L’huile de noix en cosmétique : zoom sur les bienfaits de ce fruit à coque

noix en cosmétique-1

L’huile de noix en cosmétique : zoom sur les bienfaits de ce fruit à coque

1/ La noix, c’est quoi ?

La noix provient du noyer, un arbre dont la croissance est très rapide. En outre, il peut être très grand et atteindre jusqu’à 25 mètres. C’est au mois d’octobre que l’on ramasse les noix sèches au sol. Avant leur commercialisation, les noix sont lavées puis reséchées. La noix se compose de différentes parties : la bogue (appelée aussi brou) qui est l’enveloppe extérieure du fruit lorsqu’il est sur l’arbre, la coque, et l’amande qui est appelée cerneau. Afin de produire l’huile de noix, les cerneaux sont broyés puis pressés mécaniquement. Dans la composition de la noix, on retrouve pas mal d’éléments utiles, autant pour votre organisme que pour votre peau :

🟤 Vitamines A, C, E, K

⚪ Vitamine B6, B2

🟤 Bêta-carotène

⚪ Minéraux comme le potassium, le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre ou encore le sélénium

🟤 Acides aminés

⚪ Acides gras essentiels comme les omégas-3 & 6

Celle-ci possède une odeur caractéristique qui peut parfois rebuter. Cependant, attendez de lire les bienfaits de l’huile de noix en cosmétique et vous allez peut-être vous dire que “pas tant que ça finalement” 😉.

2/ Petite histoire de la noix

La noix a un parcours atypique et le noyer possède une symbolique particulière. Le mot noix vient du terme latin « nux » qui lui-même est issu du mot « noxicus » signifiant « nuisible ». Le noyer fut dédié à Jupiter, le père des Dieux chez les romains. Le noyer devint alors le refuge des sorcières et des esprits maléfiques.

noix en cosmétique-2

Si, il y a 17.000 ans, les hommes et femmes consommaient déjà la noix, elle a ensuite “disparu” pendant des milliers d’années 😱 ! Le noyer aurait ensuite été réintroduit grâce à des souches venues des Balkans ou de la zone himalayenne. Au XIIIe siècle, la noix retrouve sa prospérité notamment dans la région du Dauphiné et du Périgord. Ce sont aujourd’hui les 2 principales régions productrices de noix en France.

Bon, c’est bien intéressant tout ça nous direz-vous mais ce qui nous intéresse, c’est de découvrir les diverses propriétés de la noix (et plus précisément de l’huile de noix) en cosmétique, non ? Alors, c’est parti ! 🤗

3/ Les bienfaits de l’huile de noix pour la peau

L’huile de noix possède une composition extraordinaire qui fait d’elle une huile de soin réconfortante et douce. Elle est riche en vitamine E et en acides gras essentiels, ce qui lui confère une action anti-âge incomparable. En effet, la noix a d’abord de superbes bienfaits antioxydants. En outre, elle protège votre épiderme des radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement cutané prématuré. Puis, les acides gras qu’elle contient vont permettre de préserver l’élasticité de votre peau afin qu’elle garde tout son confort. Ainsi, en intégrant l’huile de noix à votre routine beauté, vous prévenez aussi l’apparition des rides, parfait pour les peaux matures.

noix en cosmétique-3

En plus, son action émolliente adoucit et calme l’épiderme. Sa richesse nutritive fait d’elle un excellent soin nourrissant qui pénètre rapidement dans la peau. Nourrissante et hydratante, l’huile de noix s’adresse autant aux peaux sèches qu’aux peaux sensibles réactives. Mais l’huile de noix convient aussi aux peaux grasses notamment touchées par l’acné. Ses vertus régénérantes vont permettre une meilleure oxygénation des tissus mais vont également favoriser la cicatrisation des traces de boutons, par exemple.

Enfin, l’huile de noix est une pépite beauté pour les soins du corps. En effet, elle prévient le dessèchement cutané afin de pouvoir dire adieu à la peau de crocodile. Seule ou combinée avec une autre huile ou beurre végétal.e, elle sera le remède parfait pour lutter contre les vergetures.

💡 Idée recette 1 : Huile de beauté anti-âge

  • 10 ml d’huile végétale de rose musquée
  • 10 ml d’huile végétale de noix
  • 30 ml d’huile de jojoba
  • 6 gouttes d’huile essentielle de néroli

D’abord, mélangez l’ensemble des ingrédients puis transvasez le mélange dans un flacon. Ensuite, appliquez-en quelques gouttes, idéalement le soir, afin de booster votre régénération cellulaire. Gardez votre huile à l’abri de la chaleur et de la lumière, au réfrigérateur de préférence.

4/ Les bienfaits de l’huile de noix pour les cheveux

L’huile de noix est aussi efficace pour dorloter votre chevelure ! D’abord, sa teneur en potassium joue un rôle dans l’accélération de la croissance des cheveux. En plus, elle contient de la vitamine B2 qui lutte contre la chute de cheveux. En outre, cette huile répond aux besoins des cheveux secs très abîmés en quête d’un sursaut de vitalité. 😃

noix en cosmétique-4

La vitamine B6 va alors avoir un rôle d’hydratant hors pair, allant revitaliser la fibre capillaire en profondeur. D’ailleurs, cette même vitamine a une action antipelliculaire afin de combattre ce fléau et d’apaiser votre cuir chevelu.

👉 Pour en savoir + : Découvrez nos astuces DIY cheveux secs 

💡 Idée recette 2 : Masque nourrissant

  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix

Mélangez bien ces 2 ingrédients puis appliquez votre masque sur vos longueurs et pointes sur cheveux secs. Ensuite, laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau claire. Enfin, poursuivez avec votre shampoing bio habituel. 🤗

Alors, que pensez-vous des bienfaits de l’huile de noix en cosmétique ? Est-ce une huile végétale que vous utilisez au quotidien ?

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *