Cosmétique Solide Bio : Tout savoir sur la cosmétique solide bio

Cosmétique Solide Bio : Tout savoir sur la cosmétique solide bio

Quels sont ces nouveaux types de produits, exempts d’eau dans leur composition, et qui révolutionnent le monde de la cosmétique ? En fait, c’est plutôt un retour aux bases, car il n’y a rien de bien sorcier là-dedans, seulement une volonté de revenir à l’essentiel et à la simplicité 😉. Et tout cela, en accord avec les besoins de notre peau, de nos cheveux, de nos dents… Sans concession, et en parfaite osmose avec Dame Nature ! Découvrez le monde de la cosmétique solide bio, ses avantages, ses inconvénients (hum… pas sûre qu’il y en ait finalement 🤔😝 !), ainsi que les soins que vous pouvez trouver sous cette forme.

Zéro déchet

La cosmétique solide bio est pratiquement toujours synonyme de zéro déchet, ou du moins, de notion de recyclage. L’emballage du produit est sommaire, sans fioriture, et permet d’exposer le produit tel quel. Si étui il y a, réutilisable et/ou recyclable il sera 😊. On peut alors trouver des produits simplement enveloppés dans du papier/carton compostable ou biodégradable. Aussi, l’emballage peut-être un pot en verre, ou bien un écrin en aluminium, par exemple. Dans ce cas, il peut servir de nombreuses fois en rechargeant le produit, ou bien en le réutilisant d’une autre façon.

👉 Pour mieux comprendre cette philosophie et ses enjeux, lisez notre article sur le Zéro Déchet 😉 !

cosmetique-solide-bio-2

Écologique et économique

La cosmétique solide est donc plus écologique que la cosmétique conventionnelle. En effet, n’ayant pas d’emballage que l’on jette et ne transportant pas d’eau dans ses produits, ce sont des atouts non négligeables pour notre belle planète 🌍.

En proportion, votre soin durera bien plus longtemps car il permet souvent de bien plus nombreuses utilisations ! Par exemple, votre shampoing solide bio est, à peu de chose près, l’équivalent en quantité, de l’usage de 2 à 3 bouteilles de shampoing liquide de contenance 250 ml. Aussi, cela implique moins de plastiques et pas d’eau, donc moins de volume à transporter. Ainsi, on diminue son empreinte carbone avec un volume limité et pas de déplacements d’eau inutile sur les routes. Et ça, c’est écolo 👍 !

Alors, même si vous mettez un peu plus de budget à l’achat de votre produit cosmétique solide bio, vous pouvez être rassurés, ce sera vite rentabilisé ! Vous faites un achat longue durée 😉.

cosmetique-solide-bio-3

Longue durée

Vous l’aurez compris, les formules en cosmétique solide bio sont beaucoup plus concentrées en ingrédients actifs que dans la cosmétique liquide. Pour information, un produit cosmétique liquide « classique » contient plus ou moins 80% d’eau. La composition d’un produit cosmétique solide bio est ainsi ultra-riche en principes actifs. De plus, sa capacité de conservation est supérieure, car ne contenant pas d’eau, sa dégradation naturelle est beaucoup plus lente. En effet, une composition sans eau évite la prolifération bactérienne. En somme, il n’y a pas forcément besoin de conservateurs dans la formulation. La durée de vie de ce type produits est donc de facto allongée.

En plus de multiplier le nombre d’utilisations, il y a donc peu de risque que votre produit de cosmétique solide bio se périme 😊. Seul le réflexe de le stocker dans un récipient ou sur une coupelle, à l’abri de l’humidité et de la chaleur, suffit à le conserver dans de bonnes conditions. Ainsi, si prévenir la surconsommation est votre dada, tournez-vous vers la cosmétique solide bio 😉 !

cosmetique-solide-bio-4

Pratique et facile d’utilisation

Justement, revenons un petit peu sur le stockage d’un produit de cosmétique solide bio. C’est un excellent allié « voyage ». En effet, souvent de petite taille, il prend peu de place dans votre valise et n’est pas limitant pour votre bagage cabine (car il ne peut être considéré comme un liquide). De plus, il se faufile aisément dans une boîte ou un gant de toilette. Il est donc super-pratique et facile à emporter partout avec soi 😉 !

Ensuite, selon le type de produit de cosmétique solide bio, son application varie, mais elle est toujours simple. Ce qu’il y a de certain, c’est que la plupart des cosmétiques solides s’utilisent en y ajoutant de l’eau, ou bien fondent directement au contact de la chaleur de la peau.

cosmetique-solide-bio-5

Diversité

Si la cosmétique solide bio est de plus en plus présente sur le marché, elle reste encore un marché de niche. Mais elle vous propose tout de même un joli panel. En effet, vous pouvez trouver : dentifrice naturel (en sucette, en pot), déodorant bio, pain de rasage, shampoing bio, masque cheveux, gel de coiffage, nettoyant visage bio, savon corps, baume corporel, sérum visage, soin contour des yeux, crème hydratante bio

cosmetique-solide-bio-6

Ma shopping-list cosmétique solide bio :

Pour le visage :

Pour les cheveux :

Pour le corps :

cosmetique-solide-bio-7

Alors, avez-vous adopté la cosmétique solide bio chez vous et en voyage ? Quel(s) produit(s) utilisez-vous en particulier ? Partagez avec nous votre expérience !

👉 Vous n’êtes pas encore passée au 100% solide ? Pas de panique ! N’oubliez pas que vous pouvez contribuer à soulager notre chère planète en procédant au recyclage des produits cosmétiques que vous utilisez, autant que possible 😉 !

Anaïs de la Biotyfull Team

 

Cosmétique Solide Bio : Tout savoir sur la cosmétique solide bio
5 (100%) 1 vote