Cheveux crépus : Quels soins et solutions pour mes cheveux crépus ?

Cheveux crépus : Quels soins et solutions pour mes cheveux crépus ?

Les cheveux crépus ont des spécificités différentes des cheveux de type caucasien ou asiatique. Ils évoluent en spirale, tels des ressorts, et croissent parallèles au cuir chevelu. Cette pousse spéciale leur permet d’agir comme un bouclier protecteur efficace du cuir chevelu aux rayons du soleil. La nature est tellement bien faite 😍 ! En revanche, c’est un type de cheveux qui peut être fragilisé facilement, et demande beaucoup d’attentions et de soins. Plutôt adapté aux climats humides et chauds, les plus froids et tempérés les sensibilisent rapidement. Aussi, les nombreuses sollicitations de coiffures dont les cheveux crépus peuvent avoir l’habitude, ne sont pas de tout repos pour leur bonne santé. Alors, comment en prendre soin ? On vous donne tous nos conseils 😉.

Quelles sont les caractéristiques des cheveux crépus ?

Leur constitution

Leurs follicules pileux sont incurvés, et les cheveux sont chacun en forme d’hélice vrillée, très épais, et aplatis (contrairement aux cheveux lisses, ondulés ou bouclés, qui sont ronds). L’effet général est une importante densité capillaire. Cependant, les cheveux crépus poussent moins vite que les autres, et se tiennent droit sur le cuir chevelu, au lieu de retomber vers le bas (La gravité 🤔 ? Quelle drôle d’idée 😝 !).

Ensuite, les fibres capillaires des cheveux crépus sont fragiles et cassantes et cette chevelure est ainsi souvent sèche et déshydratée. On vous explique pourquoi. En effet, leurs follicules pileux aux pores resserrés produisent peu de sébum, et celui-ci est très fluide, car adapté à des climats humides et chauds. Il peine à s’écouler, et est retenu à chaque courbure du cheveu, l’empêchant de se répartir correctement sur les longueurs. Parfois même, le sébum stagne au niveau des follicules pileux, qui s’engorgent et s’affaiblissent, rendant le cheveu encore plus fragile. Comme les cheveux crépus ne peuvent s’auto-suffire en termes de nutrition, lorsqu’ils évoluent dans un climat froid et sec, ils ont besoin de soins spécifiques.

cheveux-crepus-2

Côté coiffure

Les cheveux crépus se voient offrir des possibilités multiples de coiffures : tissages, lissages, tresses… Mais elles peuvent être trop serrées, et tirer sur le cuir chevelu (qui n’apprécie pas forcément 😉) ! En effet, trop sollicités, certains follicules pileux finissent arrachés, et aucune repousse n’est envisageable ensuite. Dans ce cas, la coupe dite « afro » a ses avantages, mais les cheveux crépus restent tout de même difficiles à coiffer et discipliner. Heureusement, des solutions existent, autant pour eux que pour votre cuir chevelu. Alors, on prend le temps et on fait ce qu’il faut 😃 !

cheveux-crepus-3

Les bons soins

En plus d’être soumis à la sécheresse, les cheveux crépus peuvent, tout comme les autres types de cheveu, être sensibilisés par l’eau calcaire, la pollution, le stress… Une routine beauté capillaire dédiée, ainsi que des gestes adaptés s’imposent donc !

La base : le shampoing

Les cheveux crépus se salissent difficilement, excepté vis-à-vis de la pollution, par exemple. Ce n’est donc pas un type de cheveu qui nécessite un lavage très fréquent. Selon les cas, vous pouvez espacer vos shampoings de 1 à 2 semaines. Oui, oui ! Ça, c’est la bonne nouvelles pour ceux et celles qui apparentent ce moment à une corvée 😉. Choisissez donc un type de shampoing bio hydratant, sans agent agressif. Il va nettoyer vos fibres capillaires et libérer les pores de votre cuir chevelu, sans les décaper.

👉 Essayez le Shampoing Solide Édition Collector signé SECRETS DE PROVENCE, ou bien le Shampoing Naturel Moussant de chez BIOPHYTUM !

cheveux-crepus-4

Le masque

Que ce soit un bain d’huile ou bien un masque crème, vos cheveux crépus ont besoin d’être hydratés et nourris très régulièrement, car, comme nous l’avons vu plus haut, le sébum je parviens pas à jouer pleinement son rôle de lubrifiant naturel ! Ainsi, pour éviter les cheveux ternes et dévitalisés, apportez-leur, avant chaque shampoing, la dose d’hydratation nécessaire avec un masque capillaire, pour les renforcer et leur rendre leur éclat. Vous pouvez le laisser poser 1h à une nuit, en enroulant vos cheveux crépus dans une serviette pour améliorer (grâce à la chaleur) la pénétration des actifs au sein des fibres capillaires. Pensez à l’huile d’argan, à l’huile de coco, et au beurre de karité, par exemple, excellents pour la nutrition et la régénération de votre chevelure.

👉 Adoptez le Masque Cheveux Nutritif de chez APICIA et le Soin Nourrissant Nuit POREÌA !

Aussi, n’oubliez pas de faire un soin du cuir chevelu, pour l’assainir, l’apaiser et le fortifier ! De plus, profitez-en pour le masser du bout des doigts, pour l’oxygéner, faciliter les échanges cellulaires et stimuler la pousse des cheveux.

👉 Pour ce faire, utilisez le Masque Cuir Chevelu EPUREVIA !

cheveux-crepus-5

L’après-shampoing

Plus qu’utile pour réussir un démêlage sans à-coups violents et magnifier votre crinière, il est essentiel d’en avoir un dans sa routine, qui puisse lisser, renforcer et adoucir vos cheveux crépus.

👉 Optez pour l’Après-Shampoing Bio Démêlant & Protecteur de chez PHYTEMA !

Le coiffage

D’abord, n’hésitez pas à investir dans des outils de qualité, et à être bienveillant(e) envers vous-mêmes 😊. Un démêlage doux sur cheveux secs avant votre shampoing, des pointes en remontant vers les racines, conviendra à vos cheveux crépus. D’autant plus s’il est réalisé avec une brosse en poils de sanglier, qui pourra aussi aider à répartir le sébum sur l’ensemble de votre chevelure. Ensuite, après avoir effectué votre shampoing, privilégiez plutôt un peigne à dents larges pour passer dans vos cheveux. En effet, celui-ci ne cassera pas vos boucles contrairement à une brosse classique. Et ce serait fort dommage de casser vos boucles, vous ne trouvez pas 😉?

👉 En savoir plus sur les différents types de brosse à cheveux.

cheveux-crepus-6

Côté séchage, bannissez le sèche-cheveux, au profit de l’air libre ! En effet, la chaleur a tendance à déshydrater les fibres capillaires, mais aussi à faire gonfler davantage la masse des cheveux crépus. En laissant sécher vos cheveux à l’air libre, votre volume sera ainsi mieux maîtrisé, et vos boucles, mieux définies 😉.

Aussi, pour mettre en forme vos cheveux crépus chaque jour, utilisez un soin coiffant bio approprié, comme une crème de soin, ou une huile sèche. Choisissez des formules ultra-hydratantes, qui n’alourdissent pas votre crinière, ni n’asphyxient votre cuir chevelu.

👉 Testez la Crème Nourrissante Coiffante de chez K POUR KARITÉ, le Sérum Nourrissant Sublime Corps & Cheveux de BEAUTANICAE, ou encore la Gelée Capillaire Hydratante Intense formulée par LES SECRETS DE LOLY !

Enfin, dormez avec votre chevelure tressée et/ou sur une taie d’oreille en soie. Cela limite les frottements, et ainsi protège vos cheveux crépus de la casse et de la déshydratation excessive.

cheveux-crepus-7

Alors, de votre côté, quels soins apportez-vous à vos cheveux crépus ? Vous êtes-vous inspirés de notre routine capillaire ? Dites-nous tout en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Cheveux crépus : Quels soins et solutions pour mes cheveux crépus ?
3.8 (75%) 4 votes

2 réflexions sur « Cheveux crépus : Quels soins et solutions pour mes cheveux crépus ? »

    1. Bonjour Clémentine,
      Ravis que vous puissiez vous inspirer de nos conseils ! N’hésitez pas ensuite à nous parler de vos propres expériences, en nous disant tout sur la routine que vous avez finalement adopté 😉
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *