Le beurre de murumuru : Un trésor naturel venu tout droit du Brésil

beurre de murumuru

Le beurre de murumuru : Un trésor naturel venu tout droit du Brésil

Murumuru… Quel drôle de nom, n’est-ce pas ? 🤔 Aussi original que méconnu, le beurre de murumuru est pourtant la star des traditions de la beauté brésilienne. Si vous aimez l’huile de coco 🥥 alors cet actif va sans aucun doute vous plaire 😉. Le beurre de murumuru pourrait-il détrôner la reine coco ? Partez avec nous au cœur de l’Amazonie pour le découvrir !

1/ Murumuru, kesako ?

Le beurre de murumuru est issu de la noix du palmier du même nom. Ne vous fiez pas à son apparence, cette petite amande est un véritable bijou 💍. Ce trésor se mérite puisque son fruit pousse au sommet d’un palmier au cœur de l’Amazonie, culminant à plus de 15 mètres, rendant sa récolte fastidieuse 🌴. En plus, le tronc du palmier murumuru est couvert d’épines ! Aïe aïe aïe !

beurre de murumuru-1

Le beurre de murumuru est issu de la petite amande que nous offre ce palmier. Celle-ci est pressée à froid afin de vous offrir le graal de l’hydratation. Ce beurre végétal est bien connu des Indiens Ashàninkas d’Amazonie qui utilisent le murumuru comme ingrédient dans leurs remèdes traditionnels de soins pour la peau et les cheveux. Aussi mystique que pratique !

2/ SOS sécheresse !

Les peaux sèches et les peaux sensibles réactives vont se régaler, croyez-nous ! Le champion de l’hydratation, c’est bien le beurre de murumuru 💦. Les brésiliens.ennes si attentifs.ves au soin de leur peau, en raffolent. 💗

Ce beurre végétal est très agréable à appliquer sur la peau. En effet, grâce à son toucher sec, ce beurre n’y laisse pas de film gras. Sous forme solide, il fond au contact de la chaleur de votre peau. De la tête au pied, le murumuru réconfortera les peaux assoiffées 💦 !

Proche des vertus de dame coco, le beurre de murumuru est, lui, non comédogène contrairement à sa consœur ! Ce beurre vous apportera donc une bonne dose d’hydratation sans pour autant boucher vos pores. Parfait pour les peaux grasses à problèmes ! En effet, l’acide laurique contenu dans ce beurre en fait un ingrédient particulièrement intéressant puisqu’il est antifongique et antibactérien 😊.

Riche en agents émollients, la coqueluche du brésil détient des propriétés ultra-nourrissantes ! Il protège votre épiderme de la déshydratation tout en équilibrant votre film hydrolipidique. Ensuite, il restaure l’élasticité de la peau et préserve sa souplesse, ce qui est tout indiqué pour lutter contre les vergetures. Avis donc aux peaux matures 😉 !

Il est, par exemple, un soin parfait à glisser dans votre valise si vous vous égarez sur un coin d’île ensoleillée. En soin après-soleil, il est incroyablement efficace ☀. En effet, les peaux fragilisées par une journée bronzette trouveront réconfort et réparation chez le beurre de murumuru.

💡 Idée recette 1 : Beurre protecteur vitaminé visage

  • 30 ml de beurre végétal de murumuru
  • 2 ml d’huile végétale de buriti
  • 67 ml d’huile végétale de prune

D’abord, faites fondre le beurre de murumuru, puis ajoutez-y les huiles de buriti et de prune. Ensuite, laissez refroidir un peu la préparation avant de la placer au congélateur jusqu’à ce que les bords de votre mélange blanchissent. Vous n’aurez alors plus qu’à transvaser votre soin visage dans un petit pot hermétiquement fermé. À vous la bonne mine 😊 !

Sa texture solide peut également faire office de baume à lèvres, réconfortant pour les lèvres sèches et/ou gercées. En bref, ce champion de l’hydratation gagne vraiment à être connu 🥇.

👉 Pour aller + loin : Nos 6 conseils pour prendre soin de ses lèvres

beurre de murumuru-2

Mais ce n’est pas tout ! Le beurre de murumuru peut également être utilisé sous forme de démaquillant visage bio.

💡 Astuce 1 : D’abord, laissez fondre le beurre sur les yeux ou les lèvres maquillés, puis masser délicatement la matière en mouvement circulaire. Votre maquillage n’y résistera pas, il se dissoudra tout seul 💄 !

3/ Et le miracle capillaire fût !

Le beurre de murumuru est un ingrédient magique pour le soin des chevelures en berne. Il sauvera la mise de vos cheveux secs et sera idéal pour les cheveux crépus 😉. En effet, ce type de cheveux souffre souvent cruellement de la déshydratation. Aussi, il leur faut un actif qui retient l’eau dans la fibre capillaire afin de retrouver une matière douce et souple.

De plus, les cheveux bouclés pourront se tourner vers ce beurre végétal puisqu’il est parfait pour redessiner les boucles et nourrir le cheveu 👩‍🦱 !

👉 Nos recettes DIY cheveux bouclés

beurre de murumuru-3

En outre, son pouvoir lissant, gainant et fortifiant pourra néanmoins convenir à tous les types de cheveux en quête d’un coup de peps. C’est un vrai magicien 😍.

Vous pouvez l’utiliser pur sur vos longueurs et pointes, tout comme une huile végétale classique, ou bien en masque cheveux à laisser poser 1 heure (ou toute la nuit pour un maximum d’efficacité 🌙).

💡 Idée recette 2 : Maque nourrissant exotique

D’abord, faites fondre le beurre de murumuru au bain-marie puis ajoutez l’huile végétale et le macérât huileux de monoï. Ensuite, mélangez et laissez refroidir 5 minutes. Enfin, appliquez la solution sur vos cheveux humides et laissez poser au minimum 15 minutes. Vous n’avez plus qu’à effectuer votre shampoing bio. Vous nous en direz des nouvelles 💛 !

Alors, le beurre de murumuru ne mérite-t-il pas sa place dans votre routine beauté ? Véritable trésor naturel que vous offre l’Amazonie, pourquoi ne pas découvrir cet ingrédient phare de la beauté brésilienne ? Sautez le pas, vous ne le regretterez pas 😉 !

Virginie de la Biotyfull Team

Le beurre de murumuru : Un trésor naturel venu tout droit du Brésil
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *