de soleil dans votre routine beauté

huile de buriti

L’huile de buriti : Un rayon de soleil dans votre routine beauté

1/ Petite histoire du buriti

Le buriti, également appelé aguaje, est un petit fruit à coque qui cache une pulpe comestible à la couleur jaune orangé. Il pousse sur un palmier originaire de la forêt amazonienne au Brésil. Celui-ci peut mesurer entre 30 et 40m !
Le moins que l’on puisse dire c’est que le buriti est ancré dans cette région centrale du Brésil puisqu’il prête son nom à divers villages comme Buritizal, Canto do Buriti ou encore Buriti dos Lopes. Pour les populations de cette zone, le buriti est un arbre sacré qu’ils ont baptisé « arbre de vie ». En effet, il possède de multiples usages 😃. Son tronc sert de charpente pour les constructions, ses feuilles servent à confectionner des sacs, des paniers et des chapeaux, et ses fruits sont très utilisés dans l’alimentation pour préparer des compotes ou même du vin. Les indigènes utilisaient même traditionnellement ces derniers pour se protéger du soleil ☀. Mais ça, on y reviendra 😉 !

huile de buriti-1

L’huile végétale de buriti provient d’une première pression à froid de la pulpe du fruit. Cette huile, riche en actifs, est un véritable trésor pour votre peau et vos cheveux. Alors, regardons tout de suite comment vous pouvez bénéficier des vertus de l’huile de buriti 😊.

2/ Un rayon de soleil pour votre peau

Lorsque l’on évoque le buriti, la 1ère chose qui nous vient en tête, c’est son côté bonne mine ! Eh oui, ce concentré de caroténoïdes ne va pas vous décevoir 😉.

En été

L’été, votre peau se dévoile afin de goûter aux doux rayons du soleil. Aussi, l’huile de buriti sera une superbe option comme soin avant et après-soleil. En effet, elle prépare votre peau au bronzage et aide à prolonger votre hâle naturel. Sa richesse en vitamine E antioxydante lui permet de former une barrière protectrice afin de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres dus aux UV. Aussi, elle est l’alliée parfaite pour prévenir les dommages liés à l’exposition au soleil comme le vieillissement prématuré de la peau. En plus, elle prévient la déshydratation cutanée, ce qui aidera à calmer votre peau après vos séances bronzette. L’huile de buriti va-t-elle vous accompagner lors de vos prochaines vacances ? 🧳

huile de buriti-2

💡 Astuce beauté : Vous pouvez appliquer votre huile végétale directement sur votre peau en doux massages pour la faire pénétrer. Sinon, ajoutez-en quelques gouttes dans votre crème visage jour bio, crème visage nuit bio ou encore votre crème hydratante bio corps.

💡 Idée recette 1 : Huile activatrice de bronzage

Dans un flacon, mélangez vos 2 huiles végétales et… c’est prêt ! Appliquez votre huile activatrice de bronzage sur l’ensemble de votre corps. N’oubliez pas cependant d’appliquer, en plus, votre crème solaire bio lorsque vous vous exposez au soleil.

💡 Idée recette 2 : Beurre vitaminé aux actifs protecteurs

D’abord, faites fondre le beurre de murumuru au bain-marie. Ensuite, mélangez soigneusement le beurre fondu avec les huiles végétales. Laissez tiédir puis mettez la préparation au congélateur quelques minutes jusqu’à ce que les bords de votre mélange blanchissent. Puis, mélangez votre beurre avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. Fondant et pénétrant, ce beurre sera parfait en soin après-soleil pour nourrir et régénérer votre peau.

En hiver

Attendez une minute ! Dès que l’hiver arrive, ne rangez pas pour autant votre huile de buriti au placard ! Bien au contraire 😊. En effet, la provitamine A (caroténoïdes) qu’elle contient et qui donne cette couleur orangée à votre huile végétale pourrait s’avérer bien utile ! En plus, ses vertus émollientes et hydratantes vont offrir à votre épiderme un réconfort immédiat, bienvenu en plein cœur de l’hiver. Mais ce n’est pas tout 😉. Le plus intéressant avec l’huile de buriti est qu’elle donne à votre peau terne une bonne mine incroyable. Une aubaine lorsque votre peau se cache sous des couches de vêtements sans voir le soleil ☀. Aussi, elle illuminera votre peau ainsi que votre teint, tout en colorant vos préparations DIY. Si votre peau est un peu endormie cet hiver, réveillez-la avec ce shot de vitalité !

huile de buriti-3

💡 Idée recette 3 : Huile visage bonne mine 🥕

D’abord, transvasez l’ensemble des ingrédients dans un flacon puis secouez. Répartissez 2 à 3 gouttes sur votre visage et cou pour un effet bonne mine ensoleillée qui fait du bien au moral hivernal.

3/ Des cheveux revitalisés

Outre ses belles propriétés pour la peau, l’huile de buriti vient aussi à la rescousse des chevelures en berne. Manque d’éclat, toucher rêche, vitalité disparue… vos cheveux crient au secours 🚨. Cet appel a été entendu par l’huile de buriti qui va d’abord offrir aux cheveux secs dévitalisés une réparation en profondeur. En effet, en hiver comme en été, votre jolie crinière doit faire face aux conditions extrêmes qui peuvent les fragiliser. Aussi, l’huile de buriti prévient la déshydratation et revigore vos pointes abîmées. En plus, n’oubliez pas que l’huile de buriti est l’huile bonne mine par excellence 😉. Ainsi, elle aide également les cheveux colorés à préserver leur éclat et leur brillance plus longtemps 👩. Des cheveux flamboyants, ça vous tente ? 🔥

huile de buriti-4

💡 Idée recette 4 : Masque cheveux brillance

  • Beurre de mangue : 9 g
  • Huile de buriti : 20 ml
  • Emulsifiant conditionneur végétal : 10 g
  • Eau minérale : 58 ml
  • Conservateur Cosgard : 20 gouttes

D’abord, mettez le beurre de mangue + huile de buriti + conditionneur végétal dans un bol. Puis, dans un autre bol, versez l’eau minérale. Ensuite, faites chauffer séparément au bain-marie les 2 bols entre 75°C/80°C. Lorsque les deux phases sont à la même température et que l’émulsifiant et le beurre sont totalement fondus, versez lentement hors du feu l’eau minérale dans le premier bol, sans cesser de mélanger, pendant environ 3 minutes. Enfin, ajoutez le conservateur et transvasez votre mélange dans le contenant de votre choix. Après votre shampoing bio, appliquez votre masque sur vos longueurs et pointes puis laissez poser 5 minutes avant de rincer. Vigueur et vitalité seront au rendez-vous 💪.

L’huile de buriti vous a-t-elle convaincu.e ? Fait-elle partie de votre routine beauté peau et/ou cheveux ?

Camila de la Biotyfull Team

L’huile de buriti : Un rayon de soleil dans votre routine beauté
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *