Bienfaits beauté de la vanille : entre douceur et gourmandise

bienfaits de la vanille

Bienfaits beauté de la vanille : entre douceur et gourmandise

La vanille ! Ce mot doux et suave vous transporte directement au soleil, sur une île exotique 🌴. La vanille évoque la gourmandise, un côté réconfortant, et peut-être même légèrement régressif qui nous ramène tout droit en enfance.

Si son goût est délicatement sucré et parfumé, son odeur enivrante ne laisse personne indifférent. Il n’est donc pas étonnant que la vanille ait séduit grands parfumeurs et pâtissiers de renom. Mais, au-delà de son goût suave et de son odeur subtile, derrière la vanille se cachent des bienfaits beauté trop peu connus. Alors, partant.es pour une virée enchantée auprès de la douce vanille 😉 ?

1/ Sacrée vanille : la petite histoire

Qu’on se le dise, la vanille n’est pas née de la dernière pluie 💧. Cette belle liane grimpante de la famille des orchidées découle d’une légende ancestrale empreinte d’amour. Cette plante exotique serait née du sang d’une princesse, réincarnée en végétal, après avoir été tuée par son amant. Issue d’une princesse, pas étonnant qu’elle sente si bon la vanille, du coup ! 😉

bienfaits de la vanille-1

La vanille ou “Vanilla Planifolia” prend racine en Amérique Centrale, plus particulièrement au Mexique. Appelée « Tli Xotchil » (gousse noire) par les Aztèques, elle possédait une dimension toute sacrée. En effet, ce peuple préparait des breuvages à base de vanille en y mélangeant du cacao, afin de communiquer avec les dieux. Elle est aussi magique notre vanille ✨ !

Il faudra attendre le XVIe siècle pour que les conquistadors s’emparent de la vanille. Hernan Cortes introduit cette jolie gousse en Europe en la présentant à la cour d’Espagne. Mais notre douce vanille n’est pas plante facile ! Il faut attendre le XVIIIe siècle pour comprendre le mécanisme de pollinisation de celle-ci, afin de la cultiver sur un sol autre que celui de sa terre d’origine.

Les parfumeurs s’emparent alors de cette nouvelle fragrance qui connait un succès fou. Le Roi Soleil en tombe lui-même éperdument amoureux, au point de faire créer de nombreux parfums gorgés de vanille. Elle devient alors la coqueluche de la Cour de France 👑. Quelle séductrice ! Mais, au-delà de son pouvoir de séduction, la vanille est empreinte de bienfaits incroyables pour la peau et les cheveux.

Voyons ça un peu plus en détails ! 👇

2/ Les doux bienfaits de la vanille pour la peau

Dans les traditions de beauté tahitienne notamment, la vanille est un ingrédient phare des soins des vahinés. Particulièrement dans la préparation du fameux monoï, si salvateur pour l’épiderme. Ensuite, les gousses de vanille fraîches sont aussi pilées afin de concocter des soins pour le visage et le corps. Les femmes s’enduisent ensuite le corps de cette mixture, afin de soulager leur peau de l’échauffement dû au soleil et ainsi réparer et nourrir leur épiderme en profondeur ☀.

bienfaits de la vanille-2

Mais pourquoi miss vanille est-elle si prisée pour le soin de la peau ?

Sous forme d’extrait aromatique naturel ou de macérât huileux, la vanille est un antioxydant redoutable ! Riche en polyphénols, elle régénère les tissus et protège la peau des radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Ce ne sera donc pas un hasard si vous tombez sur des soins anti-âges enrichis en vanille. Elle est très prisée des peaux matures.

D’ailleurs, les vertus cicatrisantes de la vanille peuvent également améliorer l’aspect général de la peau et lui redonner tout son éclat. ✨ Elle sera donc aussi idéale à incorporer dans vos soins anti-vergetures 😊.

💡 Astuce beauté 1 : Massez quotidiennement vos vergetures avec un peu de macérât huileux de vanille, afin de nourrir votre épiderme et de lui redonner souplesse et élasticité.

Ensuite, la vanille n’est-elle pas douce 😊 ? Alors, il est naturel qu’elle le soit tout autant pour votre peau. Elle possède des vertus hydratantes et assouplissantes qui feront des merveilles si vous avez une peau sèche. Elle la réconfortera tout en maintenant un bon taux d’hydratation au sein de votre épiderme. Un merveilleux soin anti-dessèchement 💦 qui sera donc un ingrédient idéal à intégrer dans un soin après-soleil. Notre jolie vanille réconfortera les peaux sensibles réactives et sujettes aux tiraillements en leur apportant le réconfort et l’apaisement nécessaires 😉.

3/ Les bienfaits beauté réconfortants de la vanille pour les cheveux

Si vous avez les cheveux secs, abimés, cassants ou les cheveux crépus, alors la vanille va devenir la plus douce de vos amies. Elle sera, en effet, parfaite pour le soin de votre chevelure.

En outre, le macérât huileux de vanille est top pour dynamiser vos cheveux raplapla. En plus de son odeur envoûtante qui embaumera votre crinière, elle nourrira votre fibre capillaire en profondeur 😊. Résultat, une matière soyeuse, souple et brillante. Vraiment, qui ne serait pas séduit par la vanille ? Elle a tout bon !

bienfaits de la vanille-3

💡 Idée recette 1 : Macérât huileux de vanille fait maison

D’abord, ouvrez les gousses de vanille en deux et grattez les grains avec un couteau. Puis, ajoutez ces grains ainsi que les gousses de vanille dans l’huile végétale de votre choix et laissez macérer 3 semaines à la lumière, en remuant le mélange de temps en temps. Enfin, retirez les gousses. Vous voilà avec un macérât huileux de vanille de choc (et fait maison !) pour le soin de vos cheveux et/ou de votre peau. Attention, son odeur est addictive 😉.

💡 Astuce beauté 2 : Appliquez votre macérât huileux de vanille sur vos longueurs et pointes et laissez poser quelques heures. Puis, utilisez votre shampoing bio habituel pour vous laver les cheveux. Douceur et éclat seront au rendez-vous !

4/ La dernière surprise de la vanille

La petit plus de miss vanille ? Nous avons vu qu’elle faisait chavirer bien des cœurs et pour cause ! Alors, pourquoi ne pas penser à cette jolie gousse afin d’éveiller vos sens 💛 ?

bienfaits de la vanille-4

Quelques gouttes d’extrait naturel de vanille dans votre bain stimuleront votre sensualité et vos émotions. Elle vous emportera immédiatement pour un moment de relaxation intense 🛁.

Ensuite, pour se détendre, rien ne vaut un bon massage ! Alors, utilisez votre macérât huileux de vanille, enrichi de quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, pour une huile de massage maison éveillant tous vos sens 😉. Les notes olfactives de la vanille vous séduiront à coup sûr !

La vanille n’est-elle pas délicieuse ? Elle fait des ravages et séduit quiconque croise sa route. Ses notes exotiques, suaves et réconfortantes ajoutent une touche de sensorialité à vos soins cosmétiques 💛. Sa douceur vous emporte et ses vertus beauté ne sont plus à prouver.

Alors, allez-vous chavirer pour un voyage sensoriel inoubliable et exploiter, vous aussi, les bienfaits beauté de la vanille ?

Virginie de la Biotyfull Team

Bienfaits beauté de la vanille : entre douceur et gourmandise
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *